1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Karl Böhm surprenant dans Wozzeck et Lulu, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berg: Lulu & Wozzeck (3 CDs) (Téléchargement MP3)
On attend Karl Böhm dans la musique des XVIIIe et XIXe (j'ai écouté et ré-écouté ses enregistrements des symphonies de Mozart avec la Philarmonie de Vienne à tel point qu'elles sont devenues ma norme d'interprétation), moins dans la musique du XXe siècle.
Mais le traitement vocal et orchestral des œuvres dans cet enregistrement (surtout dans Wozzeck) laisse place au drame (il y aurait beaucoup à écrire sur le personnage de Wozzeck) dans un ensemble équilibré et, contrairement à ce que j'ai pu lire une fois ailleurs (je ne me rappelle plus où), la direction n'est pas du tout à côté de la plaque.
Et puis il y a Dietrich Fischer-Dieskau qui rattrape des passages peut-être moins convaincants d'autres personnages et rend bien l'esprit de la première moitié du dix-neuvième siècle d'une pièce pourtant si moderne et somme toute unique en son genre.
Je préfère cette version à celle de Pierre Boulez (que j'ai depuis vingt-cinq années au moins) même si en termes d'expression pure et de rendu orchestral, cette dernière est insurpassée (insurpassable ?).

Wozzeck / Lulu
Wozzeck / Lulu de Dietrich Fischer-Dieskau (CD - 1992)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat