5.0 étoiles sur 5 l'album qui clot la triplette sacrée avec melissa et don't break..., 10 juin 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 (CD)
je vais juste appuyer les propos de blaster of muppets, qui a très bien résumé en quelque paragraphes tout le bien que je pense moi aussi de cet album. je lui donne cependant cinq étoiles, parceque "9" est du même tonneau que les fondateurs melissa et don't break the oath, tout simplement.
s'il ne fallait posséder que le meilleur de mercyful fate, ce serait ces trois disques majeurs là. et si vous voudriez vous intéresser ensuite à la parenthèse ouverte entre don't break the oath et "9", l'album in the shadows paru en 1993 est le seul réellement valable (et là vous avez le quarté gagnant, mais pas de quinté, vraiment dommage!).
vu la qualité de "9", on peut légitimement penser que mercyful fate a préféré rester sur un coup d'éclat pour clore sa carrière discographique. et c'est tant mieux, parcequ'il prenait l'envie à king diamond et ses comparses de donner une suite à ce disque (paru en 1999 tout de même), on pourrait être en droit d'attendre que ce soit pour faire mieux, ou au moins aussi bien.
qui vivra verra...

4.0 étoiles sur 5 Une belle conclusion, 16 novembre 2008
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 (CD)
Après leur reformation en 1993 avec le très bon "In the Shadows", Mercyful Fate n'avait cessé de me décevoir. "Time" (1994) était encore bon, mais "Into The Unknown" (1996) et "Dead Again" (1998), nettement moins remarquables, montraient un groupe en train de s'essouffler et de sombrer dans l'autoparodie. A force d'ennui ou d'exapération provoqués par les 2 albums cités plus haut, je commençais réellement à perdre la foi en King Diamond et ses comparses. C'était sans compter sur "9", formidable chant du cygne (et oui, le groupe n'a plus rien sorti depuis), paru en 1999.

C'est bien simple, une seule écoute suffit pour que l'on se rende à l'évidence. "9" est le meilleur album du groupe depuis 1993, voire depuis "Dont Break the Oath" (1984), et probablement l'un des 3 meilleurs disques du Fate tout court! Quel retour! L'inspiration est de nouveau de la partie, on retrouve les super riffs de Hank Shermann à la guitare et des tempos plus rapides. Cela faisait longtemps que le métal de Mercyful Fate n'avait pas autant ressemblé à celui de leurs débuts. La pochette nous met déjà sur la voie en reprenant les éléments principaux (le démon et les flammes) de celle de "Don't Break The Oath"... On pourrait alors reprocher au groupe de régresser et de sortir un album un peu trop traditionnel, pas assez actuel. Oui, on pourrait... mais on ne le fera pas, parce que c'est trop bon!

Ecoutez "Last Rites", "Burn in Hell", "House on the Hill" ou "Insane" (carrément furieuse)... le groupe renoue avec son heavy metal puissant et malsain mâtiné de thrash. N'oublions pas les excellentes (et plus mid-tempos) "Church of Saint Anne" et "Buried Alive"... carrément envoûtantes. Seul le morceau "9", qui clôt l'album, n'est pas vraiment à la hauteur. Un tel disque aurait mérité une fin autrement plus brillante mais peu importe, il reste, pour la majorité des titres, très réussi. Plus inspiré et efficace, plus speed, avec des mélodies et ambiances plus captivantes, "9" triomphe là où les productions précédentes n'avaient pas convaincu.

Finalement, assez peu de groupes achèvent leur carrière sur un de leurs meilleurs albums. Ce n'est pas le cas de Mercyful Fate. On en vient presque à souhaiter que nos cher Danois ne se reforment pas tellement ce "9" est une conclusion parfaite à leur oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Un dernier album qui sent le souffre !!, 26 janvier 2013
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 (CD)
Pour sa dernière oeuvre discographique le groupe réalise vraiment un album qui sent le souffre même si pour ma part il s'essouffle un peu sur la fin .En effet ,"9" le morceau éponyme qui le clôture est sans doute le plus faible !! Un comble !!
Ceci dit cet ultime opus est si bon que l'on en oubli presque ce détail !! En effet entre brulôts bien trashy ( Last rites , House on the hill , Burn in Hell ou encore le rageux Insane) et morceaux mid tempo sombres et envoutants ( Church of St Anne , Sold my soul , Buried alive et Kiss the demon avec son intro à la Maiden ) , le groupe réalise tout simplement le meilleur album depuis "Don't Break the Oath" qu'il rejoint sur le podium discographique du groupe au côté de Melissa!!
Riffs sulfureux ,solos magnifiques ( j'adore celui de Sold my soul ) , tempos rapides et "pachydermiques" associés à la voix d'un King Diamond très en verve font de cet album une belle oeuvre testamentaire que tout fan se doit de posséder !!

9 de Mercyful Fate (CD - 2008)