le 30 octobre 2013
Autant Hans Zimmer pouvait apporter dans "The ring" bien des nuances de sa palette, autant dans "The thin red line" il nous livre une vilaine gouache. Des gammes montées par des cordes à l'unisson, puis des gammes descendues par des cordes à l'unisson, et ainsi de suite ad nauseam, sans le moindre silence, sans la moindre respiration. On n'étouffe pas d'angoisse dans cette bande-son, on ne sent aucune tension, aucun malaise, on n'éprouve aucun sentiment autre qu'un ennui ordinaire. Je partage l'avis d'autres commentateurs qui se réjouissent de l'absence d'une dimension épique, d'une musique tonitruante, mais des plages de silence soutenu par des infra-basses, des stridences discordantes à très faible volume auraient mieux convenu au propos du film que cette litanie tiède. Dommage car les extraits du Requiem de Fauré et de Unanswered question d'Ives pouvaient constituer une base suffisante. Quant à la plage de chants mélanésiens, elle tombe plaquée là sans cohérence avec l'ensemble. Il ne demeure que la piste finale, au titre des plus pertinents "sit back and rest", pour communiquer par ses dissonances et sa pesanteur tout ce que nous avons attendu tout au long du disque et qui ne nous a pas été offert. Du coup je retourne à la bande-son d'Apocalypse now...
le 31 mai 2002
Un début de film extraordinaire avec une musique entrainante et en symbiose avec l'ambiance!
La musique, entrainante et qui se marie impécablement avec les images est à la hauteur de ce film : UN CHEF D'OEUVRE