‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 3 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien, le huitième passager (DVD)
Ce qui, en pré-production, se destinait à n'être qu'un film de monstre de série B s'est transformé, avec l'arrivée de Ridley Scott sur le projet, en la plus formidable franchise du cinéma fantastique. Les talents conjugués des scénaristes, de Scott, de Giger, des acteurs et de Jerry Goldsmith tirent la production vers des sommets. Alien fait date. Rares sont les films fantastiques qui atteignent ce degré de qualité.

Le scénario possède plusieurs niveaux de lecture : la peur du noir et de l'inconnu propre à chacun de nous, la découverte et la traque du monstre protéiforme dans ce lieu clos, la révélation des individus dans des conditions extrêmes et la coexistence entre Eros et Thanatos au sein même de la créature.

Mais son point de vue prend aussi et surtout le contre-pied des deux succès récents au moment de sa sortie : 2001, l'Odyssée de l'espace et La Guerre des Etoiles. A la froide propreté de l'esthétique de 2001, l'Odyssée de l'espace, il oppose son univers sombre et sale. A la précision mathématique du film de Kubrick, il place ses personnages face à une mort inéluctable mais opportuniste dans son schéma d'éradication systématique. Enfin, à la naissance d'une nouvelle humanité, Alien n'offre qu'un sursis face à une menace qui la dépasse. Si le mal est extérieur à l'homme dans le film de Lucas, au point qu'il se pare d'un costume soustrayant le corps au regard, c'est du cœur même de notre organisme que surgit la pulsion destructrice, la bête, l'alien. L'immédiate identification du « coté obscur de la force » est remplacée dans Alien par un monstre à la forme parasitaire évolutive dont le stade final disparaît dans les recoins du vaisseau spatial grâce à une formidable capacité de mimétisme.

Le film apporte aussi un éclairage nouveau à la science fiction en lui adjoignant de l'horreur gothique. Gothique qui s'exprime aussi bien dans la conception du Nostromo, que Scott voulait semblable à une cathédrale, que dans le monstre lui-même (sans négliger le formidable travail de conceptualisation de Giger), évolution terrifiante et paroxysmique des gargouilles de ces mêmes édifices.

5.0 étoiles sur 5 Master prodigieux !, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien - combo Blu-ray + DVD [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Qualité sublime de l'image restaurée, et du son HD en VO ! La scène de la découverte du Space Jockey dans l'épave du vaisseau reste mythique...
Ce film de R. Scott est prodigieux, tout comme Blade Runner... On attend avec impatience la sortie de Prometheus courant 2012.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose...., 18 novembre 2007
Joel Bonhomme (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Si vous n'avez jamais vu ce film,que dis je,ce chef-d'oeuvre absolu du 7eme art,alors precipitez vous dans les bras de l'angoisse virtuose!
Oui il s'agit bien là d'un chef- d'oeuvre permettant le véritable tour de passe passe de vous faire quitter,sans aucune transition, votre fauteuil, pour celui,moins confortable,mais au combien jouissif,du NOSTROMO...
RIDDLEY SCOTT est un maître du clair obscur (plus obscur que clair d'ailleurs) où deviner devient hantise,où trembler devient drogue...
Et cette nuit quasi permanente dans laquelle baigne ce film est rythmée de façon lancinante et presque subliminale par une musique et des sons obsédants
Comme bien souvent,il n'aurait pas du y avoir de suite à un tel monument,la répétition de l'unique étant impossible...
Et lorsqu'on peut,sans se lasser,le revoir 10 fois ,découvrant à chaque fois de nouvelles émotions,ou ayant,à chaque fois,LA même sensation,je pense que cet art,de 7eme,devient 1er à part égale....

