5.0 étoiles sur 5 New Jersey ou la quintessence de Bon Jovi

Publié il y a 21 jours par gringo

5.0 étoiles sur 5 New Jersey ou la quintessence de Bon Jovi, 10 décembre 2007
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
Cet album de Bon Jovi est parfait, et si je devais retenir un seul album de leur oeuvre phénoménale (car elle l'est assurément), ce serait celui là. New Jersey a changé ma vision du Hard Rock, style musical que j'écoutais beaucoup à l'époque (fin des années 80), et peut-être bien mes oreilles aussi, provoquant en moi un véritable chamboulement.

Ce disque est le genre de disque contre lequel il n'y a rien à répliquer, tant il est abouti. La production, la mise en place des morceaux, le mixage, l'ambiance générale, le groove endiablé des plus gros hits, le sustain infini des guitares. Toute sortes d'émotions traversent cet opus aux mélodies intemporelles : le fun, la rébellion, le désir, l'intégrité ; il y a aussi un côté très "racine" dans l'ensemble qui est bien appréciable et qui confère à l'album une certaine profondeur et maturité, grâce à des titres tels que Ride Cowboy Ride - sorte d'interlude créant un pont parfait entre Wild Is The Wind (avec son intro qui soupire de solitude) et Stick to Your Guns - Ride Cowboy Ride, donc, petite pépite de country-folk hantée par le chuintement nostalgique du diamant sur le vinyle en plus de ses ambiances très "Amérique profonde" ainsi que Love For Sale, sublime perle de blues acoustique qui conclut l'album de façon très singulière et où le groupe, conduit par un Jon éméché mais toujours efficace, s'éclate et se lâche littéralement, entre guitares sèches et harmonica, le tout rythmé par les ballets de Tico pour la caisse claire.

Un disque énorme donc, un monument du rock, dont la conception artistique était supérieure encore celle de Slippery When Wet, ce qui n'est pas peu dire quand on connaît l'histoire de ce dernier. Le groupe est sur New Jersey non plus seulement au top, mais au top du top, au sommet de la réussite et de son génie ! Comment ne pas être ensorcelé par l'alchimie qui unit chacun des musiciens, ne serait-ce que sur Homebound Train ? ce titre est une tornade de rock & roll, avec de fulgurants échanges harmonica (Jon)/orgue (Dave) semblant tout droit sortir des 70's, un Tico Torres traitant sa batterie plus sauvagement que jamais et une patte Samborienne des plus furieuses, enflammant sans pitié l'auditeur.

New Jersey, LE disque rock de la fin des années 80 à mon sens, un tourbillon de mélodies imparables : celles de Born To Be My Baby, Wild Is The Wind, I'll Be There For You - la ballade rock la plus sensuelle, mélodique et rageuse que j'ai jamais entendue - une vague déferlante de puissance, tant dans le son que dans les compos interprétées avec une conviction rare, voire vertigineuse : Blood On Blood, Stick To Your Guns, Living In Sin, et qui prenaient déjà une nouvelle direction à l'époque, car avec cet album, Bon Jovi démontrait qu'il allait rester dans la place un bon bout de temps. New Jersey permettait à l'auditeur de se rendre compte de l'importante palette de possibilités artistiques qui caractérisaient déjà le groupe à l'époque, digne héritier des plus grands avant lui.

New Jersey, c'est aussi un style que beaucoup de groupes du genre, à la fin des années 80 et au tout début des années 90, ont essayé d'imiter, sans pour autant égaler les maîtres. Bon Jovi était lancé dans un train à grande vitesse à l'époque, laissant tous les autres s’essouffler derrière.

Soulignons également que les prouesses vocales de Jon sur cet album sont extraordinaires et donnent un ton très live à chaque morceau de New Jersey. L'incroyable Slippery When Wet Tour n'y était pas pour rien dans ce résultat.
Je pense que c'est cet album, ce New Jersey, qui a définitivement installé Bon Jovi parmi les groupes les plus respectables et les plus solides du rock américain.

5.0 étoiles sur 5 Edition spéciale, 16 mai 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
Le quatrième album de Bon Jovi est toujours aussi bon, 22 ans après. Profitant d'une période créative abondante et de très haute qualité, Jon Bon Jovi et Richie Sambora (parfois aidés par Desmond Child et Diane Warren) composent douze titres monstrueux, avec des classiques à la pelle, faisant encore aujourd'hui les beaux jours des concerts du groupe.
Les deux bonus proposés sont "Blood On Blood" et "Born To Be My Baby", dans des versions enregistrées durant la tournée "New Jersey". "Blood On Blood" est présenté dans une version pachidermique de douze minutes, tandis que l'autre titre est une version plus normale, proche de la version studio. On peut regretter que cette édition ne soit pas double pour proposer d'autres versions live enregistrées au fur et à mesure des années, ou bien qui figuraient sur des faces B de singles (comme "Living In Sin", "I'll Be There For You" ou bien "Lay Your Hands On Me"). Mais ce serait faire la fine bouche tant "New Jersey" reste encore et toujours une pierre angulaire de la discographie du groupe.

MAJ 2014 : Comme amazon ne différencie pas toutes les versions de l'album, je modifie mon commentaire du disque avec la parution du véritable "New Jersey", quasiment complet (manque à l'appel quelques démos : "Rosie", "Love Is War" (un peu différent du titre définitif) et "In America". Je suis très heureux que les vieilles bandes qui traînent depuis si longtemps avec une qualité parfois douteuse soient enfin disponibles avec un remaster propre permettant d'entendre toutes les subtilités enregistrées à l'époque. On peut remarquer aussi quelques variantes avec ce qui était disponible depuis des années comme "House Of Fire" et son intro différente. Bref, c'est du bonheur total que toutes ces chansons soient réhabilitées. C'est aussi agréable d'avoir accès à une période que Jon semble ignorer (peut-être mépriser?) pour n'avoir pas voulu inclure trop de morceaux des années 80 dans le boxset "100 Millions Fans...". L'équilibre est enfin rétabli, dommage que ce soit uniquement quasiment parfait (ces trois démos absentes font défaut). Le coffret est un bon fourreau pour ranger le petit livre agréable avec toutes les paroles, un petit historique et pas mal de photos inédites ainsi que les deux disques et le DVD comprenant tous les clips de "New Jersey" ainsi que le complément "Access All Areas" qui évoque toute la tournée suivant le disque. Bref, du lourd, du copieux, un projet rondement mené. PS : Jon, il y a trois disques avant qui méritent le même traitement!

5.0 étoiles sur 5 NEW JERSEY: L' ALBUM PAR EXCELLENCE DES BON JOVI, 11 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
L'album NJ sorti en 88 est l'un -sinon LE meilleur- des meilleurs albums de BON JOVI. Le disque commence par l'intro la plus célèbre chez les fans des guys du "NJ", celle, bien sûr de "Lay your hands on me",qui, comme tant d'autres de cet album se perpétue dans tous leurs concerts. Si vous les croisez aujourd'hui encore au détour d'un concert, il est tt a fait probable qu'ils vous jouent 5 titres de cet album culte; Tout simplement car les titres n'ont pas vieilli, on retrouve dans cet album le "BONJOVI pur, vrai", avec des titres comme "bad medicine", "born to be my baby", "livin in sin", I'll be there for you" ...C'est un album mûr, un album digne des plus grands et de toute bonne discotheque!

5.0 étoiles sur 5 Un des sommets du Hard FM., 10 avril 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
Fort d'un succès énorme avec l'album précédent, Slippery When Wet, Bon Jovi ne laisse pas à la sauce le temps de trop refroidir (surtout que la concurrence est rude) et délivre en cette année 1988 son second plus gros succès, "New Jersey".

Il faut dire que le groupe, enfin ses deux principaux compositeurs, Jon Bon Jovi et Richie Sambora, sont dans une forme éblouissante. Ils ont composé pour cet album plus d'une soixantaine de titres. Il fut même question de sortir un double album à un moment, ce qui fut refusé par la maison de disque : trop risqué (on notera qu'une autre maison de disque n'hésita pas, trois ans plus tard, pour le "Use Your Illusion" de Guns n'Roses).
Du coup, le groupe va devoir faire appel à ses fans pour l'aider à choisir les douze titres qui seront retenus sur l'album. Et, on peut le dire, leur choix fut assez habile.
L'album débute par le monstrueux "Lay Your Hands on Me" (la vache, quelle intro !). Un morceau bien fédérateur avec des choeurs partout (dont des choeurs féminins). Le titre idéal pour bien commencer les choses, d'autant qu'il est suivi par "Bad Medicine", l'un des plus gros succès du groupe, lui-même suivi par "Born to be my Baby" qui va cartonner aussi. L'usine à hits Desmond Child ayant encore été mis à contribution sur ces deux derniers morceaux. Un début d'album en fanfare, donc. Rien que ces trois premiers titres vont mettre tout le monde d'accord : Bon Jovi est devenu un groupe énorme et le leader incontesté du Hard FM pêchu et entraînant.
A l'écoute de cet album, le groupe semble plus mûr comme en témoigne le superbe "Blood On Blood", même s'il subsiste encore le côté fun, plages et bimbos ("99 in the Shade") et le côté fleur bleue ("I'll Be There For You"). Bon Jovi ose des choses nouvelles, ne cherche plus forcément à rentrer dans des carcans imposés. La durée des morceaux par exemple est moins formatée qu'avant. Plusieurs titres dépassent les cinq minutes, ce qui ne plait en général pas trop aux radios mais elles devront faire avec. Même les ballades ("Living in Sin", "Stick to your Guns") sonnent moins guimauve que les précédentes ("Without Love" et "Never Say Goodbye" pour ne citer que ces deux-là). On y retrouve un peu cette volonté affichée d'aller plus loin, comme c'était le cas avec "Wanted Dead or Alive". D'ailleurs, le "trip cowboy" développé sur ce titre et aussi sur l'album solo de Jon qui suivra ("Blaze of Glory") est encore bien présent sur "New Jersey" avec le dyptique "Ride Cowboy Ride" et "Stick to your Guns".
Vous l'aurez compris, si des titres restent parfaitement dans l'esprit de l'album précédent (citons "Born To Be My Baby", "99 In The Shade", "Bad Medicine"), avec ce "New Jersey", Bon Jovi montre de nouvelles facettes de sa personnalité ("Lay Your Hands On Me", "Blood on Blood", "Homebound Train"). L'étonnant "Love for Sale" qui termine l'album, ambiance délire de répétition, va également dans ce sens.

