5.0 étoiles sur 5 Deep Purple, LE retour.
Publié le 22 juin 2009 par Sonbac

3.0 étoiles sur 5 Pas perfect album... mais bien quand-même
A sa sortie, cet album m'a mis une petite baffe. Rien que le titre d'ouverture (l'excellent "Knocking at your back door)... Mais aussi les "Perfect strangers", "Hungry daze", "Under the gun"...
Aujourd'hui, je ne trouve pas qu'il ait spécialement bien vieilli; mais il reste un fort bon album, à recommander sans problème
Publié il y a 10 jours par Jean-pierre Straub

5.0 étoiles sur 5 Deep Purple, LE retour., 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Et voilà, Deep Purple, LE Deep Purple est de retour avec Ian Gillan, Jon Lord, Roger Glover, Ian Paice et bien sûr Ritchie Blackmore. Et cet album, c'est quelque chose ! Les deux gros titres sont Knocking At Your Back Door et l'éponyme Perfect Strangers. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter sur eux, tous les titres ont quelque chose de spécial. Et c'est ce qui fait toute la beauté de l'album. Le son est un peu plus lourd mais la magie du groupe est présente. Perfect Strangers est un album incontournable. Tu aimes Deep Purple, tu aimes Perfect Strangers.

5.0 étoiles sur 5 Ten years after, 23 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
1984, revoilà les dinosaures du hard. On aurait pu craindre ce retour inopiné. Et bien non !!! C'est heavy, punchy, avec une sonorité plus metal. Ritchie Blackmore assène toujours des riffs splendides. Ian Gillian a un peu vieillit, mais la voix est toujours là. Un bien bon album de hard, comme on en fait plus. Retour très réussi !!!

4.0 étoiles sur 5 Bon dans l'ensemble, 8 août 2012
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
"Perfect strangers" est un bon album mais comporte quelques titres en dessous à mon sens.
En effet, on ne peut rester qu'admiratif devant l'imparable titre d'ouverture "Knocking at your back door", puissant et mélodique et - bonne surprise - Ritchie Blackmore semble complètement impliqué de par ses interventions incisives.
Le second titre "Under the gun" déboule pourtant sans ralentissement et confirme l'excellente forme de l'homme en noir, mais me laisse un plus froid.
"Nobody's home" démarre avec une brève intro du regretté Jon Lord qui me rappelle au passage celle de "Tarot woman", mais le reste hélas n'a rien à voir, car ce titre est vraiment passe partout avec un refrain que j'ai dû mal à apprécier.
"Meanstreak" relève le niveau sans toutefois atteindre celui du début du disque.
On redémarre avec le morceau titre, qui est un classique de l'album et de Deep Purple tout court. Son intro à l'orgue est dans toutes les mémoires, et ne parlons pas du riff lourd qui suit, pour aboutir à un refrain de toute beauté. Grande réussite.
"A gypsy's kiss" débute sur la basse de Roger Glover, et bien que le riff principal fasse un poil daté, ce morceau est un de mes favori de l'album. Qui plus est, réhaussé d'un solo magique et inoubliable de Ritchie Blackmore.
"Wasted sunset" est une ballade, assez réussie mais pas essentielle.
"Hungry daze" termine (le pressage original ne comportant que huit titres), et me laisse une impression moyenne comme les autres quelques titres en deçà.
Bonne idée, par conséquent, d'avoir rajouter deux titres inédits dans cette édition.
"Not responsible" étant lui de très bonne facture, "Son of Alerik" est un instrumental de dix minutes plutôt agréable ou se relie orgue et guitare.
Bon album donc pour ce retour de Deep Purple sous sa forme classique, mais trop inégal pour en faire un must.

Mes titres préférés : "Perfect strangers", "A gypsy's kiss", "Knocking at your back door".

Note : 14.5/20

5.0 étoiles sur 5 On aurait pu être déçu... Mais non!, 16 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Fan de Deep Purple depuis toujours (j'ai toujours eu un faible pour eux), je n'avais jamais exploré leur période eighties et pour cause : pour moi, DP avait splitté en 1976, point marre... Ce n'est qu'après avoir écouté les nouveaux albums que je me suis repenché dans leur discographie et... surprise! 2 albums avec la Mark II, le DP de la grande époque. Un peu (beaucoup) d'appréhension quand même en voyant l'année de celui-ci (le second me semble moins bon): 1984. Pas spécialement un grand cru en matière de musique, du moins quand on pense que globalement les eighties ont été un grand vide musical (ça n'engage que moi!), en tout cas comparé aux autres décennies. Bref! Dès la première écoute, j'ai senti que quelque chose se passait! Pas du FM, ouf... Les morceaux sont variés et riches effectivement, les sonorités orientalisantes de "Perfect Strangers" rappellent un peu "Kashmir" de Led Zep, sans que le morceau, superbe, ne perde son originalité. Pour ma part, j'ai un coup de coeur, peut-être un peu surprenant, pour le dernier morceau "Son of Alerik", qui apparemment à l'époque ne figurait que sur la face B du 45T! 10 minutes d'un instrumental magnifique, dominé bien sûr par l'incomparable jeu tout en nostalgie lancinante de ce sacré Blackmore - Lord est un peu plus en retrait cette fois. Décidément, je suis accro au son unique que sa guitare produit... L'instrumental "A 200" était monstrueux lui aussi, en cette année 1974 Blackmore et Lord joutaient sec...

4.0 étoiles sur 5 Retour gagnant !, 22 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Perfect Strangers est le premier album qui suit la reformation du groupe en 1984 et donc a considérer comme le début de la deuxiemme période de deep Purple avec tout ces anciens.

Le son a été modernisé pour évolué et ressemblé aux groupes des années 80'. Dès les premières notes de "Knocking at your back door" ont sent que ca va etre du lourd, DP n'est pas de retour pour faire de la figuration avec cette intro imparable et qui reste ancrés dans la mémoire longtemps. On ne peut qu'écouté la suite du disque ou la majorités des titres font mouches a quelques rares exceptions. L'ensemble de album est travaillé et on sent aussi la bonne ambiance retrouvés des menbres (pour peu de temps) par l'inspiration et la qualité de l'oeuvre. Un bonus "Son of Alerik" allonge le CD de 10 minutes de musique instrumental qui ma fois s'accorde assez bien avec le reste de l'album, surtout en cloture du CD.

La pochette est sobre mais si vous voulez un bon Deep Purple hors de la période 70', c'est certainement vers celui-ci qu'il faut aller voir car avec les menbres emblématiques du groupe que sont: Glover; Blackmore; Gillan; Lord et Paice.

Enfin, je rend hommage a Jon Lord "l'homme a l'orgue Hammond" qui vient de nous quitté ce mois-ci et qui ma donné envie d'écrire ces quelques lignes.

Mes titres préféres: Knocking at your back door ; Hungry daze ; Son of alerik.

4.0 étoiles sur 5 Retour gagnant, 10 juillet 2011
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Quand en 1984 DEEP PURPLE revient dans sa formation la plus glorieuse (Gillan, Blackmore, Paice, Glover, Lord), les angoisses sont à la hauteur des espoirs. Certes, le groupe fait figure de co-fondateur du genre dans les années 70. Mais entre temps, le Hard Rock s'est radicalisé, a muté, de jeunes formations ambitieuses tiennent le haut du pavé.
"Perfect Strangers" constitue un retour discographique crédible, à défaut d'égaler des monuments comme" In Rock" ou "Machine Head", avec lesquels il ne peut prétendre rivaliser en termes de frénésie et d'innovation. Les compositions sont solides, voire excellentes ("Knockin' At Your Back Door", "Perfect Strangers"), même si on trouve beaucoup d'analogies avec le répertoire passé de DEEP PURPLE mais aussi de RAINBOW (dernière formule).
Alain Lavanne

3.0 étoiles sur 5 Pas perfect album... mais bien quand-même, 12 août 2014

5.0 étoiles sur 5 Grand album., 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Excellent "Purple" avec le line-up d'origine, en plus. Puisque tout est d'un excellent niveau (solos, rythmiques, voix hallucinante de Ian Gillan…) que dire de négatif? La production, caisse claire trop en avant, très courant pour sonner "heighties" l'album étant de 1984. Au niveau dynamique sonore, préférer sans doute le vinyle ou bien trouver un remastering digne de cet opus. 18/20.

4.0 étoiles sur 5 Whaou!!, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
Reformation du Pourpre Profond et hop un nouveau classique à se mettre sous la dent. L'époque 70's est loin et pourtant, cet album révèle pas mal de bonnes surprises. Sans se renier, le pourpre nous envoie un album inscrit dans l'ére du temps et bien insipré.

5.0 étoiles sur 5 LE RETOUR, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Strangers (CD)
tres bel album qui marqua la reformation du legendaire groupe un album tres bien fait pour tout public fan ou non!
je ne l avais pas ecouter de puis tres longtemps et je ne suis pas decu du tout!

Perfect Strangers
Perfect Strangers de Deep Purple (CD - 2012)