5.0 étoiles sur 5 Magique !, 24 novembre 2008
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: The Complete Sacred Music (CD)
Ce coffret est une œuvre monumentale et superbe! Contrairement à d'autres coffrets constitués autour d'enregistrements de qualité divers et aux interprètes hétéroclites, on retrouve ici une interprétation de très haute qualité et constante. Tous dirigées de main de maître par Robert King et interprété avec brio par le King's consort et des solistes aussi brillants que James Bowman, Susan Bickley ou Susan Gritton, ces enregistrements représentent un véritable hommage au génie de Vivaldi et ressuscite de nombreuses pièces liturgique du maître que l'on a trop peu souvent l'occasion d'écouter.
De longues heures de plaisir, de calme et de beauté.

5.0 étoiles sur 5 Dans les nuages !, 9 mars 2008
Ce coffret est un cadeau des Dieux. Robert King, ses musiciens, ses solistes dont la merveilleuse Carolyn Sampson sont tout simplement touchés par la Grâce ; le casting est prodigieux, les enregistrements sont techniquement excellents et les choix rythmiques le sont tout autant ; onze disques que j'ai écouté longtemps en boucle, tant ils sont prenants. Le Lauda Jerusalem donne des frissons garantis ; le Judith Triomphans est lumineux ! Cette intégrale donne un air désuet et vieillot à tout ce que j'ai entendu chez les autres : je ne donnerai pas de noms pour ne pas me montrer désagréable . A Acheter les yeux fermés, A écouter aussi d'ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique fleuron qui nous tombe du Ciel !, 21 août 2011
L' AIGLE (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Nous ne redirons jamais assez, qu' une seule "interprétation" n' est généralement pas suffisante pour faire le 1/4 de tour d'une œuvre. Des exceptions confirment bien sur la règle, car certaines semblent bien définitives.

Ces magnifiques interprétations dans la précision réputée du sérieux anglais est une facette " des nombreuses demeures du Père " qu' il faut ardemment visiter avec celle de Vittorio NEGRI chez PHILIPS en 10 CD et qui reste un modèle intemporel:
Antonio Vivaldi : Musique sacrée - Negri

Ainsi vous aurez des sonorités et des éclairages différents selon la planète que vous avez décidé de visiter, car les atmosphères changent bien évidement, entre la Tamise et Venise, ce n' est pas le même temps, en fonction aussi du moment et de la disponibilité de vos humeurs.
L'écoute idéale consisterait à alterner un opus chez NEGRI suivi du même chez KING. Vous n' en reviendrez pas ! Vous constaterez que le génie de Vivaldi traverse magnifiquement les deux esthétiques. La querelle des instruments " anciens " et des " modernes " est dépassée dans ce cas.

La voix humaine est le plus bel instrument de musique puisque c'est le chant direct de la vie de l'âme qui seule peut nous parler de l'Eternité.
Les instruments, secondaires, sont venus plus tard pour doubler ou accompagner la voix. C'est ainsi qu'historiquement la musique Occidentale est née du Chant Sacrée Ambrosien au IVe siècle.

Le génie de " l'Apôtre Vénitien " est d'avoir fait descendre un pan des Cieux sur l'Aura de la Terre dans la jubilation mystique d'une âme joyeuse prédestinée à la pureté musicale où le chant est sanctifié dans des harmonies fondamentales qui constituent les briques de la résonnance de l'Univers.

4.0 étoiles sur 5 Une intégrale importante, 12 juillet 2012
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Comme toutes les intégrales, celle-ci est inégale, mais a le grand mérite d'exister, et de combler les lacunes d'une discographie peu abondante, s'agissant d'un répertoire encore totalement inconnu il y a quelques décennies, et qui nous fut révélé – grâce lui en soit rendue – par Vittorio Negri dans des enregistrements chez Philips qui nous laissent un souvenir ému. Malgré une prise de son trop lointaine et manquant parfois de mordant, cette intégrale est une pierre importante dans l'édifice de restitution d’un corpus immense et magnifique.

Les meilleurs volumes de la série Hypérion nous semblent être les suivants, par ordre décroissant de qualité :
1) le volume 6 en entier, pour RV 604, 606, 608, 617, et 795, avec les contralti Nathalie Stutzmann, Hilary Summers et Alexandra Gibson.
2) le volume 9, pour RV 602, 613, 618, et 634, avec Stutzmann et la soprano Joanne Lunn.
3) le volume 3, pour RV 595, 597, 598.
4) le volume 8, pour RV 616, 620, 632, 637, avec Stutzmann et la mezzo Tuva Semmingsen.
5) le volume 2, pour RV 623, 629, 630, 638, avec la soprano Deborah York et la contralto Catherine Denley.
D'autres réussites sont dispersées : RV 587 et 591 dans le volume 1 ; RV 596, 612 et 641 dans le volume 5 ; RV 633 et 639 dans le volume 7 ; RV 803 dans le volume 10.

Pour RV 588, 589, 593, 594, 600, 607, 608, 609, 610, 611, 621, 625, 635, et 642, on préfèrera les versions dirigées par Rinaldo Alessandrini avec Sara Mingardo et Roberta Invernizzi.
Pour RV 592 Spinosi avec Marie Nicole Lemieux et Philippe Jarousski.
Pour RV 601 et 626 Dantone avec Sandrine Piau.
Pour RV 627 et 631 Biondi avec Patricia Ciofi.
Enfin, pour le superbe oratorio "Juditha triumphans" RV 644, De Marchi avec Magdalena Kozena et Marina Comparato.

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL!, 7 août 2014
Marc Laveaux (Montreal, Canada) - Voir tous mes commentaires
Stravinsky avait tort. Vivaldi n'a pas écrit le même concerto toute sa vie. Ce coffret en est la preuve absolue. Remarquable réalisation de Robert King et The King's Consort. À ce prix, il ne faut pas hésiter!

5.0 étoiles sur 5 merveilleux cd, 22 août 2014
une excellente interprétation de la musique sacrée de Vivaldi : musiciens, chœur, solistes, tout est parfait. Une œuvre qu'il faut posséder.

Vivaldi: The Complete Sacred Music
Vivaldi: The Complete Sacred Music de King's Consort & Choir (CD - 2005)