4.0 étoiles sur 5 Quand Metallica mélange Metal et sagesse
Load en a surpris plus d'un à sa sortie. Les fans purs et durs qui ne jurent que par Kill'Em All et Master of Puppets ont dû s'arracher les cheveux. Mais Load est un bon album, j'en suis convaincu. Je le trouvais décevant à une certaine époque, mais je l'apprécie de plus en plus. Il est certes moins bourrin que ce qui avait...
Publié le 7 septembre 2004 par Adrien Crepin

3.0 étoiles sur 5 Le début de la fin
Avec l'album noir, Metallica était allé le plus loin possible dans la compromission "commerciale" sans pour autant trahir ses origines metal. En résultait un album proche de la perfection puisqu'il laissait libre cours aux talents de composition du duo Hetfield-Ulrich. Las, Load n'arrive non seulement pas à reproduire cette performance mais va...
Publié le 26 novembre 2007 par Benjamin Labarthe-Piol

4.0 étoiles sur 5 Le repos du guerrier, 26 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Après deux années de tournée en stades complets et une tournée américaine triomphante, Metallica recevait sa couronne de rois incontestés du metal en 1995, à Donington. Après cinq années de silence studio, le groupe allait donner un petit frère au Black Album.
Load est avant tout une énorme surprise. Si l'on reconnaît Metallica dans le moindre riff, l'évolution musicale a été monumentale. Hetfield et Hammett ne jurent plus que par MesaBoogie, on sent dans les compositions une influence bluesy, voire country (Mama Said) qui n'est pas au goût de nombreux fans du groupe. Le groupe est donc traîné dans la boue par les fans de thrash, et par certains « artistes » voulant briller en déféquant sur le meilleur groupe de metal de l'histoire : Jonathan Davis, Max Cavalera (qui deviendra une pathétique caricature néo-metal, j'en rigole encore) ou bien sûr le « neurone » Kerry King, guitariste virtuose de Slayer (on ne rit pas).
Quoiqu'il en soit, Load est une réussite. Il montre à quel point Metallica peut tout se permettre, et ne reste pas figé dans une recette qui a marché. Si certaines compositions sont un peu décevantes (Ronnie, 2 x 4, Thorn within,...), on trouve quelques perles sur l'album, mélodiques et travaillées. La superbe conclusion : the Outlaw Torn, qui est à mon avis le meilleur titre, ou un autre dans la même veine : Bleeding Me, ainsi que quelques unes plus accrocheuses et courtes, mais toujours privilégiant les mélodies : Until it Sleeps, King Nothing ou Hero of the Day.

3.0 étoiles sur 5 un retour en demi-teinte, 9 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
malgré toutes les critiques faites au groupe lors de la sortie de ce disque (cheveux, courts, tempos plus mous et musique plus accessible), on ne peut nier plusieurs qualités à "Load": des chansons au style innimitable et imparable, des classiques à ajouter aux anciens (comme ce monstrueux "Outlaw Torn"), une légère expérimentation sonore avec "The House Jack Built", de nouvelles influences bluesy dans "Ronnie" ou "Poor Twisted me"... bref, il y a d'excellentes choses sur cet album et ce serait dommage de les rater

2.0 étoiles sur 5 Metallica V2.0, 7 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Cet album fut très attendu par tous les fans des Horsemen surtout ceux arrivés avec le Black Album sorti en 1991. Cependant Metallica a changé son image (tel Jason, ils ont coupé leurs cheveux), son son et sa musique. Ainsi l'album a fortement déçu, les soli n'existent plus, le son des guitares est différents, les partitions sont simplifiées. C'est devenu du rock puissant.

4.0 étoiles sur 5 Excellent album de.....hard-rock!, 5 février 2014
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Après le black album sorti 5 ans plus tôt, qui avait déjà amorcé un style moins speedé, "Load" enfonce le clou: fini le thrash, place à des morceaux un peu ou beaucoup plus lents.
Si beaucoup de fans de la première heure dénigrent cet album, je trouve pour ma part la plupart des titres très bons, inspirés et malgré tout pêchus. A part 2 ou 3 morceaux un peu en-dessous et certains un peu longs (c'est pour çà que je ne mets que 4 étoiles), "Load" est réellement très bon (on aurait d'ailleurs certainement crier au génie s'il s'était agit d'un autre groupe).
Bref, cet album des "Four horsemen" est fortement recommandable, pour ceux évidemment qui ne jurent pas que par le thrash.

1.0 étoiles sur 5 mais qu'est ce que c'est?, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Alors grand fan de metallica après avoir découvert le groupe avec "and justice...", je trouvais que le black album était plutôt réussi malgré certaines voix qui s'élevaient déjà un peu à cette période là. Après plusieurs années le groupe sort un nouvel album. J'attendais ça avec impatience, mais grande fût ma déception. 2 ou 3 titres corrects, mais plus du tout ce qui faisait l'originalité du groupe qui était pourtant le plus talentueux de sa génération. Même les tournées de cette époque étaient mauvaises. L'album aurait pu s'appeler "s..t' et son digne successeur "res..t". Bref, deux albums qu'il vaut mieux oublier, avec "lulu" un concept album qui ne vaut pas une étoile. J'avais donc arrêté d'écouter ce groupe et je l'avais rangé dans la rubrique:" je gâche mon talent". Ils me dégoûtaient. Je ne suis revenu à metallica qu'avec son album "saint anger", certes pas le plus mélodieux mais un album burné, qu'il ne faut d'ailleurs écouter que pour les 4 premiers titres et voir comme un album de transition.

4.0 étoiles sur 5 Pas si mal, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
si vous aimez le bon rock qui tache,les grosses voix,les bons gratteux,mais que vous n'êtes pas spécialement fan des jeans moulants, des cheveux longs et des guitares en forme d'étoile (Gibson Explorer pour ceux qui connaissent)que vous n'êtes pas un ado qui en veut à la Terre entière, que vous ne regrettez pas ce temps-là...Voici un bon album, alliant savamment arpèges mélancoliques et riffs bien musclés...Inutile de le comparer par exemple,à "ride the lighting" et consorts, ça n'a en effet rien à voir, mais les gars ont vieilli,point barre, c'est normal qu'ils cherchent ailleurs d'autres sonorités.C'est ainsi qu'on trouve quelques gouttes de ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd au détour des riffs.Ne vous inquietez pas, il y a toujours de l'ampli qui crache (comme disaient les Inconnus) et du batteur qui s'éclate (comme disait...).
Ce qui craint vraiment sur les photos de pochette, c'est le maquillage, faut pas pousser,il y a des limites au changement de style.

5.0 étoiles sur 5 VIVEZ LA MUSIQUE !!!!, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
En discutant avec de nombreuses personnes sur cet album, il est vrai que beaucoup me disait leur immense déception, criant ici et là au scandale et à une mort annoncée du groupe. L'album a peut-être marqué un tournant dans la musique du groupe mais on sent là une prise en maturité exceptionnelle pour un groupe.
Plus que tout autre album de Metallica, Load est bien celui qui a soulevé chez moi le plus d'émotions. Une ouverture avec "ain't my bitch" très prometteuse, un "bleeding me" dont la montée en puissance est parfaitement maîtrisée et dont le solo me procure toujours autant de frissons, un "waste my hate" complètement rageur et cathartique et enfin "the outlaw torn" qui conclut l'album en apothéose (écoutez-le attentivement et surtout à fond)
Je ne comprends toujours pas pourquoi cet album a reçu un accueil mitigé mais qu'est-ce que j'ai ressenti comme émotions en l'écoutant et l'écoutant encore ! VIVEZ LA MUSIQUE !!

