Par opposition aux oratorios dévolus à la Passion du Christ, l’Oratorio de Noël n’est pas une œuvre globale mais une suite de six cantates destinées à la célébration de la naissance du Christ et tient en Philippe Herreweghe son plus parfait commentateur. Disposant d'un plateau vocal exemplaire, il réussit de façon unique le mariage du style baroque et classique. Les solistes sont à leur zénith et du chœur du Collegium émane une force et une joie divine que la construction d’ensemble met particulièrement en valeur. Le relief et la localisation pour une telle œuvre sont exemplaires et permettent d'entendre avec précision les interventions des quatre solistes. Sans hésiter, ce volume doit figurer parmi les dix premiers disques de Bach à posséder et peut-être même le premier parmi la discographie d'Herreweghe.
le 15 mars 2012
comment commenter Jean Sébastien? n'est-ce pas absurde et présomptueux?
On est toujours ravi par P. Herreweghe, discret et souple , tout en finesse et ce n'est pas une critique voilée pour Harnoncourt - différent.
que dire de la voix transcendante de Barbara Schlick? le ciel s'ouvre...
50 PREMIERS REVISEURSle 26 décembre 2015
Cet enregistrement de l'oratorio de Noël est celui avec lequel j'ai appris à connaître cette oeuvre et il a longtemps été ma version préférée.

J'ai aimé et j'apprécie toujours cette modération dans le propos, la tendresse du ton (j'aime beaucoup Howard Crook en récitatif), cette facon de conter le miracle de Noël sans forcer le trait, avec délicatesse, et transparence, sans entrainer l'auditeur dans un mouvement de ferveur collective.

En fait, parfois je me dis que cette approche regarde plus vers les étoiles que vers les hommes et vers la terre.

Et c'est là que se trouve, à mon avis, les limites de cette version qui ne reflète pas l'aspect terrien, thuringien voire rustique de BACH, dont la conception de Noël n'était sûrement pas vraiment abstraite, même si les étoiles et le cosmos ne sont jamais loin de son oeuvre.

Je lui préfère donc maintenant les visions plus ferventes et collectives, ancrées dans une certaine tradition germanique, de Nikolaus Harnoncourt, Ralf Otto et Peter Schreier, tout en lui reconnaissant d'avoir été la version qui a su le mieux universaliser cette joie de Noël, par une certaine abstraction, et l'extraire de cette tradition germanique un peu épaisse et encombrante, dont la célèbre version "baroqueuse" révolutionnaire de Nikolaus Harnoncourt (première version) s'inscrivait encore.
le 23 juin 2010
Une version sublime : pas de déchet, rien de raté. Ce qui était jadis demander l'impossible est dorénavant aujourd'hui réalisé. Seul Gardiner a fait presqu'aussi bien. Mais c'est vrai qu'on devient difficile...
le 13 mars 2013
CD de très qrande qualité musicale. Une référence pour moi dans la discographie assez abondante de l'oratorio de Noel de Bach. Envoi très rapide et soigné. Merci
le 29 décembre 2015
j'avais vu une fois à la télé et çà m'a bien plu et avec internet j'ai retrouvé ce CD alors pas d'hésitation j'ai sauté sur l'occasion qui se présentait
le 5 février 2010
... pour évaluer la qualité des interprètes, même si elle m'a semblé remarquable. L'oeuvre, en tout cas, m'émerveille toujours. C'est la raison pour laquelle je viens de racheter ce coffret (c'étaient mes premiers CD)afin de l'offrir.
le 16 février 2011
Une bonne version avec les plus beaux solistes. Malgré tout, les choeurs de Philippe Herreweghe n'atteignent pas la magie du choeur Arnold Schöenberg de Vienne ; la direction est un peu académique... Je dirais même d'inspiration calviniste voire janseniste, ce qui n'est pas très approprié pour le luthérien Jean-Sébastien Bach !
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2013
LIVRAISON RAPIDE, PRODUIT INTERESSANT.
jE CONNAISSAIS PAS CET ORATORIO; C'est sur le conseil d'un ami que je l'ai acheté. Je ne suis pas déçue.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 24 décembre 2011
Joyeux Noel et de très bonnes fêtes de fin d'année. En plus, pour ceux qui goutent l'Oeuvre du Vieux Bach, voici une version des plus réussies de cet Oratorio....
1313 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus