Format: CD|Modifier
Prix:8,48 €+ 2,49 € expédition

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2008
Tous les grands de la musique ont un surnom... Nous avons The Duke (Ellington), The Godfather (J Brown), The King (Presley), The Boss (Springsteen), God (Clapton)... Ray Charles, lui c'était "The Genius", pas moins ! Si vous ne connaissez que les reprises sirupeuses des Beatles, ou les duos markequés des années 90, vous ignorez qui est le vrai Ray Charles. Ce musicien a sans doute apporté à la musique autant que Presley, Ellington, Hendrix, Coltrane, Dylan... Il a pris des mélodies gospel, donc d'inspiration religieuse, les a enregistrées sur des rythmes de blues, avec des paroles hautement suggestives, à coups de hurlements d'étalon en rut, le tout boosté à coups de cuivres rutilants. Ray Charles venait ni plus ni moins de créer la musique soul, le rythme 'n' blues. 1953 : "I got a woman", à marquer d'une pierre blanche. Elvis presley et James Brown peuvent lui dire merci. Le premier en tirera le rock'n'roll, le second le funk.

Cet album splendide, vous permettra de découvrir ce qu'était un concert de Ray Charles, de ce savant mélange de blues, soul, gospel, jazz, cette énergie, ce feu, cette voix. Ce live permet aussi d'entendre Ray Charles au saxophone, car cet homme là n'était pas qu'un pianiste, D'où son surnom de "Genius". Il était multi-instrumentiste, et sur scène, il se partageait entre sax ténor et claviers. Ce LIVE AT NEWPORT enchaîne les premiers classiques du maître, avec un son brut, cette voix puissante, mais aussi des instrumentaux jazzy. C'est un témoignage magnifique de ce que Ray Charles a été, ce creuset créatif, intense, comme il n'y en a eu que très peu dans l'histoire de la pop, et avant que l'inspiration ne retombe. Car en voulant toucher un plus large public (et ainsi gagner plus, pour être plus indépendant viv à vis des maisons de disques) Ray Charles a du céder un peu à la facilité, aux sirènes commerciales. Et son addiction à l'héroïne n'a pas franchement arrangé les choses.

LIVE AT NEWPORT est un enregistrement historique, n'ayons pas peur des mots !
En ce jour de deuil pour tous les fans de Ray Charles, 11.06.04, quel meilleur hommage que d'écouter ce splendide album live qui met le feu dès les premières minutes.
On y trouve plusieurs excellents instrumentaux et surtout une vibrante interprétation de "A Fool For You" qui vous donnera la chair de poule à coup sûr.
Total respect pour ce grand maître qui a su mélanger de manière unique les différents courants musicaux afro-américains de son époque, R'n'B, Jazz et Gospel .
le 9 mai 2015
cet album est le premier live que Ray Charles a enregistré. Il l'a été au festival de jazz de Newport en 1958, et c'est bien de jazz dont il s'agit, mais du jazz bluffant , tant il se rapproche de la soul (I got a woman est plus proche de la soul que du jazz), aucune guitare, et pourtant, moi qui suis un fervent admirateur de Ray Charles, versus R'n'B, et qui ne suis pas un passionné de jazz, je reste admiratif devant les 8 chansons proposées par ce CD qui sont interprétées avec une conviction et une énergie impeccables. La voix de Ray est continuellement enrobée de cuivres qui lui donnent un aspect encore plus poignant et déchirant. Ceux qui aiment le blues y trouveront leur compte à travers l'interprétation de "The right time". Enfin, le livret qui accompagne cette édition est très complet et très instructif sur les conditions dans lesquelles a été enregistré ce disque.
le 4 août 2014
je possède le 33t avec le prix en dollar sur le disque que je n'ai pas enlevé. un peu rayé sur deux morceaux mais rien de bien grave. je possède également le cd. quel pure bonheur que d’écouter sur une excellente chaine hifi.
le 2 septembre 2013
Etant musicien de Jazz depuis plus de 50 ans je recommande vivement ce CD qui n'est pas récent et dont l'enregistrement a été effectué en concert et non en studio ce qui est pour moi une autre dimension aux professionnels et aux amateurs écoutez c'est un régal!!
le 5 juin 2012
que dire? sinon que pour vous relaxer, il n'y a rien de mieux que Ray Charles...asseyez vous dans un bon fauteuil,fermez les yeux et imaginez vous avec lui. on ne peut qu'en sortir heureux