5.0 étoiles sur 5 Le retour du prog façon Hogarth ! Emotionnel et flamboyant !
Publié le 2 décembre 2005 par Thierry

3.0 étoiles sur 5 Nettement moins bon !!!
C'est à partir de cet album, que je trouve que Marillion perd définitivement en "envoûtement". Dommage !
Pour moi, il reste juste deux bonnes chansons sur ce disque : "Runaway" et "Alone again in the lap of luxury". Un peu court !
Publié il y a 16 mois par Unvola

5.0 étoiles sur 5 Le retour du prog façon Hogarth ! Emotionnel et flamboyant !, 2 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
N'en déplaise aux nostalgiques de Marillion époque Fish (que j'adore et en solo également !), Brave est un concept album prog original aussi flamboyant et rock qu'intimiste et émotionnel. Il met en évidence toutes les qualités de Marillion avec Hogarth qui signe là une galette de la trempe de "Misplaced Childhood" (sans faire de comparaison).
Holidays in Eden nous donnait l'impression d'un regrettable virage pop...de qualité supérieure mais pop. Brave remet les pendules à l'heure : Marillion sans Fish c'est du très grand progressif qui évolue et ne nous ressert pas le même plat à chaque fois. Ayant vu le concert peu après la sortie de l'album, j'avais été enthousiasmé et reconforté pour la suite !!!

5.0 étoiles sur 5 Le renouveau du "concept album", 30 décembre 2003
Olivier (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Cet album n'est pas facile d'accès : plusieurs écoutes sont nécessaires pour commencer à l'apprécier réellement : il délivre ensuite peu à peu ses secrets.
A des moments intimes succèdent des mouvements d'emphase électriques dans la pure tradition du rock progressif (Runaway, Living in the big lie) qui rappellent les précédents opus de Marillion avec toutefois une impression d'unité et de cohérence et de perfection rarement atteinte auparavant (sauf peut être dans Misplaced Childhood).
Des chansons très rock (Hard as love), plus pop (Alone again in the lap of luxury) voire même presque folk/traditionnel (Brave) s'enchaînent à la perfection.

5.0 étoiles sur 5 genial, 17 mars 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
marillion avec steve hogarth atteignait son apogée avec ce concept album de rock progressif tout y est des sonorités modernes pour un genre que l'on dit pompeux et figé dans un passé glorieux des melodies tres travaillées des changements de rythmes incessants nous laissant a peine le temps de tout memoriser la reussite est totale et hogarth s'impose comme un grand grand chanteur certains grincheux regretteront la tonalité particulierement sombre voir depressive de cet album mais en vérité marillion est grand et s'imposait comme le leader incontesté du rock prog a ne pas manquer si vous ne connaissiez pas encore......

5.0 étoiles sur 5 Un album essentiel, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Je suis fan de Marillion avec Fish, mais je peux dire que cet album est une pure merveille. Steve Hogarth est un chanteur extraordinaire, dans un style différent de celui de Fish, mais je l'admire aujourd'hui tout autant. Pour ce qui est de la période Marillion après 1987, je recommande vivement les albums "Brave" et "Marbles".

4.0 étoiles sur 5 sombre mais tellement bon, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
un album (2cd) avec un grand nombre de titres, certes avec de la noirceur mais un grand marillion .reception rapide et parfaite

4.0 étoiles sur 5 un CD à posséder, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Les connaisseurs recommandent cet album et je suis assez d'accord (n'étant pas fan du l'ex chanteur Fish). Ce CD contient un 2ème CD avec des bonus de version demo ou "orchestral" assez plaisant également. A posséder dans sa Cdthèque avec Marbles et bien sur leur dernier album. Une belle production de rock progressif jouée par un groupe appliqué.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 8 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
C'est sûr tout le monde ne pourra pas apprécier ce concept album à sa juste valeur étant donné le niveau musical et la variété des styles ! C'est un album à réserver à des oreilles averties. La première écoute est difficile, voire même pénible (comme une poésie que l'on lirait trop vite !) mais plus vous revenez sur cet album, plus il semble bon et hyper mature. Le groupe est revenu à des structures de morceaux plus alambiquées. Musicalement c'est très riche et très aérien (beaucoup plus que le précédent). D'ailleurs, le conseil « Play it loud with the lights off » des artistes eux-mêmes est sans ambiguïté. On se sent envahi par la musique, c'est une expérience musicale unique ! Pas de titres à conseiller en particulier, il faut découvrir l'album !

5.0 étoiles sur 5 PAN!, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Cet album est une tuerie!!!N'ecoutez surtout pas les commentaires negatif a son sujet;c'est le meilleur album de MARILLION:sombre,lunaire,poetique,nostalgique,excellent travail de la part de ce groupe.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 5 août 2002
Lightbulb (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Hogarth et ses 4 compères prouvaient ici leur génie et leur savoir faire. Incomparable...
Album très très noir, traitant une histoire non moins sombre. A écouter d'urgence. Brave est vraiment l'un des chefs d'oeuvre du siècle dernier..

5.0 étoiles sur 5 UN MUST......, 6 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave (CD)
Cet album est un veritable chef-d'oeuvre à reserver au oreilles avertis et au fan de Marillion, je pense que L'AUDITEUR DE NANTERRE ,n'a pas bien ecouté cet album c'est la referance periode STEVE HOGARTH.Cet album est tres inspiré et tres noir , les compos sont magnifiques ,entre autres je pense à ;the great escape ..........quel plaisir.

Brave
Brave de Marillion (CD - 1999)