5.0 étoiles sur 5 Souvenirs et nostalgie
Publié le 24 septembre 2010 par M. christian Aragon

3.0 étoiles sur 5 Pour la 9ème sinon préférez Chailly avec ce même orchestre
Publié le 21 novembre 2011 par Lohengrin

5.0 étoiles sur 5 Souvenirs et nostalgie, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mahler : les Symphonies (Coffret 10 CD) (CD)
Vous souvenez-vous de la fin des années 60 et suivantes, où, au moment des fêtes de fin d'année, les éditeurs de disques proposaient les souscriptions d'oeuvres à des prix défiant toute concurence ? Et bien c'est à ce moment là que j'ai eu l'immense plaisir de m'offrir l'intégrale des symphonies de Mahler sous la direction de Bernard Haitink. Ce fut le choc, l'extase, le bonheur, j'en passe et des meilleures. Et aujourd'hui je retrouve cet immense plaisir à l'écoute de ce petit coffret de 10 cd . C'est vrai qu'à l'époque voir tourner les 30 centimètres noirs avec étiquettes rouges avaient beaucoup plus de charme que le cd actuel, et les livrets qui accompagnaient les disques étaient de vrai petits bijoux. Mais il nous reste un formidable chef d'oeuvre, dirigé par un maestro extraordinaire et le Concertgebouw d'Amsterdam au top niveau. En fait, il ne l'a jamais quitté ce top niveau !
Merci pour ce bonheur retrouvé.

5.0 étoiles sur 5 Une grande leçon de direction d'orchestre, 28 avril 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit.
(et pourtant il va le faire !!)
Si on excepte les deux intégrales que Leonard Bernstein a gravé pour Sony et ensuite DG, vous tenez là l'INTEGRALE.
Certes d'autres chefs ont superbement réussi certaines (Furtwangler (4), Karajan (5 et 9), Boulez plus récemment, mais personne n'a réussi à être aussi constant dans ce Grand Oeuvre.
Toutes les symphonies de Mahler sont différentes, certaines sont très longues et très élaborées, d'autres plus faciles d'accès, de ce compositeur viennois jusqu'au bout des doigts qui a pourtant su révolutionner les principes mêmes de la symphonie, Haitink a su en tirer le meilleur, accompagné par le superbe Concergebouw D'Amsterdam.
Au vue de la complexité de l'oeuvre le pari n'était pas gagné d'avance.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand compositeur et ce grand chef qui n'a pas "raté" grand chose, voir à ce sujet ses intégrales Brahms (symphonies et concertos avec Claudio Arrau), Schumann ou même Beethoven (symphonies et concertos avec toujours le grand Arrau.

3.0 étoiles sur 5 Pour la 9ème sinon préférez Chailly avec ce même orchestre, 21 novembre 2011
Désolé d'émettre une opinion dissidente ici. Je sais à quel point ce chef est vénéré en France parmi les fans de Mahler, mais force est de constater que cette intégrale des années 60 a bien mal vieilli. Certes tout est bien joué, mais on s'ennuie la plupart du temps; le chef assure, sans ambition,lit les partitions avec respect et scrupule, sans faute de goût mais il ne se passe pas grand chose!...
Ce qui me gêne le plus ici, c'est surtout la raideur du discours, en particulier dans les symphonies 5, 6 et 8. Même la fameuse 3ème manque de souffle.
Le fabuleux orchestre du Concertgebouw semble bridé ici, ne respire pas et joue sans plaisir ces merveilleuses partitions.
Le chef fera bien mieux, ira bien plus loin dans son intégrale avortée des années 80/90 à Berlin (manquent la 8 et 9).
Il reste la 9ème, absolument superbe, simple et pudique; pour cela je vous la recommande plutôt en album double CD couplée avec un magnifique Chant de la Terre.

Pour les amateurs du Concertgebouw, je ne peux que vous recommander d'aller à la rencontre du véritable monument gravé par Riccardo Chailly (chef malheureusement trop sous-estimé en France!) avec ce même orchestre chez Decca - la grande intégrale moderne avec celle de Michael Gielen et dans l'absolu les deux seules intégrales dont vous aurez besoin!

5.0 étoiles sur 5 le classique et le mp3, 13 janvier 2013
Bonjour,

Cet enregistrement est à conseiller à tous ceux qui aiment, ou vont découvrir Mahler..mais je ne comprend toujours pas , comment on peut écouter du "classique " en mp3...c'est une faute de gout..cette compression démolit cette musique...quand aux voix n 'en parlons pas...SVP , Amazon,laissez tomber..

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures intégrales de Malher, 7 janvier 2005
Anthony Pieters (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Il y a actuellement de nombreuses intégrales disponibles des symphonies de Mahler, dont plusieurs d'excellente qualité; celle-ci est certainement parmi les meilleures. Elle se caractérise surtout par une grande maîtrise des immenses structures de ces oeuvres et des couleurs orchestrales.

5.0 étoiles sur 5 MAHLER OU LA NOSTALGIE DE LA VIE., 20 avril 2012
MAHLER par haitink , cela aurait pu etre par berstein ou meme abbado , mais tous ces grands chefs ont en commun une mahlerienne , c'est a dire une fievre insensèe de ne voir dans sa musique que le cote sombre et burlesque de la vie,ou en etait mahler de sa nostalgie de la vie;il prenait tout pour lui,les evenements heureux de sa vie avec ALMA se terminent en heros terrasse(symphonie 6 )les joies de la nature en un poignant adagio , fin du monde, et plus encore la deusieme symphonie ( joies de la nature en un brouhaha de jugement de la creation tout entiere);donc une mahlerienne: l art de transformer tous les evenements de la vie en tragedie .cet homme n etait pas heureux ni serein quand il est mort et pourtant tous les chefs ,grands ou petits , nous proposent des enregistrements et des reenregistrements de ces oeuvres ; ou est le bon sens ,va t on vivre une vie triste a souhaits: comme c etait beau mais comme c etait triste, un pompier en laissait tomber une larme dans son casque ..........