• Load

Format: CD|Modifier

le 28 janvier 2011
En discutant avec de nombreuses personnes sur cet album, il est vrai que beaucoup me disait leur immense déception, criant ici et là au scandale et à une mort annoncée du groupe. L'album a peut-être marqué un tournant dans la musique du groupe mais on sent là une prise en maturité exceptionnelle pour un groupe.
Plus que tout autre album de Metallica, Load est bien celui qui a soulevé chez moi le plus d'émotions. Une ouverture avec "ain't my bitch" très prometteuse, un "bleeding me" dont la montée en puissance est parfaitement maîtrisée et dont le solo me procure toujours autant de frissons, un "waste my hate" complètement rageur et cathartique et enfin "the outlaw torn" qui conclut l'album en apothéose (écoutez-le attentivement et surtout à fond)
Je ne comprends toujours pas pourquoi cet album a reçu un accueil mitigé mais qu'est-ce que j'ai ressenti comme émotions en l'écoutant et l'écoutant encore ! VIVEZ LA MUSIQUE !!
le 10 novembre 2008
Demandez donc aux plus grands combien il est difficile de confirmer apres un succès énorme (l'après Back in black pour ac/dc, l'après powerslave pour maiden , l'après reign in blood pour slayer) Aucun n'y est vraiment parvenu......

Metallica n'exepte pas à cette regle.
Pourtant, Load est un bon album a plus d'un titre.
Pourtant la première écoute de l'album déroute, déçoit.Load met plus de temps pour etre asimilé, c'est ainsi.
Avec le recul, des titres come "ain't my bitch' "king nothing" voire "the house that jack built" sont énormes.

