5.0 étoiles sur 5 Absolument génial ! Du grand Mingus !, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pithecanthropus Erectus - Digipack (CD)
Ce disque est probablement le premier tout grand disque du génial Charles Mingus.
Ce qui fascine le plus dans cet album, c'est la liberté offerte aux musiciens grâce à une construction musicale souple. La créativité est permanente et l'invitation au voyage souvent présente.

"Pithecanthropus Erectus" est une suite en quatre actes sur l'homme, sur nous, qui grandit, se croit supérieur avant de se détruire. Très grand moment musical.

Dans "A Foggy Day", Mingus nous conduit dans une ville, San Fransisco, et met en musique toute la vie de cette ville, incroyable mais en fermant les yeux durant l'écoute, je traversais une ville dans mes pensées... Pas forcément la Californienne que je ne connais que via quelques films, mais dans une ville anonyme mais très vivante et gaie.

"Profile of Jackie" est une très jolie ballade.

Quand au prodigieux "Love Chant", il démontre, si besoin en était, que le Jazz modal offre d'innombrables possibilités d'improvisation.

Cet opus de la discographie de Mingus est incontournable pour tout amateur de Jazz.

5.0 étoiles sur 5 foggy day...brillant !, 16 janvier 2010
Cet album faisait partie de la discothèque vinyl de mon père: c'est un souvenir musical tres particulier, une sorte de 'balade psychedelique', de la musique descriptive. 'foggy day ' en particulier est un vrai transport. c'est aussi mon album preféré de Mingus.

5.0 étoiles sur 5 Mingus mingus mingus!, 21 mars 2006
Par Un client
Perso, c'est mon album préféré de Charles Mingus, j'ai du mal à dire pourquoi, mais je l'adore...