Format: CD|Modifier

le 10 juillet 2004
des les premieres sonorités, on entre dans un univers a part qui degage une force emotionnelle d'une puissance infini.
le 2eme titre, en crescendo nous comte l'histoire : la mort d'orion... on plane sous les notes de piano...
les 3eme et 4eme titre, sur la meme lancée nous invite a decouvrir cette univers si particulier, parfois triste pessimiste mais remplit de lumiere.
la 5eme composition finit le cycle orion : "que la legende d'orion soit morte"...tout un mystere...
la 6eme : vivent les hommes, c'est une chanson emplit de tristesse ou les violons melent delicatement le piano.
ils, est un chanson plus mouvementé ou manset exprime toute sa force emotive, il utilise les choeurs.
le paradis terrestre est une chanson experimentale pleine de sens et de sensation.
et enfin elegie funebre : la beauté incarné. Comment peut on avec si peu d'element construire une musique aussi emotive.
le 27 novembre 2014
JE L'AI ENTENDU IL Y A PLUSIEURS DECENNIES J'ETAIS ADOLESCENTE A L'EPOQUE ET J'APPRECIAIS DEJA CET UNIVERS AUSSI LORSQUE JE M'EN SUIS RAPPELE ET DECIDE DE L'ACHETER A SA RECEPTION CE FUT DE TRES BELLES RETROUVAILLES !!!!
TRES TRES BEL ALBUM QUALITE ACOUSTIQUE, MUSIQUE, CHANTS .... J'ADORE !!!
le 6 juin 2002
Plus de trente années sont passées et rien ni personne n'a égalé ce sommet du concept album culte. Rien n'est à jeté, tout est bon à consommer sans moderation. Une oeuvre majeure avant gardiste.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 12 septembre 2001
Manset n'en finit plus d'étonner. Ce disque est surprenant à la première écoute et envoutant dès la suivante. Je suis complétement accro de ce cd. Génial.
le 25 octobre 2001
"Ils ont des horizons"
"Plus haut que des maisons"
...Dis, Maman, comment c'était avant ?
Gérard Manset nous écrit des chansons pour nous souvenir d'un temps que les moins de 10 000 ans ne peuvent pas connaître : le temps où la Terre était un jardin.
Cela est illustré par Georges Moustaki :
"Entre l'acier et le bitume"
"Entre le béton et l'asphalte"
"[...] et qui ne sauront peut-être jamais"
"Que la terre était un jardin"
"Il y avait un jardin qu'on appelait la terre"
"Il brillait au soleil comme un fruit défendu"
"Non ce n'était pas le paradis ni l'enfer"
"Ni rien de déjà vu ou déjà entendu"
"Il y avait un jardin une maison des arbres"
"Avec un lit de mousse pour y faire l'amour"
"Et un petit ruisseau roulant sans une vague"
"Venait le rafraîchir et poursuivait son cours"
"Il y avait un jardin grand comme une Vallée"
"On pouvait s'y nourrir à toutes les saisons"
"Sur la terre brûlante ou sur l'herbe gelée"
"Et découvrir des fleurs qui n'avaient pas de nom"
"Il y avait un jardin qu'on appelait la terre"
"Il était assez grand pour des milliers d'enfants"
"Il était habité jadis par nos grands-pères"
"Qui le tenait eut même de leurs grands-parents"
"Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître"
"Où nous aurions pu vivre insouciants et nus ?"
"Où est cette maison toutes portes ouvertes"
"Que je cherche toujours et ne retrouve plus ?"
("Il y avait un jardin")