1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 très belles Variations Goldberg, 13 septembre 2010
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Grands Pianistes Du 20e Siecle - Maria Yudina (CD)
L'interprétation de Maria Yudina est d'une qualité exceptionnelle. Ces Variations tant et tant de fois jouées en raison de leur valeur musicale intrinsèque sont ici mises à nus et la virtuosité et la puissance du jeu de Yudina n'enlève rien à la sensibilité de son toucher. Pour moi et beaucoup d'autres, les Variations Goldberg de J.S. Bach BWV 988 sont le sommet de l'architecture musicale pour clavier. Tout le génie de Bach y est résumé.( En parallèle , je citerai la Grande Passacaille BWV 582 qui représente à mon sens le summum de la composition pour orgue, et la Chaconne de la seconde Partita BWV 1004 pour le violon.)
J'ai écouté maintes et maintes fois ces Variations; le jeu de Glenn Gould m'a toujours séduit également,très personnel dans sa virtuosité et sa traduction du contrepoint. Au piano, Zhu Xiao Mei fait aussi des merveilles en interprétant cette composition. Je citerai parmi mes préférences également, au clavecin, Wanda Landowska en un enregistrement datant de 1935, magistralement remastérisé par EMI, et bien sûr Pierre Hantaï, sans oublier Keith Jarrett grand compositeur de jazz, et enfin Käte van Tricht qui joue sur les grandes orgues de Brême. Au final le jeu dépouillé de Maria Yudina me séduit tout autant que sa virtuosité pour nous offrir "ce temple éblouissant érigé en l'honneur de la musique pure."(Wanda Landowska)