Bruckner : Symphonie n° 7
Format: CDModifier
Prix:10,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

...et sans compter les multiples « live » exhumés par tel ou tel label, tous les enregistrements brucknériens de Karl Böhm furent réalisés avec le Wiener Philharmoniker. C'est le cas de la Symphonie n°7, qui fut gravée en juin 1943 pour le label Vox, et refaite pour Deutsche Grammophon en septembre 1976 -le dernier disque que le maestro autrichien consacra au compositeur.

Diapason d'or, version recommandée comme prioritaire par le "Guide Fayard des Indispensables du CD" : la révérence semble obligée.

Orchestralement, le résultat se montre en effet très convaincant sur ces aspects : polyphonie très lisible, nuances dynamiques nettement marquées, phrasés rigoureux (certains diront rigides...), mélanges instrumentaux bien discernés. Tout cela structuré par d'intelligibles proportions rythmiques. L'édifice sonore s'érige comme s'il se registrait à la console de l'orgue.
Si vous cherchez une stricte valorisation de l'architecture et de la pureté prosodique, cette transparente interprétation peut laisser admiratif.

Voilà une version très accessible par la lucidité de sa conception, mais a-t-elle quelque chose à nous communiquer ?
Sous cette baguette, le sentiment de l'Adagio (écrit comme un hommage à Richard Wagner récemment disparu) peut ainsi sembler trop sec, la substance narrative de l'Allegro trop froidement mise en place.
Quel vertige derrière la scansion du Scherzo ? Quelle construction émotionnelle dans le Finale ?

Selon que vous privilégiez la chaleur expressive ou l'organisation formelle de cette oeuvre, l'évaluation de l'album peut osciller entre trois et cinq étoiles.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre l'enregistrement public du 5 avril 1977 avec l'orchestre de la Radio bavaroise mais à ce qu'en disent ses avisés commentateurs, ce témoignage ne paraît pas menacé par l'intimidante roideur de la présente mouture viennoise.
C'est en amateur non averti que je rédigerai ce commentaire. Je ne connais rien de l'oeuvre d'Anton Bruckner et pas grand chose à la musique classique. Je ne me livrerai par conséquent qu'à quelques impressions très personnelles et non avisées, voire tout à fait fugaces.

Cette symphonie n°7 est organisée en quatre temps :
- un allegro moderato, à la fois lent et mélodieux, où alternent moments tout en retenue et délicatesse et instants de plus haute intensité, en particulier à son issue, relativement majestueuse,
- un adagio dans la continuité, lent et vigoureux à la fois, plein de nuances imprimant une atmosphère assez romantique à l'ensemble, accompagné d'un sentiment tourmenté, s'animant par phases pouvant atteindre une certaine grandeur avant de retomber dans un certain apaisement,
- un scherzo qui débute par un thème captivant, qui deviendra vite entêtant, dans le sens d'enivrant, imprimant à la composition son âme,
- et enfin un final alternant entre quiétude et tourmente, pour s'achever de manière grandiose et résolue.

Une belle symphonie, agréable à l'écoute après que l'on s'y soit familiarisé.
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 8 mai 2010
voilà un enregistrement indispensable.Karl Böhm nous livre la plus belle interprétation de la 7ème de Bruckner.Dès les premières minutes,on se sent comme transporté par un souffle d'une puissance et d'une fraîcheur incroyables.A acquérir au plus vite.Bon voyage....