5.0 étoiles sur 5 excellent Cannonball-Coltrane, 26 décembre 2007
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quintet In Chicago (CD)
En février 1959, le sextet Miles de Davis est à Chicago pour une série de prestations au club "Sutherland Lounge". L'ensemble du groupe sans le patron en profite pour enregistrer le 3 février 1959 cet album . Se retrouvent donc rassemblés sous la conduite de Cannonball Adderley (saxe alto), John Coltrane (saxe ténor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse), et Jimmy Cobb (batterie). Les memes (sauf Kelly remplacé par Bill Evans), avec Miles Davis, avaient enregistrés en juillet 1958 «Miles Davis at Newport 1958» et rentreront en studio, un mois plus tard, pour graver l'album culte «Kind of Blue». La période est très féconde. Ils jouent ici très hard-bop, en particulier un Limehouse Blues d'enfer. Une ballade "Stars Fell on Alabama" où intervient Cannonball,une autre où la vedette est laissée à John Coltrane «You're a Weaver of Dreams». Un excellent disque paru initialement sous le nom de «Cannonball and Coltrane». Existe aussi en import japonais (Cannonball Adderley Quintet in Chicago with John Coltrane). Vivement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque, 23 avril 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quintet In Chicago (CD)
L'équipe de Miles Davis sans Miles Davis se retrouvent à Chicago pour nous offrir cet excellent enregistrement.
Le leadership est attribué à Julian Adderley, mais en fait, Coltrane et Adderley sont co-leader, ils se partagent tous deux les solos et apportent chacun des compositions (Coltrane deux et Adderley une)

Inutile de vous vanter les mérites de la section rythmique (Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb), ils ont l'habitude de jouer ensemble et forment un ensemble de très haut niveau.
Quant aux deux souffleurs, ils sont en forme et nous délivrent des solos de très bonne tenue. Un coup de coeur personnel pour leur échange dans "Limehouse Blues", vraiment superbe.

Cet opus n'est peut-être pas un incontournable du Jazz, cela étant, je le recommande vivement à tous les fans de cette époque incroyable que furent les années 50, 60 pour le Jazz.

Quintet In Chicago
Quintet In Chicago de John Coltrane (CD - 2000)