4.0 étoiles sur 5 exellent, 9 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Unicorn est un bon ensemble medieval, un peut trop classique et collet-monté à mon goût, mais ses collaboration avec oni wytars, meilleur ensemble medieval en activité, sont toujours de trés grande qualité. Cet album vaut le détour. Les interprétations sont inspirées, les arrangements donnent un souffle poétique aux thèmes musicaux, tout cela est fait avec beaucoup de goût à n'en pas douter. Et c'est toujours un plaisir d'écouter Michael Posch, ce fluttiste est une merveille!

4.0 étoiles sur 5 MUSIQUE DES TROUBADOURS DES XII ET XIIIème SIECLES, 24 mars 2005
Mr. CHRISTIAN GIGAUD "xristianx" (région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Bon enregistrement, très agréable, festif. Ce qui me parait important dans cette version, c'est de sentir la différence d'interpretation possible pour des oeuvres qui à l'époque relevaient souvent de la transmission orale.L'ensemble Unicorn, de sensibilité autrichienne nous apporte une vue légèrement différente des ambiances festives du XIIème Siècle occidental.
Le livret est bien fait avec la transcription des oeuvres en language d'origine et en anglais.

4.0 étoiles sur 5 la musique ancienne chez Naxos - 4, 20 février 2009
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
La collaboration entre l'ensemble Unicorn et l'Oni Wytars est décidément une belle réussite : après le très beau disque « On the way to Bethlehem » chez le même éditeur, voici une présentation de la musique des troubadours des XIIè et XIIIè siècle, chantée en langue d'oc et en catalan d'époque. Maria Lafitte domine le disque de sa très belle voix, claire et vivante, nous plongeant dans l'univers poétique de ces personnages formant la base du répertoire de chansons profanes européennes. Dommage que les textes, présentés en langue originale, ne soient traduits qu'en anglais. Livret de présentation très détaillé en français.

4.0 étoiles sur 5 Un premier achat, 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Personnellement, je n'y connais rien en musique médiévale. J'ai été tenté suite à une fête médiévale en Bretagne. J'ai acheté le disque par hasard.
Je dois avouer que les titres sont très variées et que l'interprétation est excellente. La voix de la chanteuse peut laisser un peu dubitatif au départ, mais une fois qu'on accroche, on ne s'en lasse pas.
Bref, tout ça pour dire que pour un premier achat au hasard, le CD ne quitte pas ma platine depuis quelques jours...

5.0 étoiles sur 5 A ECOUTER DE TOUTE URGENCE, 2 novembre 2010
D'angelo Michel (narbonne france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Musique gaie,entrainante,la chanteuse a une voix exceptionnelle et les morceaux s'enchainent d'agreable façon.A écouter le matin avant d'aller au travail,cela met du beaume au coeur et evite de se repasser en boucle dans la tete tous les soi-disants hits que les radios diffusent!!!!

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 30 juillet 2014
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Ce CD est remarquable à tout point de vue, aussi bien sa musique que ses textes, et, certainement, l’interprétation de ces derniers.
Comme M. Posch et M. Ambrosini le signalent dans leur excellente introduction, les troubadours (du Midi de l'Europe) n’étaient, en général, pas des ménestrels errants comme les trouvères (du Nord de l'Europe), mais tenaient souvent des positions sociales élevées dans la société.

Les textes
Les sujets des chansons, écrites en ‘langue d'oc’ (le provençal) ou en catalan, sont l'amour idéalisé, la politique (la guerre), l’amour ‘physique’ et la religion.
L'amour idéalisé est chanté par Berenguier de Palou dans 1 – ‘Tant m’abelis’ (‘Tant que j’aime’) : ‘Si jamais je suis dans vos bras de sorte que nous sommes tous deux en unisson’ et dans 7 – ‘Ai tal domna’ (‘Quelle dame’) ‘amb cors convenent e gai’.
Bien sûr, l'amour rime avec tristesse et perte de liberté. En 11 – ‘Quand je vois l'alouette mouvoir’ de Bernart de Ventadorn: ‘ma mort elle veut, et je meurs’. Mais, en 3 – ‘Maintenant, je peux être satisfait de l'amour' de Peire Cardenal: ‘Je ne suis pas son prisonnier ni son esclave ligoté, mais je me suis évadé’.
Les thèmes de l'amour et de la guerre (les croisades) sont mélangés dans 5 – ‘Il est bon de chanter’ de Raimon de Miraval avec ‘espérons que le roi puisse reconquérir Carcassonne’ et dans 12 – ‘Lorsque les jours sont longs en mai’ de Jaufré Rudel avec sa thématique très connue de ‘l’amour de loin’.
Un autre aspect de l'amour est le ‘physique’. Dans 9 – ‘Louez maintenant’ (Anon.) : ‘Il ne se passera pas un jour, où vous ne serez pas sur le dos, dit l’abbé'; ou, dans 6 – ‘les oiseaux chantaient’ de Ramon Lull, une chanson de l‘alba’ (un couple à l'aube après une nuit ensemble).
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que certains demandent pardon pour avoir commis des péchés. En 10 – ‘Humble, pécheur, accusé et pénitent’ de Guiraut Riquier: ‘J'ai perdu mon temps en péchant. Je vous demande pardon, Mère du Christ’.

La musique
Toutes les chansons et les pièces instrumentales brillent par leurs belles mélodies monodiques, qu’elles soient plus intimes comme les plaintes (5, 10), plus expansives (11, 12), ou très exubérantes comme pour la fiesta du sexe (9).
L'interprétation des chansons par Maria Dolors Lafitte est tout simplement formidable, comme c'est le cas avec le jeu d’Oni Wytars et l'Ensemble Unicorn.
Rarement la musique occidentale du 12ème et 13ème siècle a été servie aussi admirablement.

Néanmoins un regret : pas de traduction des textes en français (moderne).
Ce CD ne devrait pas manquer dans la médiathèque de tous les amateurs de musique classique.

4.0 étoiles sur 5 Jolie musique, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Des Troubadours (CD)
Jolie musique médiévale, parfaite pour les dîners ancestraux que j'organise, à recommander pour ce type d'occasions ou pour les amateurs de ce genre de musique

Musique Des Troubadours
Musique Des Troubadours de Compilation (CD - 2006)