5.0 étoiles sur 5 Opera rock ou poème symphonique ?., 19 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
"La mort d'Orion". Tel le compagnon, polissant, repolissant son chef-d'oeuvre, toujours soucieux du moindre détail, du moindre défaut, jamais satisfait, puis l'enfouissant dans son monde privé, confidentiel, peur de la défaveur, chiche de sa diffusion, de son exposition, Gérard Manset c'est celà. C'est son oeuvre, son âme, sa confidence.
"Orion", aux initiés de le découvrir et lentement l'apprécier, souffrance. Mais rien n'est plus difficile, rien ne se partage. Alors prenez ce disque, mettez le sur votre platine, fermez les yeux, abandonnez-vous et peut-être pénétrerez-vous dans ce monde ténébreux, une autre partie de vous-même, inconnue, insoupçonnée.
Un fabuleux voyage... Dans le monde du Peuple maudit.
Toute peine que l'on se donne a sa récompense. Et là quelle belle récompense !..

5.0 étoiles sur 5 Sidérant, 26 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Dans un futur antérieur ("cela remonte à bien longtemps...") la planète Orion, colonie de la Terre, entre en rébellion. Mais les grands prêtres vont mater l'insurrection et en effacer toute trace dans les mémoires ("que la légende d'Orion soit morte!").

Bricolé avec des moyens plus que modestes par un gamin de 20 ans ambitieux et inspiré à une époque où on était majeur à 21 ans (69), La Mort d'Orion empile quatuor à cordes, récitant, guitares et cythares, choeurs et sons électroniques pour un opéra rock hors norme qui réussit là ou des super-productions pharaoniques modernes ont échouées. Ce manga gothique reste encore aujourd'hui d'avant-garde, inégalé, paradigme de l'OVNI musical. Ici, on peut parler d'oeuvre d'art tant le disque est magique et inclassable. Ecoutez le Paradis Terrestre ("je me suis pris la gorge, j'ai serré, j'essérai...") et ses effets électro-accoustiques inégalés qui reprend en fond "Animal on est mal", ou "Salomon l'hermite" qui sera tiré en 45t avec la magnifique voix d'Anne Vanderlove ("c'est au creux d'une lagune..."), on a pas fait mieux depuis.

On regrette cependant que les ciseaux d'argent du grand prêtre Manset aient fait quelques ravages en coupant inutilement des vers ("Il en existe deux par an/qui cherchent/[leurs parents]" par exemple). Une manie agaçante caractéristique de Manset, qui a conduit certains fans à s'organiser pour constituer une crypte numérique où sont pieusement conservés les originaux restaurés.

5.0 étoiles sur 5 La mort d'Orion ...sublime !, 9 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Sublime, extraordinaire, epoustouflant, je ne sais pas quels qualificatifs donner à la Mort d'Orion.

C'est vraiment un OVNI dans le paysage musical français de ces 40 dernières années.

Si vous ne l'avez pas encore, il faut l'ecouter à tout prix !!!

5.0 étoiles sur 5 Génialment 7, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Après plus de 30 années de recherche j'ai enfin trouvé le CD de cette magnifique oeuvre de composition , d'inspiration psychédélique. Vous devez avoir ce disque , pour les mêmes raisons que vous avez (Magical Mystery Tour,) des Beatles.
La production et la qualité sonore, y est impressionante, pour un travail qui date de 1970 quand-même. Bravo à l'auteur . Je recommande fortement, Si vous êtes un boomer comme moi, vous allez aimer.

5.0 étoiles sur 5 BELLES RETROUVAILLES !!!, 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
JE L'AI ENTENDU IL Y A PLUSIEURS DECENNIES J'ETAIS ADOLESCENTE A L'EPOQUE ET J'APPRECIAIS DEJA CET UNIVERS AUSSI LORSQUE JE M'EN SUIS RAPPELE ET DECIDE DE L'ACHETER A SA RECEPTION CE FUT DE TRES BELLES RETROUVAILLES !!!!
TRES TRES BEL ALBUM QUALITE ACOUSTIQUE, MUSIQUE, CHANTS .... J'ADORE !!!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'Oeuvre à la portée incommensurable, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Que dire de plus , si ce n'est que nous sommes face à la création d'un homme jeune ,il a 25 ans à la sortie de ce chef d'oeuvre intemporel( 1970) ,
(Gérard Manset est né en 1945 )
comment est il possible de cumuler autant de talent en si peux de temps ?
...textes , musiques , sonorités , tout est beau dans cette oeuvre ,
qui touche au plus profond de l'âme humaine ..

5.0 étoiles sur 5 La mort d'Orion, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
C'est la grâce. Comme dans un poème. Gérard Manset, dans le retrait, scintille... A écouter comme un chant sacré, profond mais jamais pesant.

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre!, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Longtemps cherché ce disque en CD, trouvé sur Amazon. Manset nous y raconte l'histoire d'Orion et de sa fin tragique. On aime on on n'aime pas: j'aime. Attention, certaines mélodies sont envoûtantes: si vous entrez dans l'histoire et vous laissez aller à l'univers d'Orion, vous les aurez en tête pendant de nombreuses années.... et vous y reviendrez encore et encore.

5.0 étoiles sur 5 Qu'est ce que c'est beau !, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
Je suis plutôt orienté vers la musique anglo-saxonnne et ne fait pour nos petits artistes français que de rares exceptions. Gérard Manset en est une ! En partie, tout au moins. J'apprécie surtout ses premiers albums.
Quand à la mort d'Orion... Opéra Rock ? Concept Album ? Je ne sais pas trop, chef d'oeuvre en tout cas. Unique, poétique, visionnaire, inattendu, original, intemporel, cosmique, j'en passe... La Mort d'Orion est une sorte d'OVNI méconnu qui ne vieillit pas. Il faut avouer qu'il peut paraître déroutant à plus d'un égard pour le profane mais sa récompense sera à la mesure de son audace. Une aventure, un monument à explorer au plus vite si ce n'est pas fait !

5.0 étoiles sur 5 culte et meme plus..., 10 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort D'Orion (CD)
des les premieres sonorités, on entre dans un univers a part qui degage une force emotionnelle d'une puissance infini.
le 2eme titre, en crescendo nous comte l'histoire : la mort d'orion... on plane sous les notes de piano...
les 3eme et 4eme titre, sur la meme lancée nous invite a decouvrir cette univers si particulier, parfois triste pessimiste mais remplit de lumiere.
la 5eme composition finit le cycle orion : "que la legende d'orion soit morte"...tout un mystere...
la 6eme : vivent les hommes, c'est une chanson emplit de tristesse ou les violons melent delicatement le piano.
ils, est un chanson plus mouvementé ou manset exprime toute sa force emotive, il utilise les choeurs.
le paradis terrestre est une chanson experimentale pleine de sens et de sensation.
et enfin elegie funebre : la beauté incarné. Comment peut on avec si peu d'element construire une musique aussi emotive.

La Mort D'Orion
La Mort D'Orion de Gérard Manset (CD - 1996)