5.0 étoiles sur 5 Mon disque de chevet, 24 septembre 2011
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz : La Damnation de Faust (CD)
La damnation de Faust ? mon disque de chevet et sans doute pour moi l'oeuvre la plus géniale et terrible sortie de l'imagination de notre musicien nationale et peut être une des plus géniale de la musique tout court !

Que Berlioz ait eu rendez-vous avec Goethe n'a, en soi, rien d'étonnant. Le caractère à la fois fantastique et romantique de l'ouvrage, l'aspect mythique du personnage de Faust, dont la légende existe depuis la fin du Moyen-ge, ne peuvent que fasciner la personnalité tourmentée et solitaire de Berlioz. Certains musicologues parlent même de sujet autobiographique dans laquelle les souffrances de Faust et de Berlioz se ressemblent : ce sont deux êtres seuls et tourmentés, en proie au doute.

La Damnation de Faust est une oeuvre unique dans l'histoire de la musique. Intitulée par son auteur "Légende dramatique", son caractère totalement hybride la rend absolument inclassable ou plutôt l'inscrit dans une catégorie dont elle constitue certainement le seul exemple : l'opéra symphonique.

Ces scènes sont ici marquées par la splendeur de la voix de Nicolai Gedda en Mephistopheles grinçant et hautain, la justesse et la perfection de la diction de Jules Bastin dont le timbre et le français le placent au sommet des Faust du disque, et aussi de l'osmose entre Sir Colin Davis le grand chef anglais qui a tant fait pour remettre sur le devant de la scène la musique de notre Berlioz national, dont on ne peut regretter qu'il ne soit pas au Panthéon.

Ha que de de frissons à l'entrée de Mephisto dans "o pure émotion", quelle magie élégiaque du songe de Faust "voici des roses", quelle légèreté du menuet des follets. Combien nous sommes saisis par l'inquiétant humour de la chanson "une puce gentille", quelle sensibilité qui vous fait monter les larmes aux yeux dans l'air si poignant "il était un roi de Thulé", enfin quel férocité et quelle souffrance dans le "Nature immense" véritable air résumant la vie de Berlioz, l'artiste seul que la nature sauvage apaise dans sa démesure.
Quel final après un galope échevelé vers l'abime et enfin la voix des anges qui nous élève vers le ciel dans l'apothéose de Marguerite.

Devant tant de beautés on ne put crier qu'au génie !

5.0 étoiles sur 5 Supérieur !, 26 mars 2012
Impossible de détailler les louanges à adresser aux chanteurs,ils sont tous au top,chacun dans son registre. Je pense que le grand responsable de cette réussite est Colin Davis (ce que m'a confirmé Monsieur Bastin lors d'une rencontre fortuite avec lui à l'opéra de Lyon il y a un vingtaine d'années) qui a étudié la partition dans ses plus petits détails et qui a su insuffler à toute son "équipe" un merveilleux et constant élan musical.

P.S. J'ai écrit "une vingtaine d'années"...c'est "une quarantaine d'années" qu'il faut lire ;c'était en effet en 1974...Comme le temps passe vite!!!

5.0 étoiles sur 5 " vita brevis fugaxque voluptas ", 22 novembre 2010
Le Faust de Goethe est une oeuvre admirable, qui a inspiré à notre génial compatriote une musique tout aussi admirable, même si l'histoire diffère quelque peu de l'original.
(Cette oeuvre si riche devrait être, comme la pièce qui l'inspire, au programme de l'EdNat - sans blaguer!)
Grâce à Sir Colin Davis, en voici une interprétation superbe! Nicolai Gedda est impressionnant, il possède une richesse de timbre rare et incarne Faust avec une grande sensibilité et un vrai sens du tragique! Jules Bastin (Méphisto) est excellent aussi.
A découvrir, faire découvrir, et écouter "en boucle"!
Ahh, Berlioz!
"...Et au galop! La justice est pressée!"

4.0 étoiles sur 5 Allez, une petite nuance, 8 novembre 2013
Autonome (London United Kingdom) - Voir tous mes commentaires
RIen à ajouter sur les aspects magnifiques de cet enregistrement légendaire: Davis est à pleurer, comme toujours, pour sa sensibilité à la narration berliozienne - narration finalement assez difficile à transcrire en mots - tant Berlioz est l'homme du "tout": tout, dans le sens où les pages orchestrales les plus enfiévrées (Marche Hongroise, Feux Follets, Course à l'âbime - proprement dantesque) cotoient le lyrisme le plus splendide (Roi de Thulé, Invocation à la nature, "D'amour l'ardente flamme") et la musique populaire dans ce qu'elle a de plus séduisante (Chansons de Brander et de Méphisto). On pourrait penser qu'il serait difficile de trouver une unité à autant de géniales différences, mais Sir Colin ne s'égare jamais et il y a une cohérence dans sa direction qui est tout simplement exceptionnelle.
Alors pourquoi pas cinq étoiles?
A cause de Joséphine Veasey en fait que personne - l'avez-vous remarqué? ne mentionne dans ses critiques. Le timbre est assez quelconque, son Français incompréhensible, et elle a tendance à ululer au début de "Thulé". Elle aurait dû rester faire du thé à Wotan au Valhalla...
Gedda est le héros romantique par excellence et je dois dire qu'il m'a séduit, alors que je ne suis pas un grand fan du chanteur. Bastin est GENIAL: indifférent et mondain dans les deux premières parties, sa "diabolisation" est formidablement capturée dans les troisième et quatrième parties, alors qu'il se rapproche de sa proie....

Donc voici un enregistrement magnifique pour son chef et ses deux hommes - mais ils auraient tous mérités une Marguerite plus engagée...

Berlioz : La Damnation de Faust
Berlioz : La Damnation de Faust de Hector Berlioz (CD - 2004)