3.0 étoiles sur 5 semen and blood III, 6 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
5 ans d'écart entre deux albums de Metallica, ça change beaucoup de choses. Les individualités du groupe ont découvert de nouvelles formes de musique et ainsi, de nouvelles influences viennent apporter une pierre à l'édifice. Sans modifier profondément le spectre sonore du groupe, on sent un changement.
Le premier, c'est l'agressivité : "Load" est l'album le plus mélodique de Metallica. Les tempos sont assez moyens, et on constate qu'il n'y a qu'un titre qui soit plus rapide que les autres : "Wasting My Hate". Le groupe a adouçi le ton, au point de trouver une ballade d'influence country : "Mama Said". Il y a aussi deux longs titres dépassant les huit minutes, choses qui ne s'était pas produite depuis "...And Justice For All". Assez différents l'un de l'autre, "Bleeding Me" et "The Outlaw Torn" n'en restent pas moins des compositions de première main. Le second titre, qui est le dernier du disque, est une réussite totale où Lars Ulrich joue avec sa batterie, et compose des parties très fouinées sur une ligne de basse autorisant la jam. Le mur du son construit depuis "Master Of Puppets" est modifié, Kirk Hammet participant à l'enregistrement des rythmiques, créant ainsi une association différente avec James Hetfield.
Le groupe expérimente beaucoup également ("The House Jack Built", "Hero Of The Day", "Ronnie", "2x4", "Poor Twisted Me"), que ce soit dans le style ou la production. Certains morceaux font instantanément penser à Metallica ("King Nothing", "Ain't My Bitch") mais le dépaysement est total parfois. Les textes également sont plus personnels ("The Outlaw Torn", "Mama Said", "Until It Sleeps, "The House Jack Built").
On sent tout de même le remplissage qui intervient, avec des morceaux de seconde zone ("Thorn Within, "Cure", "Ronnie", "Hero Of The Day", "Poor Twisted Me") au milieu de chansons de premier ordre ("Ain't My Bitch", "The Outlaw Torn", "Mama Said", "Until It Sleeps").
Au final, un disque sympathique, mais en dents de scie. Metallica a entamé une profonde mutation toujours perceptible sur "Reload", dont l'intégralité des chansons ont été écrites en même temps que celle de "Load". Pour ceux qui n'ont pas aimé "Metallica", "Load" risque d'être une torture!

5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur du rock, 31 août 2009
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
J'attends qu'un groupe me surprenne sans me sentir trahir. Pour Metallica, je me serais bien passé de St Anger, mais ce Load c'est autre chose. En prenant ses fans à rebours, on ne peut pas dire que l'album soit commercial, c'est plutôt une prise de risque (en terme de business plus qu'en terme artistique car n'oublions pas que Metallica est devenue une grosse machine à blé). N'empêche que les morceaux sont inventifs, tout en restant dans un registre bluesy/rock. Faut juste ignorer Hero of the day, sinon, nouveau son, nouveau genre, on entend qu'ils se font plaisir. Ce n'est plus du Metallica, mais ils prennent leur liberté contre la dictature des fans qui croient pouvoir dicter la carrière de leurs idoles. Ils ne sont pas là où on les attendait, ils ont un style bien mature, avec un travail sur les mélodies, sur les nuances et subtilités et un usage judicieux de certains effets. Les morceaux Bleeding Me, Until it sleeps et The outlaw torn sont parmi mes préférés du groupe. Et quand ça envoie, c'est rock, ça sent la bière et la sueur pour notre bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Master of business, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Demandez donc aux plus grands combien il est difficile de confirmer apres un succès énorme (l'après Back in black pour ac/dc, l'après powerslave pour maiden , l'après reign in blood pour slayer) Aucun n'y est vraiment parvenu......

Metallica n'exepte pas à cette regle.
Pourtant, Load est un bon album a plus d'un titre.
Pourtant la première écoute de l'album déroute, déçoit.Load met plus de temps pour etre asimilé, c'est ainsi.
Avec le recul, des titres come "ain't my bitch' "king nothing" voire "the house that jack built" sont énormes.

Le cap de la trentaine passé, Métallica évolue dans ce sens. Les morceaux sont plus lents,parfois plus accessibles, mais si vous comparez ain't my bitch au "am i evil" de Diamond head, vous verrez que Metallica n'a pas tant changé que ça.... pour notre plus grand bonheur.

Load
Load de Metallica (CD - 2008)