Le Quatuor en ré mineur D. 810 fut achevé en mars 1824.

Son sous-titre "La jeune Fille et la Mort" provient du deuxième mouvement, andante con moto, qui développe une série d'émouvantes variations autour du Lied "Der Tod und das Mädchen" que Schubert avait composé sept ans plus tôt sur un texte de Matthias Claudius.

Cette narration funèbre suit un allegro qui ne répond à aucun programme précis mais qui affirme un caractère véhément et conflictuel.

Le final, sur un rythme de tarentelle échevelée, est une danse macabre qui s'achève par un prestissimo vertigineux.

Cet opus ardemment romantique, par son thème comme par son langage, a donné lieu à une discographie abondante, reflétant des approches variées.

Depuis sa fondation en 1947, le quatuor Amadeus en a livré plusieurs interprétations.

Celles que nous entendons ici, enregistrée en novembre 1981, six ans avant sa dissolution, se singularise par son humeur péremptoire voire sa violence.

La transparence du jeu collectif affûte des lignes qu'on a rarement entendues aussi tranchantes.

L'allegro, tendu et vindicatif, mène à un andante qui maugrée dans l'amertume, attisée par un violon rageur.

Exalté par les cordes suraiguës qui crient sous les archets de Norbert Brainin et Siegmund Nissel, le presto est une furieuse course à l'abîme.

Modernisant la perception que l'on peut avoir de l'oeuvre, cette lecture ab irato, quasiment vériste, trouve un équivalent graphique dans les dessins torturés d'Egon Schiele.
le 19 avril 2012
Le CD est en parfaite état. J'ai seulement un petit regret sur l'nterprêtation que je ne trouve pas assez nuancée. J'envisage d'acquérir une autre version jouée par un autre quatuor afin de comparer.
le 13 septembre 2014
Le Quatuor Amadeus dans un enregistrement magistral, une version historique et mémorable d'une oeuvre magique… Pour moi, c'est la plus belle!!! A écouter en priorité...