4.0 étoiles sur 5 Apres la fete, un delicieux "After"..., 7 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercury Falling (CD)
Pendant trois albums (de Summoner's Tales a Brand New Day), Sting a passe son temps a se remettre de l'experience grandiose mais au combien epuisante de l'ecriture de son chef d'oeuvre "The Soul Cages". Les Tales sonnait l'heure de la fete apres le disque-deuil precedent; Mercury Falling est une sorte d'After a l'ambiance motown subtile et paisible.
Salutairement, Sting ose a nouveau creer des atmospheres et laisser parler sa melancolie. La virtuosite des musiciens est utilisee de maniere plus discrete mais dans le cadre d'arrangements plus elegants et moins demonstratifs que sur Ten Summoner's Tales. Cela est sans doute encore due au choix de la musique soul des 60's comme influence majeure. Cela n'empeche pas les variations rythmiques, harmoniques et orchestrales soutenant des melodies profondes - la griffe unique de Sting - d'etre presentes, tout comme son talent, en tant que parolier, a faire le chroniqueur qui tutoie la poesie.
Alors, pourquoi 4 etoiles et pas cinq...En fait, si Phil Collins avait reussi a ecrire un disque d'une telle qualite, a part crier au miracle, j'aurais surement mis 5 etoiles pour saluer les progres accomplis. Mais Sting, lui, a place la barre tellement haut avec Nothing Like the Sun et The Soul Cages, que l'on a tendance a le noter par reflexe, un peu plus durement...La rancon du genie!!!

4.0 étoiles sur 5 Nouveaux territoires musicaux, 1 novembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercury Falling (CD)
Plus intimiste, cet album est moins percutant à l'oreille à la première écoute. Pourtant, un titre méconnu comme "Valparaiso" mériterait amplement d'être diffusé sur les ondes, entre "Moon Over Bourbon Street" ou bien "All This Time". Amenant de nouvelles influences (celtes, country et même sud-américaine sur "La Belle Dame Sans Regrets"), Sting propulse son spectre musical dans de nouveaux horizons. Malgré un single ayant pourtant fonctionné ("Let Your Soul Be Pilot"), cet album est plutôt passé inaperçu et c'est bien dommage car il est très réussi!

4.0 étoiles sur 5 Mercure à bonne température, 25 juillet 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercury Falling (CD)
C'est vrai que face à l'excellence des oeuvres de Sting depuis ses débuts en solo, on aurait peut être tendance à d'avantage de dureté dans nos critiques; Plus que pour n'importe quel autre artiste. N'allons pas, outre mesure, chercher plus qu'il ne faut la petite bête à ce nouvel album. Sans doute un poil moins aventureux, Sting sait encore suffisament y faire pour nous réjouir d'une musique dont il revisite ici plusieurs styles avec toujours cette composante d'accent Jazzy. Album au succès relatif, Sting intéresse (provisoirement) moins la bande FM... Qu'importe, les amateurs de très bonnes musiques ne sauraient s'y tromper.
4 étoiles, parce que ce n'est tout simplement pas vers cet album que va ma préférence dans tout ce que l'artiste à déjà proposé. La tournée qui s'en suivie était en tout cas fantastique (j'ai vu Colaïutaaaa !!!). 16/20

5.0 étoiles sur 5 Très guitare !!, 7 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercury Falling (CD)
Que les fans me pardonnent mais pour moi cet album est le meilleur après "Soul cages". Sting laisse enfin toute sa place à la guitare dans un de ses albums et pour moi le résultat est incroyable. Vous pourriez en douter mais le feeling est au rendez vous. Les compositions sont plus directes , plus pop et donc moins jazz qu'à l'accoutumée ce qui les rend plus accessibles. Par contre les cuivres eux n'ont pas disparu, ce qui nous vaut quelques titres soul (« All four seasons ») et un « Twenty five to midnight » qui aurait pu s'intégrer parfaitement au répertoire de Phil Collins. De plus il n'hésite pas à verser dans la country à grand renfort d'harmonicas avec « I'm so happy ... » et « Lithium sunset » (sorte de ballade pour cow-boy solitaire), ainsi que dans une bossa jazzy comme « La belle dame sans regrets » (chanté en Français s'il vous plaît). En résumé, qu'elle soit acoustique ou électrique, la guitare montre qu'elle tient toute sa place dans l'univers musical de Sting...et qu'elle lui permet de toucher un public toujours plus large...J'ai été enthousiasmé par cet album. Vous le serez également !!

Mercury Falling
Mercury Falling de Sting (CD - 2012)