The Sidewinder
Format: CDModifier
Prix:7,19 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 17 juin 2009
si le roi miles est insurpassable dans l 'exposition des thèmes (dans ce domaine sa maitrise est totale ,et avouons le pas très éloignée du divin)lee morgan lui est incontestablement le prince du swing.il imprime a sa musique ce rhytme jazz funk avec une aisance superbe et une complète élégance .dans un autre registre c' est aussi ""chic""que miles mais plus ""dansant"".un grand album avec un morceau titre d 'anthologie et qui de plus donne envie d écouter tous les autres :the cooker,the proscrastinator,cornbred,lee way.......
VINE VOICEle 12 avril 2006
Un disque emblématique du style Blue Note. Des musiciens extraordinaires, Lee Morgan et Joe Henderson en tête, superbement enregistrés offrent une musique Funky, directe mais qui n'est pas sans subtilité et complexité.
A compléter par exemple par le non moins splendide mais moins connu et plus Hard-Bop "Lee-Way" du même Lee Morgan.
Disciple de Clifford Brown, et trompettiste au style très caractéristique du son Blue Note des années 60, il devient ultra célèbre grâce à son album The Sidewinder en 1963.
En 1972, à 34 ans, il est abattu sur scène par son ex-femme.
Entre deux, il aura sorti quand même 28 disques en leader. Les autres sont soient des collaborations soit des « live », soit des compilations pas forcément utiles (À noter la possibilité d’acquérir, à prix réduit, quatre CDs de base ou huit CDs, mais avec The Young Lions, collaboration avec Wayne Shorter, sur le label Mils vendu par Amazon).
Enregistré le 21 décembre 1963, The Sidewinder est le onzième album en leader de Lee Morgan, avec Joe Handerson, Barry Harris, Bob Cranshaw et Billy Higgins. Pour la première fois, Lee Morgan signe toutes les compositions et s’oriente vers un son plus funky. Résultat : The Sidewinder devient un immense succès notamment grâce au titre éponyme. Atypique du hard bop qu’avait pratiqué Lee Morgan jusqu’alors, il reste un des grands albums des années 60.
le 19 juin 2010
Lee Morgan, une grande découverte pour moi: découvrant le jazz par la petite porte, incapable de classer les musiciens en différents genres de jazz, mais réagissant aux ambiances et aux impressions, c'est un CD qui m'a conquis dès la première écoute. On ressent l'harmonie des compositions, la rage de jouer et le talent des musiciens. Un très bon enregistrement vient couronner le tout! A conseiller à tous les amateurs de jazz.
le 9 novembre 2014
C'est l'original, la version incontournable.
Je ne comprends pas pourquoi je ne l'avais pas acheté plus tôt.
Sans doute le prix actuel m'a-t-il décidé ?
le 13 juin 2014
magnifique album , novateur , plein de souffle et de gaite . Que d invention pour ces jazzmans descendants d esclaves . Total respect .
Le jazz "Hard Bop" (c'est comme que cela se dit à ce qu'il paraît....j'aime bien les catégories, les tiroirs, les classements...ranger, classer, trier, ordonner...tout ce à quoi une oeuvre est fondamentalement rétive...une sorte d'entropie b....qui obéit à une logique interne, recherchant une forme d'affranchissement....bref)ou une énergie relarguée.

"Ah Hum", "Watermelon man", "Sidewinder", surtout "Sidewinder" des morceaux qui tapent durs, qui clouent, qui martèlent.

Le choix d'une structure préconçue encadre le désir du soliste de se livrer complètement sans souci de forme. De cette tension naît la violence créative et créatrice contenue dans cette musique.

Ce "moment" constitue une sorte d'apogée indépassée. Après, c'est autre chose, pour le pire (le free jazz..."le no limit" livré à l'artiste avec très peu de pépites et beaucoup de sons...l'entropie seule où la probabilité de l'inspiration est laissée aléatoirement au hasard)et le meilleur (la Voie du Démiurge....Le Miles de la fin des années 60 et ses deux diamant 24 carats : "In a silent way" et "Bitches Brew" et ce qu'il en suit).
1313 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...