5.0 étoiles sur 5 Finalement...., 22 mai 2013
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Violon Concertos (CD)
A sa sortie (en CD, LP et K7 (!)...nous étions au début du CD), je n'avait pas prêté plus attention que ça à cette captation des 3 Concerti pour violon du Cantor. Pour tout vous dire, la pochette ne m'inspirait pas plus confiance que la pingrerie d'Archiv: un peu plus de 45 minutes de musique!!!
Trente ans ont passé, et cette version de ces 3 concerti reste "in fine" pour moi, une des meilleures, sinon la meilleure...alors que la guerre entre commentateurs de tous horizons fait actuellement rage pour désigner "la" version.
Pourquoi?
Il est incontestable que JS BACH qui composa ces oeuvres de commande ( Du fameux Prince de Köthen pour ses musiciens préférés) avant de s'employer à l'élaboration des "Brandbourgeois", le fit sous influence transalpine.
Beaucoup trop d'interprétations de ces 3 concerti se laissent aller, pour ces motifs sans doute, à des colorations trop Italienne en oubliant un peu trop vite que "si la lettre tue, l'esprit vivifie". Voir l'interprétation de R.Podger J.-S. Bach : Double et triple Concertos pour violon. C'est oublier un peu vite que Jean Sebastien est Allemand...et que ces oeuvres furent d'abord jouées en terre germanique.
C'est en cela que cette captation reste une pleine réussite: elle lie harmonieusement cette sensibilité Italienne et l'Esprit de la musique du Cantor : référence indicible à la danse, architecture en contrepoint et métronome aux battements de coeur.
Simon Standage est subtil, volubile et baroque à souhait et Trévor Pinnock au mieux en Maître investi. Bon enregistrement, instruments bien dicernables.
Une pure merveille
A ne pas "louper"
Superbe.

5.0 étoiles sur 5 Un délice, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Violon Concertos (CD)
Sans aucun doute un enregistrement de référence qui rend les violons incroyablement vivants et chaleureux.
Un achat qu'on ne regrette pas!

Bach: Violon Concertos
Bach: Violon Concertos de Johann Sebastian Bach (CD - 1984)