1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Peut-être la meilleure version pour ceux qui aiment le son du violon moderne dans Bach, 19 août 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Sonates et partitas pour violon seul (CD)
Même si en tant que baroqueux, cette seconde version de Szeryng n'est pas ma préférée, je me sens quand même obligé de lui rendre l'honneur qu'elle mérite vu l'absence de commentaires la concernant.

Dans ce second enregistrement des sonates et partitas, Szeryng a quelque peu perdu de cette ligne mélodique spontanée et subtile qui fait la magie de sa première version des années 50 ("disponible" d'occasion ici ou ), mais il n'a perdu ni son lyrisme, ni son sens de l'équilibre des voix, de la lisibilité du contrepoint et de la structure.

Cette seconde version est plus romantique voire tragique mais paradoxalement plus contrapunctique à la fois. Szeryng y adopte une forme de rhétorique qui respecte les temps forts et les silences de manière stricte un peu à la manière de Janos Starker dans les suites pour violoncelle de Bach (les deux hommes se connaissaient bien et cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient parlé de la facon de jouer Bach).

Il utilise aussi le vibrato de facon beaucoup plus intense et systématique pour colorer et accentuer les notes et charger les phrases en émotions, ce qui force l'admiration car cela ne se fait jamais au détriment de la lisibilité ni de la structure.

Si on aime le violon moderne, cette seconde version a aussi l'avantage de la prise de son stéréo assez proche qui permet de bien entendre l'inimitable art de varier le vibrato de Henryk Szeryng (même si la prise de son mono de la première version est vraiment extraordinaire).

Même si je suis adepte des versions baroques et suis en géneral assez réticent à l'usage du vibrato de facon si intense, la facon unique avec laquelle Szeryng respecte le texte et la structure contrapunctique de l'oeuvre de Bach tout en livrant une version hautement émotionelle force l'admiration. On peut même penser que la version fondatrice des versions baroques (la première de Sigiswald Kuijken) doit beaucoup à cet art du recueillement et de la concentration que l'on trouve chez Szeryng.

Pour moi il s'agit de la meilleure version stéréo des sonates et partitas de Bach sur violon moderne, pour cela elle mérite largement 5 étoiles. Si vous aimez le violon moderne dans Bach et si vous recherchez une interprétation romantique mais fidèle au texte et au language de Bach, ce double album est pour vous.