Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 janvier 2007
Il fallait la touche sensible de JM Luisada pour avoir ce petit plus qui donne à ce disque la légèreté d'une bulle de savon. Les valses de Chopin sont fluides et brillantes, le style de l'admirable Frédéric reconnaissable entre tous. Mélange de grâce et de distinction, sans la boursuflure d'un romantisme sirupeux, ces 17 valses nous entraînent un temps trop court, hélas, dans un univers lumineux. Il ne faut pas laisser passer cet album, qui est réédité régulièrement à un prix très doux. Un classique indémodable.
le 15 juin 2007
Les valses sont des danses à trois temps, celles de Chopin ne sont pas traditionnelles: en effet, seulement trois d'entre elles sont destinées à être dansé: la Grande Valse Brillante op. 18, la Valse op. 64 no. 2 et la Valse op. 70 no. 2.

Quand a Jean-Marc Luisada, il est né en 1958, quelque part en Tunisie.

En ce qui concerne les 17 Valses de Chopin, enregistrées en 1991.

Il faut savoir que ces oeuvres ont été jouées, rejouées et rejouées encore.

Chopin fait partie de cette lignée de compositeurs dont les oeuvres tissent notre quotidien sans qu'on s'en aperçoive toujours.

Donc il fallait du toupet à J.M. LUISADA alors âgé d'à peine plus de 30 ans-, pour s'attaquer au début des années 90 à l'enregistrement d'une intégrale maintes fois réalisée depuis l'avènement du vinyle.

Beaucoup s'y étaient d'ailleur cassés les dents.

Mais pas lui, son jeu est subtil, pas de maniérisme, pas de romantisme exacerbé !

La classe à l'état pur, un réel moment de bonheur.
le 17 juin 2013
Superbe version très bien soutenue d'un bout à l'autre des oeuvres. La virtuosité n'est pas privilégiée au détriment de l'émotion. Une version de référence dans une discothèque.
le 31 janvier 2005
Les 17 valses de Chopin sont un véritable enchantement pour les sens : l'ouie bien entendu, mais pas seulement. La qualité d'interprétation de Jean-Marc Luisada nous invite à la danse, à la communion des sens : ouïe, vue et toucher fusionnent pour créer en nous un monde onirique d'une grande beauté.
Par ce rêve, nous nous plongeons dans un monde magique qui nous permet d'oublier, le temps d'un CD, notre quotidien.
le 5 mai 2014
JEAN MARC LUISADA magnifie ces pages hyper célèbres,une des meilleures interprétations des valses de CHOPIN,enregistrement de qualité excellente.Un seul bémol:l'étui du cd était un peu abimé au verso.