Je possède quelques albums de ce guitariste-chanteur né en 1953 et en réécoutant celui-ci, sorti en 1999, et qui est son 11éme, effectivement récompensé par un Grammy Award, je me dis que notre musicien reste sur le principe de la formule qui gagne ! D'album en album, le style varie peu, un blues cuivré, aux parfums soul voir légèrement funky, une voix de crooner, une guitare légère, précise, au son clair, un style de chicago-blues tout en finesse. Mais je reconnais les qualités de compositeur de notre artiste qui interprète son oeuvre avec précision, c'est rutilant, propre, coulant. Du coup, la plage que je préfère c'est la reprise de W. Dixon « tollin' bells » avec son tempo lancinant, la guitare qui tricote et une voix bluesy, c'est un titre qui fait relief dans cet opus agréable mais trop lisse à mon goût. (12 titres / 59mn30)
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2009
Robert Cray est souvent perçu comme l'inventeur du Blues FM. Il a été le renouveau du blues au milieu des années 1980. Robert Cray possède une musique que l'on peut appeler romantique, puisque ce sont souvent de très belle ballades que Robert Cray impose comme référence avec un style bien à lui. Jalonnant en permanence ses oeuvres de soul et de funk, c'est avant tout un maître du blues avec une finition suprême. Approche contemporaine du blues, ce dernier album ne déroge pas à cette règle. Ainsi, pour tout vous dire, en 2000, "Take your shoes off" remporte le Grammy Award du meilleur album contemporain de blues. Dans cet album, sorti l'année précédente, se retrouve le même état d'esprit que celui qui existait en 1997 sur "Sweet Potato Pie", c'est-à-dire savant dosage de rythm'n'blues, de blues et de soul, la guitare ne se fait que légèrement entendre, les cuivres accompagnent le Chant qui prime. Un Coup de Maître.

Durée : 59'4minutes - 12Titres.