1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 NGDB confirme., 23 septembre 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stars&Stripes Forever (CD)
Après le départ de Les Thompson, réduisant le line-up à quatre membres, et alors que le groupe digère l'ouragan Will The Circle Be Unbroken, sort Stars & Stripes Forever (été 1974), double LP lors de sa publication initiale. Installé au sommet du country-rock, dont il est devenu un, voire Le, leader, NGDB nous gratifie d'un album un peu particulier, une sorte de collecte de performances en live (les 13 mars 1972 et 17 et 18 juin 1973) et d'enregistrements en studio (Studios Woodland à Nashville), articulée autour d'un raffinement de country, de rock et de bluegrass. Excellent, il est toutefois (c'est son défaut) hachuré par des dialogues et des monologues, à la longue répétitifs. L'ancien (des airs traditionnels, des reprises de Hank Williams, de Jimmie Driftwood, Doug Kershaw) y côtoie les nouveautés. Le violoniste country Vassar Clements y apparaît en guest star. Deux ans sont nécessaires pour en arriver à boucler Stars & Stripes Forever. Nul ne s'en plaindra, tant il est exaltant et tant il dégage de puissance. Créatif, le Nitty Gritty Dirt Band confirme par ce Stars & Stripes Forever, sa propension à rendre le country accessible au plus récalcitrant des rockers. Il est l'un des meilleurs travaux du NGDB, il s'impose donc en très bonne place dans votre cédéthèque idéale. Il n'est pas loin d'empocher le gros lot, au niveau cotation, mon seul bémol venant du fait que, comme je vous l'ai précédemment dit, les interventions parlées tirent parfois en longueur, même si leur contenu ne manque pas d'intérêt.

Stars&Stripes Forever
Stars&Stripes Forever de The Nitty Gritty Dirt Band (CD - 1999)