JOEL BONHOMME

5.0 étoiles sur 5 Superbe DVD édition spéciale 20e anniversaire, 6 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien [Édition spéciale - 20ème Anniversaire] (DVD)
Très peu de film du genre fantastique/horreur peut se vanter d'avoir eut autant de succès qu'Alien, le 8e passager. Pour ma part un seul lui arrive à la cheville et c'est aussi pour moi le meilleur film de John Carpenter (disons même presque son seul bon film), je veux bien sur parler de The Thing. Mais laissons ce dernier de côté et parlons de ce qui nous intéresse : Alien, premier du nom et pour moi le meilleur volet de la série. Disons que s'il fallait les classer par ordre de préférence mon choix serait celui-ci : 1, 4, 2, 3L'HISTOIRE:Voici un bref rappel pour ceux qui auraient dormis 20 ans et qui se seraient un matin réveillé grâce au baiser de leur bien aimé(e). Tout commence lorsque l'ordinateur de bord du vaisseau commercial Nostromo, arrête prématurément le cycle de sommeil de ses 7 occupants à cause d'une transmission inconnue venant d'une planète isolée. Croyant à un SOS, l'équipage décide donc de se rendre sur la dite planète. Là, ils découvrent un vaisseau inconnu, comme une épave échouée sur la dunes de cette planète peu accueillante.
Ils font aussi la découverte des restes d'une vie extra terrestre et plus profondément dans les entrailles du vaisseau une sorte de nid. L'un des membre de l'équipage s'en approche et se fait attaqué par une sorte de parasite qui reste accroché à son casque. De retour dans leur vaisseau malgré les consignes de sécurité, l'équipage ne sait pas encore qu'ils vient de faire entrer le loup dans la bergerie, et quel loup ! C'est alors que commence le cauchemar…
LE DVD
Dès le départ tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance, des messages informatiques vous parviennent et vous entrez dans une salle identique à celles qui se trouvent à bord du Nostromo, totalement en 3d. Un champ d'énergie au centre vous servira de menu interactif. En plus du chapitrage des scènes et du film en lui même de nombreux bonus sont présents :
Les bandes annonces française et américaine parues à la sortie du film ainsi que certains spots américains. La bande annonce américaine était vraiment impressionnante.
Vous y trouverez aussi de nombreuses galeries :
les esquisses réalisées pour faire le story board où vous pourrez admirer les talents de H.R. Giger (créateur des décors et de la créature), Ron Cobb, Moebius et Chris Foss.
Le découpage technique de Ridley Scott.
Les photos du tournage.
Les différents essais de création d'affiches et du titre Alien pour arriver à l'affiche que nous connaissons tous (cet œuf flottant dans l'espace) et cette phrase : Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.
Tout ceci est agrémenté de commentaires écrits
Vous y trouverez aussi deux des scènes coupées au montage, jugées inutiles et une dizaine d'autres que le réalisateur n'a pas souhaité inclure pour arriver au résultat que l'on connaît. Chaque scène est aussi agrémenté de commentaires écrits expliquant pourquoi elle ne fait pas partie du montage finale.
Vous y découvrirez aussi le film commenté en VO par Ridley Scott lui même expliquant les problèmes rencontrés lors du tournage, les décors, la musique, l'univers de Giger, etc.
Je ne vous parlerais pas du film qui avec cette version DVD semble n'avoir pas prit une seule ride. La finesse des détails et des lumières m'ont permis d'apprécier à nouveau et même de redécouvrir ce petit bijou du genre.
Bref pour ceux qui ont aimé Alien (et en attendant le 5), il n'y a vraiment aucune raison de se priver

5.0 étoiles sur 5 film culte, 9 avril 2013
Geoffrey Delcorps (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Que dire ? si ce n'est que ce film de 1979 n'a pas pris une ride : le retrouver en blu ray est un pur bonheur avec les montages cinéma et director's cut. De plus un livret reprenant qq anecdotes et photos du film : à acheter les yeux fermés .

5.0 étoiles sur 5 je suis fan, 31 mars 2013
comme pour alien le retour, je suis fan et toujours autan charmé par cette actrice sigourney weaver .quand je regarde a quel epoque se film a ete conçu, je suis tres surpris par le réalisme futiriste pour l'epoque ,bavo

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 11 mars 2013
Déja un très bon film à l'époque et aujourd'hui, trente ans après il n'a pas pris un coup de vieux, bien au contraire.

La remasterisation a été un succès d'après moi, pas de pétouilles ni de grains sur le film et le son est à en faire trembler les murs.

