5.0 étoiles sur 5 la classe, 13 août 2009
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lee Konitz With Warne Marsh - Digipack (CD)
Certainement un des disques de jazz "blanc", le plus intéressant et le plus aventureux de toute l'histoire du jazz.
Imaginer deux saxophonistes, l'un ténor (Warne Marsh) l'autre alto (Lee Konitz) influencés et par Charlie Parker (modernité des phasés) et par Lester Young (fausse nonchalance des tempi, légèreté des sonorités) et formés à la dure école du pianiste et musicologue Lennie Tristano.
Nos deux lascars ne se livrent à aucun duel mais jouent à l'unisson comme jamais quiconque n'avait oser jouer auparavant. Entre Warne et Lee il est souvent difficile de savoir qui joue quoi tant l'osmose entre les deux musiciens est totale.
Leurs longues improvisations serpentines, leur art du contrechant est diabolique surtout quand il est appliqué à des standards hyper joués (All of You, Tootsie)
Accompagné par une section rythmique de rève : Oscar Pettiford et Kenny Clarke, mais aussi les injustements méconnus Sal Mosca au piano et Billy Bauer à la guitare, tous deux élèves de Tristano, nos deux phénomènes se baladent en appesanteur avec la plus parfaite décontraction.
Le tout avec le plaisir que sous entend la pochette.
La classe tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Finesse et décontraction à l' oeuvre !, 13 août 2009
frenchjazzfan (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Un trés bon disque du duo Konitz-Marsh. Soutenu par une rythmique impeccable, les saxophonistes s' attaquent à de superbes standards avec légéreté et sophistication . Une belle réussite mais certainement pas un des disques les plus aventureux de Jazz "blanc". Non seulement la catégorisation raciale en musique est pour le moins suspecte, mais à mon avis, Jimmy Giuffre, Shelly Manne, Bill Evans et Stan Getz ont crée des oeuvres plus aventureuses que ce disque.
Ecoutez par exemple le disque "The Three & The Two" de Giuffre-Manne-Rogers.