Le cap de la trentaine passé, Métallica évolue dans ce sens. Les morceaux sont plus lents,parfois plus accessibles, mais si vous comparez ain't my bitch au "am i evil" de Diamond head, vous verrez que Metallica n'a pas tant changé que ça.... pour notre plus grand bonheur.
le 18 juillet 2008
Ce n'est peut-être pas le meilleur album de Metallica (leurs 5 premiers albums sont au dessus de celui-ci, notamment MASTER OF PUPPETS considéré le plus grand album métal de l'histoire), mais en tout cas c'est un de ceux que je préfère. Il est quand même bien meilleur que RELOAD et ST ANGER. C'est l'album qui marque un virage dans la carrière du groupe par son côté moins métal et plus commercial qu'auparavant. Néanmoins j'apprècie tout de même car j'aime le rock en général, qu'il soit pop ou hard. C'est pourquoi je ne suis pas déçu par cet album au contraire des grands puristes métalleux. Si vous n'êtes pas focalisé que sur le pur métal et ouvert à d'autres styles rock, penchez-vous sur cet album que je trouve fort appréciable.
le 27 juin 2004
Les critiques à propos de cet album sont nombreuses. Pourtant, cet album est certainement un des meilleurs de Metallica (derrière le black album). Certe, il est très différent des pécédents, mais la qualité musicale est incomparable, notamment pour ce qui est de la guitare. Personnellement, plusieurs morceaux de cet album me donnent des frissons à chaque écoute (Bleeding Me, The Outlaw Torn, Mama Said). Et pour le reste de l'album,il est d'un très bon niveau aussi. En gros, il n'y a rien à jeter, à moins d'être inconditionnel de thrash metal, car ici, c'est plus heavy qu'autre chose.
J'attends qu'un groupe me surprenne sans me sentir trahir. Pour Metallica, je me serais bien passé de St Anger, mais ce Load c'est autre chose. En prenant ses fans à rebours, on ne peut pas dire que l'album soit commercial, c'est plutôt une prise de risque (en terme de business plus qu'en terme artistique car n'oublions pas que Metallica est devenue une grosse machine à blé). N'empêche que les morceaux sont inventifs, tout en restant dans un registre bluesy/rock. Faut juste ignorer Hero of the day, sinon, nouveau son, nouveau genre, on entend qu'ils se font plaisir. Ce n'est plus du Metallica, mais ils prennent leur liberté contre la dictature des fans qui croient pouvoir dicter la carrière de leurs idoles. Ils ne sont pas là où on les attendait, ils ont un style bien mature, avec un travail sur les mélodies, sur les nuances et subtilités et un usage judicieux de certains effets. Les morceaux Bleeding Me, Until it sleeps et The outlaw torn sont parmi mes préférés du groupe. Et quand ça envoie, c'est rock, ça sent la bière et la sueur pour notre bonheur.
le 2 octobre 2005
Il faut traiter les albums "Load" et "Reload" ensemble car ils forment un tandem indissociable (on l'aura compris au titre)
Il s'agit d'un double album qui représente le noyau dur (et aussi la fin) de la période que l'on connait le plus de Metallica, celle où ils se sont "démocratisés".
Devenus accessibles au grand public depuis 1993 avec le "Black Album" (début d'une parenthèse douceureuse de métal radiophonique presque aux antipodes de la revendication rebelle qui a fait leurs jeunes années), Metallica affiche clairement leur intention de continuer dans cette voie pour quelques années encore (1996 et 1997, dates de sortie des albums dont je parle) au grand dam des fans de la 1ere heure qui n'hésitent pas à crier à la trahison et à jeter bien vite au piloris le nouveau répertoire du groupe mythique qu'ils ont jadis adulé.
Le pire étant peut-être qu'une fois la parenthèse de ce doublet refermée, et revenant à leurs premières amours (avec l'album "St Anger"), ces mêmes fans se sont indigné de plus belle... Allez comprendre !
"Load" et "Reload" sont les albums parfaits pour le néophyte qui voudrait découvrir non pas Metallica, mais le courant Métal "en douceur" et loin du véritable sens profond qu'il véhicule. Ces parenthèses mises à part, l'initié trouvera dans cette double production les bases de l'instrumentation obligatoire du genre, avec tout le savoir-faire d'un groupe phare: Metallica, un gage de valeur sûre (Qui ne connaît pas ne serait-ce que de nom?)
On frise le commercial bien sûr diraient les mauvaises langues, mais Metallica n'est pas Offspring ou Linkin Park, il ne faut pas confondre !
L'avantage étant que pour ceux qui voudront approfondir dans la branche, demeurera les autres albums du groupe, depuis "Kill'em All" jusqu'à "St-Anger". Toute la puissance du groupe - et du mouvement - vous déchirera alors les tympans comme il se doit.
le 27 avril 2015
Pour les personnes qui aiment ce groupe n'hésitez pas l'album est très bien. Et pous les autre écoutez le début des piste qu'Amazon ou la Fnac (quand le lecteur d'Amazon ne fonctionne pas pb courant avec certain album) propose si elles vous plaisent achetez le.
le 16 novembre 2015
Ce CD est toujours aussi super. Car avant je l'avais en K7 audio. Super génial et toujours super génial. SUUUUUUUUUPPPPPEEERRRRRRRR!!!!!!!!
le 3 janvier 2001
Metallica poursuit avec LOAD les changements que l'album précédent, "METALLICA", annonçait, avec des compos plus épurées et des solos plus commerciaux que ceux de "...AND JUSTICE FOR ALL". Après avoir créé le Trash-metal au début des 80s, Metallica expérimente ici un genre nouveau, qu'on peut nommer "Metal alternatif". Cet album m'a beaucoup décu à sa sortie, cependant plus je l'écoute et plus j'en apprécie les nuances et autres raffinements qui foisonnent dans les chansons.
Quelques bons titres: "Bleeding me", "Mamma said", "hero of the day", "waisting my hate"
le 26 février 2011
si vous aimez le bon rock qui tache,les grosses voix,les bons gratteux,mais que vous n'êtes pas spécialement fan des jeans moulants, des cheveux longs et des guitares en forme d'étoile (Gibson Explorer pour ceux qui connaissent)que vous n'êtes pas un ado qui en veut à la Terre entière, que vous ne regrettez pas ce temps-là...Voici un bon album, alliant savamment arpèges mélancoliques et riffs bien musclés...Inutile de le comparer par exemple,à "ride the lighting" et consorts, ça n'a en effet rien à voir, mais les gars ont vieilli,point barre, c'est normal qu'ils cherchent ailleurs d'autres sonorités.C'est ainsi qu'on trouve quelques gouttes de ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd au détour des riffs.Ne vous inquietez pas, il y a toujours de l'ampli qui crache (comme disaient les Inconnus) et du batteur qui s'éclate (comme disait...).
Ce qui craint vraiment sur les photos de pochette, c'est le maquillage, faut pas pousser,il y a des limites au changement de style.