L'album va rencontrer un succès colossal. Plusieurs semaines en tête du billboard aux States, premier des ventes dans de nombreux pays (eh non, toujours pas en France, où il ne rentra même pas dans les trente premiers), cinq singles vont se glisser dans le top 10 toujours au States (dont deux numéro un, "Bad Medicine" et "I'll Be There for You"), ce qui est une grande première pour un album de Hard Rock.
Le revers de la médaille est que, devant un tel succès et l'immense tournée qui a suivi l'album, le groupe, soumis à la pression et aux tiraillements internes, a bien failli disparaître. Mais une petite pause salvatrice où Jon et Richie vont, chacun de leur côté, sortir leur album solo va finalement sauver la vie du groupe qui va repartir de plus belle quatre ans plus tard avec l'album Keep The Faith.

Retrouvez cette chronique sur le site "auxportesdumetal.com" dans la rubrique "back to the past".

5.0 étoiles sur 5 excellent, 12 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
je ne suis pas un grand fan et spécialiste du hard fm en général et de bon jovi en particulier mais j'avais acheter cet album en 1989 en k7 et je viens de l'acheter à nouveau en cd car cet album est vraiment excellent. c'est du rock musclé, un genre de bruce springsteen junior, plus jeune, plus fougueux, plus nerveux, plus sentimental... chaque morceau est bien distinct ce qui rend l'ensemble très varié. la force de cet album c'est quelques refrains imparables (lay your hands on me, born to be my baby, blood on blood, i'll be there for you). du hard, du rock, des balades, un slow, un interlude folk et un dernier morceau bluesy, le tout servi par un gros son et une interprétation classieuse. un classique du rock.

4.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey [Super Deluxe 2CD + DVD] (CD)
Beaucoup de fans se sont plaints que les albums de Bon Jovi n'étaient pas au niveau des années 80 et 90. Voilà un bon compromis... Ressortir un un ancien disque avec des inédits écrits dans le même esprit. On retrouve certaines similitudes avec "Stranger in this town" (comme l'intro de Rosie par exemple) ce qui montre qu'il était dommage de balancer tout ça.

3.0 étoiles sur 5 edition digipack 2014, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
Je viens de me procurer ce double cd principalement pour le second cd. Le premier est juste la réédition de "new jersey"( très bon album au demeurant ) avec 3 chansons en plus: "the boys are back in town", "love is war" et born to be my baby "acoustique. Je connaissais déjà les titres tirés de différents lives. Donc, ce n'est pas une découverte. Le second album est composé de démos de l'époque et qui dit démo, dit son moyen. J'aurais préféré qu'ils réenregistrent les chansons en studio même 30 ans après, plutôt que d'avoir ces démos avec un son certes correct mais qui tranche avec le son du premier cd. On peut faire la comparaison puisqu'il y a 3 chansons démo de l'album "new jersey": "homebound train", "stick to your guns" et "wild is the Wind". La chanson "diamond ring" se retrouvera sur l'album "these days" et "house of fire" et issue d'une collaboration entre alice cooper, Desmond child et joan jett qui figure d'ailleurs sur l'album "trash" d'Alice cooper. Ajoutons à cela que la chanson "does anybody really fall in love anymore?" a été donnée à cher. Après avoir dit tout ça il ne reste donc que 7 chansons que je ne connaissais pas (enfin 8 avec la chanson de cher, car je n'écoute pas ce genre de musique). Dans le lot, il y a 2 balades sans grand intérêts. Seul 5 titres se démarquent vraiment: "judgement day", "growin'up the hard way", "full moon high", "let's make it baby"et"love hurts". Bref, cette édition deluxe n'est pas vraiment indispensable pour quelqu'un qui possède déjà l'album mais elle ravira les fans ou les personnes qui découvrent le groupe.
Quitte à sortir des doubles albums, je suggèrerais à la maison de disque de sortir l'album original en disque 1 et un live d'époque sur le cd 2(au moins jusqu'à l'album "these days"). ça ravirait d'autant plus les fans qui doivent souvent se contenter de pirates.

4.0 étoiles sur 5 New Jersey, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
le meilleur album rock de Bon Jovi avec des vrais titres de heavy metal , à la difference de ce que le groupe chante aujourd'hui

4.0 étoiles sur 5 New Jersey, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
le meilleur album de Bon Jovi à mon sens, celui qui sonne vraiment hard rock des années 80 car aujourd'hui leur cd ne sont pas assez rock

3.0 étoiles sur 5 cd, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jersey (CD)
j'adore les chansons de ce cd mais il n'est pas neuf
le livret ne sent pas le neuf mais la cigarette!

New Jersey
New Jersey de Bon Jovi (CD - 2001)