Au final, très bon travail de remastering. :)

5.0 étoiles sur 5 Un film culte et un bon blu-ray, 19 janvier 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
On ne présente plus le premier "Alien" nommé "Le huitième passager", sorti en 1979, qui reste une référence au genre et sans doute le meilleur film de Ridley Scott (Le réalisateur de "Gladiator", "Blade Runner", "Black Rain", "Legend", "Kingdom of Heaven" et "Prometheus" entre autres...)! Le film nous raconte les mésaventures d'un vaisseau spatiale cargo, le Nostromo, où vivent 7 astronautes. Un jour, un mystérieux signal S.O.S. se fait entendre et provient d'une planète jusque-là inconnue. Lors d'une expédition sur cette planète, l'un des astronautes fut attaqué par une bestiole qui reste collée à son visage. Il est emmené d'urgence en salle de soin mais ce que l'équipage ne sait pas, c'est qu'il a, en fait, fait rentrer un monstre d'origine alien dans le vaisseau... Même si le film met du temps à démarrer (l'Alien apparaît au bout d'une heure), il offre une histoire intéressante à suivre et qui ne manque pas de suspense ni d'émotion. Mais le principal atout de "Alien" est sans aucun doute son ambiance très pesante et malsaine, à vous en faire des cauchemars! Les morceaux de bravoure sont nerveux et efficaces, et les effets spéciaux sont très spectaculaires pour l'époque, surtout le design de l'Alien qui est magnifique. Le casting est impeccable, en particulier la ravissante Sigourney Weaver dans le rôle d'Helen Ripley, l'héroïne de cette saga culte. On notera également la présence de Tom Skerritt, Yaphet Kotto, Veronica Cartwright, John Hurt, Ian Holm et Harry Dean Stanton. Bref, "Alien" est un film culte, somptueux et efficace. Le temps n'a pas d'emprise sur ce film, il est toujours aussi beau et terrifiant. Un chef d'oeuvre à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de plus de 30 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Alien" est un filme culte, qui a marqué toute une génération de personnes en quête de sensations fortes. Ne soyez pas rebutez par son âge, il est encore tout à fait dans le coup et est toujours LA référence du genre. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant le télévision : Une ambiance oppressante, un casting impeccable, des décors et costumes superbes, des morceaux de bravoure nombreux et efficaces, des effets spéciaux impressionnants et un scénario haletant. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Dommage que les autres volets de la saga n'aient pas eu le même traitement! Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Un must AB-SO-LU à posséder et re-re-re-regarder!, 2 novembre 2012
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Alien",1979,c'est le début d'une formidable aventure:4 films estampillés "Alien" et 2 "Alien vs Predator":succès pourtant imprévisible à l'époque,tant la SF et l'horreur étaient décriés par les critiques bien-pensants...ils avaient tort!!
Aujourd'hui,c'est"Prometheus" qui déchaîne les mêmes passions:cela prouve au moins 2 choses.Le Mythe "Alien/Ridley Scott"a drôlement bien résisté au temps qui passe car près de 35 ans après sa sortie,le cycle lancé par Ridley Scott,le public est toujours au rendez-vous!
2è chose:il y a clairement deux camps adverses:les "pour" et les "contre";et oui,difficile de trouver des "entre-deux",et cela aussi était tout à fait prévisible:on ne peut pas contenter tout le monde(dommage,hein?!)et en plus il fallait faire des sacrés choix au niveau de l'intrigue en sachant que les producteurs voudraient relancer une trilogie:alors,en dire trop,ne pas en dire assez,faire des coupes,ne pas tout expliquer,trop donner de détails...la limite est fine et ceci est sûrement un exercice périlleux.
En conclusion,chacun a le droit à son opinion et c'est impeccable comme ça:ne soyez pas déçus ou en colère si votre voisin,mère,frère,meilleure amie ou de parfaits inconnus n'ont pas ressenti la même chose que vous:ça ne serait pas normal de faire un sans-faute:profitons d'"Alien" et surtout,pour faire avancer les choses,donnons sa chance à "Prometheus"!!

5.0 étoiles sur 5 Alien en HD, 22 août 2012
Toujours méfiant à l'égard des rééditions d'anciens films (1978 !), j'ai eu le plaisir de visionner ce film sur le support blu-ray avec une excellente qualité : l'image est magnifique même si les décors sont un peu dépassés.
Certaines scènes issues du montage dirigé par Sir Ridley ("directors cut") peuvent être activées et peuvent être signalées par un petit pictogramme : super pratique et les nouvelles scènes sont vraiment instructives, notamment pour lier entre eux Prométheus, Alien et AlienS (le retour).

Je conseille vraiment ce blu-ray pour sa qualité technique et sa version selon le réalisateur.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Alien [VHS] [Import USA]
Alien [VHS] [Import USA] de Ridley Scott (Cassette vidéo - 1999)