Format: CD|Modifier

le 28 avril 2010
A l'époque de ma découverte du Doc (plus de 30 ans), j'avais une préférence pour la période Gypie Mayo avec plus de solos, des morceaux globalement plus rentre-dedans (Baby Jane, Milk and Alcohol...). Je trouvais Wilko excellent, mais avec une personnalité trop forte et un jeu trop typé (le côté poule qui caquette). Mais les années ont passé et, en fin de compte, non. C'est bien le line up de Down by the jetty, Malpractive, Stupidity et Sneakin' Suspicion que je réécoute le plus. Pas une note qui déborde, le tout acéré, une rythmique qui fait juste ce qu'il faut mais oh combien efficace. Du blues joué, non pas joué comme des blancs (British Blues Boom), mais comme des rockers, ceux des années 50. Ca transpire, certes, mais le muscle tendu, le micro prêt du corps, le contre temps du rythm and blues pile poil dans la mesure. Conviction à 1000 %, respect à 2000 %, mais British attitude, celle du Hooligan, pleinement assumée aussi. Le rock est redevenu, grâce à ces 4 là, une musique de racaille et non plus de guitar heroes.
Plus qu'indispensable, en somme.
Ce n'est pas la peine de tergiverser : ce cd est un des meilleurs disques de R ' n ' Roll de tous les temps.
Oui, j'assume cette assertion.
Écoutez, et vous 'verrez' (!). Tout est bien, le mot est évidemment très faible. Je ne connais que la version "originale" mono, je ne veux même pas entendre la version "collector", donc " stéréo".
Et ensuite allez écouter "Malpratice", "Stupidity", "Sneaking suspicion"; "Solid senders" de "W Johnson".
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 septembre 2011
L'autre jour j'écoutais studieusement le 1er album de Slaughter & the Dogs pour ma contribution hebdomadaire et je ne pouvais m'empêcher de penser que, même si ces mecs savaient à peu près jouer correctement, ils manquaient quand même singulièrement de classe...Mais au fait... qu'est ce que la classe en rock'n'roll ? Les Sex Pistols ?... Non...ceux là possédaient certes le génie de la provocation, mais en aucun cas ils ne manifestaient la moindre classe ! Alors ?

Lorsque j'essaie d'imaginer à quoi pourrait bien ressembler l'archétype du groupe classieux, un nom me vient immédiatement à l'esprit : Doctor Feelgood ! Voilà en effet des types toujours égaux à eux mêmes, qui n'ont jamais défrayé la chronique people de leurs frasques immatures (genre destruction de chambres d'hôtel avec concours de lancer de télé dans la piscine), et qui n'ont jamais renié leurs origines populaires, sans pour autant verser dans le populisme musical; bien au contraire, ils ont toujours pratiqué un rock sobre et racé, reconnaissable entre mille dès les premières notes, la guitare de Wilko, le chant de Lee Brilleaux ...et le respect du public !....En un mot, la classe !

Certains vous diront qu'ils ne sont rien à coté des Stones... Ha ! Ha ! Ecoutez la version des Stones de "Route 66" puis mettez celle du bon Docteur. Y'a pas photo ! Doctor Feelgood a bourlingué de longues années sur le circuit des pubs avant d'enregistrer son premier album. Les Stones eux ont fait des disques avant de savoir jouer (heureusement, cela ne durera pas !) Et ça c'est pas la classe !

La discographie du Doctor Feelgood est un vrai régal pour tout amateur de rock qui se respecte et même si j'ai tendance à préférer les 1er albums (ceux avec Wilko Johnson), il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose à jeter de leur production. Mention spéciale toutefois pour ce premier album extraordinaire "Down by the Jetty", contenant plusieurs standards imparables "She does it right", "Roxette", "I don"t mind" ou "keep it out of sight", et qui existe désormais dans cette version 2 CD digipack Collectors edition :

- CD n°1 l'album original 13 titres en mono + 5 bonus studio
- CD n°2 l'album en stéreo 12 titres avec des versions alternatives + 4 bonus studio et 7 Bonus Live

Le pub rock est à l'origine de pas mal de très bons groupes anglais, et même français : Nine Below Zero, Inmates, Godfathers, Dogs, Little Bob Story, Roadrunners...mais Doctor Feelgood restera toujours un ton au dessus.

