5.0 étoiles sur 5 Reflets de la fontaine de jouvence éternelle, 22 mai 2012
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Quatre sonates pour piano et violon (CD)
Ce n'est qu'en 1950, grâce au soutien de Pablo Casals, que Clara Hakil parvient enfin à la reconnaissance internationale de son talent. C'est là aussi, au Festival de Prades, que la rencontre avec Arthur Grumiaux se fait, sur une Sonate de Beethoven qui scellera leur amitié et leur parfaite entente musicale. Grumiaux n'a pas encore trente ans, et la Grande Dame a déjà un bon quart de siècle de plus. Plus tard, ils graveront ensemble l'une des plus belles intégrales des Sonates de Beethoven. En 1960, Clara Haskil rejoint Arthur Grumiaux à Bruxelles; elle fera une chute fatale dans les escaliers de la gare. En seulement 10 ans, elle aura imposé un héritage artistique inestimable.

En 1956, à Vienne, pour le bicentenaire de la naissance de Mozart, Grumiaux a enregistré les Concertos sous la baguette de Rudolf Moralt (il les enregistrera à nouveau quelques années plus tard, avec Colin Davis). La même année, il enregistrait avec Clara Haskil les Sonates K.454 et K.526, le disque réunissant enfin deux des plus grands mozartiens de l'histoire du disque (disponibles notamment en complément des Concertos avec Grumiaux). Deux ans plus tard ils captent ces quatre sonates supplémentaires : K.301, K.304, K.376 et K.378.

Héritier direct de la tradition franco-belge de Vieuxtemps et d'Ysaye, disciple d'Enesco, Arthur Grumiaux se distingue par sa sonorité radieuse et son classicisme magistral; un style fait de sobriété et de pureté, dans une quête incessante de perfection sonore. Il forme un partenariat idéal avec la pianiste roumaine, pour l'éternité mozartienne par excellence. L'osmose des deux musiciens est ici totale : un vrai petit miracle de spontanéité, de style, d'équilibre, de poésie et de charme. Des modèles du genre, définitifs, à l'aune desquels toutes les autres interprétations seront désormais mesurées.

Dans un son très correct issu des débuts de la stéréo, ces interprétations sont vieilles déjà d'un demi siècle. Et pourtant elles ne prendront jamais une ride, car tel le miroir de l'âme de ses interprêtes, elles nous donnent à contempler, à jamais émerveillés, les reflets de la fontaine de jouvence éternelle.

Une séance de 52 minutes de bonheur, qui devrait être remboursée par la sécurité sociale.

5.0 étoiles sur 5 Symbiose musicale, 28 mars 2014
Je l'avais emprunté à la médiathèque, il y a qq années, c'est le top du top, on ne s'en lasse pas, c'est fin, c'est classe, c'est largement au-dessus de beaucoup d'autres, il y a ce truc en plus qui fera toute la différence, du coup je l'ai commandé...Le duo Haskil et Grumiaux est un délice, je sais qu' Arthur Gumiaux a commencé au tout début la musique par le piano et Haskill par le violon, est ce ce fait qui les rend si attentif l'un pour l'autre ? A posséder absolument ...A se procurer également les sonates de Beethoven...

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque., 20 décembre 2013
Ces quatre sonates piano-violon de Mozart sont merveilleusement interprétées. Clara Haskil est une superbe interprète mozartienne : la virtuosité élégante est constamment alliée à l'équilibre classique typique de Mozart. Elle devait malheureusement mourir deux ans après ces enregistrements... Quant à Arthur Grumiaux, il est tout simplement mon violoniste classique préféré ! La finesse de son jeu, sa sonorité, tout est parfait; je dirais qu'il est "solaire" : il rayonne !... L'entente des deux grands artistes est exceptionnelle. Les sonates K376 et K378 sont, à mon avis, particulièrement réussies.

5.0 étoiles sur 5 Je me régale., 3 novembre 2013
Quelle merveille! Si vous aimez la musique classique, ou bien vous désirez la découvrir, commencez par ce CD. C'est un délice ! Un outil pour retrouver la joie de vivre si vous êtes rattrapé par le stress ou le désespoir.
Je viens de l'offrir à ma sœur qui n'écoute jamais ce genre de musique, mais depuis leur rencontre, c'est le coup de foudre.
Osez l'achat sans crainte.

5.0 étoiles sur 5 ... Clara ..., 10 novembre 2012
Je n'ai pas acheté ce disque précisément (!) mais possédant toutes les intégrales et CDs (également les vinyles) séparés de Clara Haskil, je peux effectivement écrire quelques mots! Mais, après réflexion, écrire quoi? Tout a été dit sur cette immense et merveilleuse pianiste... Avec Arthur Grumiaux, tous les deux forment un duo exceptionnel; leurs Sonates de beethoven et de Mozart : superbes et inscrites "au patrimoine mondial musical de l'UNESCO"...
Guy Gauthier

Mozart : Quatre sonates pour piano et violon
Mozart : Quatre sonates pour piano et violon de Wolfgang Amadeus Mozart (CD - 1999)