le 25 mars 2003
J'ai déjà entendu un commentaire négatif sur le jeu d'Evgeny Kissin, venant d'un ami mélomane qui lui reprochait un manque de force, de puissance et d'expressivité. Je ne sais pas à quel enregistrement ou même à quel concert il était fait allusion à ce moment, mais depuis lors j'ai multiplié les occasions d'entendre les performances de Kissin et je ne vois rien de plus absurde que de dire pareilles choses: Kissin est un pianiste vraiment très doué, à qui les attributs de force, de puissance et d'expressivité sied au contraire à perfection. Le présent enregistrement permet d'en témoigner, qui met en lumière une sensibilité cultivée, alliant à un tempérament fougueux et à une maîtrise dans l'emportement une passion pour le beau jeu et les belles sonorités des écarts dynamiques, des alternances tension-détente.
Du très beau Chopin.