C'est aussi ça... la classe !
le 4 mai 2012
Pour remplacer mes vinyls du bon vieux Dr Feelgood, j'ai commencé ma collection avec le coffret Coffret 5 CD : Looking Back(Superbe pour commencer, puis mon petit préféré "Down By The Jetty" c'est un véritable must, indispensable dans toute discothèque rock digne de ce nom et cette version [Collectors Edition] est absolument parfaite !
J'adore cet album et les trois suivant "Malpractice", "Sneakin' Suspicion" et le live "Stupidity" période Wilko, ma préférée !
Depuis le 16 avril l'impensable a vu le jour avec le magnifique coffret, qui mème dans mes rèves n'aurait jamais existé All Through The City (With Wilko 1974-1977)
La description du produit résume beaucoup mieux que je ne saurai le faire le contenu du Long Box, avec ces 3CD et un DVD.
Absolument Génial !!!!!!.
Ce rock n'a pas pris une ride !
Le 12 novembre 2011 j'ai assisté au concert des "Pub Rock Legend" avec dans l'ordre, Classic & Trouble, Eddie & The Hot Rods,Nine Below Zero, Dr Feelgood !
A "La Traverse" Cléon 76, mon meilleur concert de l'année 2011.
Bientôt soixante ans, mais papy fait de la résistance !
Le rock n'est pas mort, la bête bouge encore.
A une époque ou les groupes psychédéliques étaient rois (Génésis, Yes et autres Pink Floyd), Lee Brilleaux (chant) et Wilko Johnson (guitare) forment ce groupe de rhythm and blues-rock.
Nous sommes en 1975 et ils sont complètement à contre courant.
Ils commencent à jouer dans les pubs d'où le terme "pub rock" dès 1971.
En 1975 et 1976, ils sortent deux pépites "Down by the jetty" et " Malpractice" puis un live montrant tous leurs talents "Stupidity".
Après le départ de Wilko, ils continuent à sortir de bons albums comme "Private practice" avec le tube - Milk and alcohol -
Ce magnifique groupe qui est retourné aux sources du rock jouait la musique qu'il aimait juste pour se faire plaisir.
Malheureusement cette époque paraît un peu lointaine aujourd'hui.
Si vous aimez le rock, écoutez ce disque. C'est simple, génial et efficace.
77 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2011
Tout a été dit sur ce groupe mythique et ses deux premiers albums incontournables. Dans le genre on n'a - à ma connaissance - pas fait mieux. Ils ont pourtant ouvert la porte à des générations de groupes anglais teigneux et talentueux qui continuent de perpétuer ce style "Pub Rock" qu'un certain Mickey Jupp avait commencé d'édifier dans 70's. Cet album est inusable, comme l'est également "Malpractice". Tiens, j'y retourne...
le 3 juin 2012
celui qui n'a pas les gambettes qui frétillent sur les chansons de feelgood est perdu à jamais pour la musique , ça déménage sévère , tout ça sans artifice , et rien que pour leurs tronches sur la photo de l'album on a envie de remettre les costards cintrés et pousser le son à fond même si c'est du mono !
merci pour le traitement doctor !!
le 24 janvier 2014
Parait-il le meilleur disque du groupe. Pour ma part je préfère la compil: "The Singles" Qui reprend pour moitiés des titres issus de "Down By The Jetty". Pour les amateurs de disques complets.
le 7 janvier 2016
Premier et très bon album du fameux groupe Pub Rock des 70's. Des titres comme "She Does It Right" ou "Cheque Book" valent le détour.
le 5 août 2014
fd d fds gr df fd gr ge sd s S F DF SS qf qsfd sf dsfds fdsg dg fg