5.0 étoiles sur 5 injustement sous coté
"The Burning Red" se suffit à lui-même et marque une rupture totale avec ses deux prédecesseurs.
Publié le 12 août 2003 par the_declaration

3.0 étoiles sur 5 machine head s'essaye au néo métal§!!!!
Publié le 12 février 2002 par salaamdementia

5.0 étoiles sur 5 injustement sous coté, 12 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Prenant une vague neo-metal et mélodique sans renier son thrash initial, il est pourtant agressif, mais la production de Ross Robinson ne fait pas exploser les guitares et la batterie comme au bon vieux temps. On est devant un album riche et complet, original et qui fait mouche. C'est bel et bien une très grande réussite.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent disque, 2 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Attention ce disque est très spécial, parce que quand je l'ai acheté je l'ai trouvé très moyen. Donc je l'ai prété à un pote pendant un an, après je l'ai réecouté et c'est là que je l'ai trouvé excellent.Ca ressemble à du néo métal avec une mélodie groove mollement lente avec un refrain trash-rock-métal. C'est un son particulier qui demande une écoute attentive. Ceux qui ont aimé le 1er disturbed pourront l'apprécier mais il est nettement moins violent. Il faut donc le laisser murir comme du bon vieux vin.

4.0 étoiles sur 5 un virage osé,mais un album génial!!!, 26 janvier 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Aprés le chef d'oeuvre "burn my eyes" thrashy à souhait,et un "the more thing change" bien rentre dedans mais largement en dessous(celui que j'écoute le moins),machine head revenait en 1999 avec ce "the burning red" plus mélodique,nuancé mais trés réussit.Certains qualifient cet album de "neo metal",pourtant je ne vois pas de similitudes avec korn ou limp bizkit quand je me passe ce disque.J'aurais tendance à dire qu'il s'agit de hardcore mélodique ou la rage est toujours présente,mais elle est plus canalisé,plus "feutrée".Alors sincérement des morceaux comme "desire to fire""nothing left""exhale the vile" "the devil with the king card"(dédié à logan mader!)ou "i defy" sonts franchements de belles petites tueries propices à un bon headbanging.En revanche"silver" est plus mid tempo mais pas moins heavy pour autant.Le morceau titre est magnifique et serait méme pour moi le "nothing else matters" de mh...en moins commercial.Quand à la reprise de "message in a bottle" je la trouve excéllente,et je ne suis pas fan du tous de police!Au final,ce 3éme skeud est excéllent et il s'agit là d'un vritable album mature et éfficace que les plus ouverts d'esprits apprécieronts sans nul doute.Mais c'est clair ce n'est pas le "reign in blood" du groupe,comme l'avait annoncé rob à l'époque.Mais passé celà,apprétez vous à passer un bon moment metal en compagnie du troisiéme disque de l'un des meilleurs groupes de ces 20derniéres années!!!16sur20.

4.0 étoiles sur 5 un album qui gagne à être écouté, 9 mars 2008
H. Matthieu "matthwhvn" (Paris - Caen - Cherbourg) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Il est sûr et certain que le fan des deux premiers albums de Machine Head va se retrouver quelque peu estomaqué à la première écoute du Burning Red. Ressituons un peu le contexte. Suite à des différents entre les deux caractères bien trempés que sont Robb Flynn et Logan Mader, ce dernier prend la porte et laisse le chanteur-guitariste seul maître de son groupe du point de vue de l'écriture et de la pré-production. C'est Ahrue Luster qui se voit confier le rôle de deuxième guitariste. Il disparaitra peu de temps après la tournée de promotion du Burning Red. On comprend donc vite que la santé artistique et la cohésion du groupe ne sont pas loin d'imploser.

C'est peut-être pour celà que Robb Flynn choisit de lancer un grand pavé dans la mare en montrant d'une manière très disctincte ses penchants pour le hip-hop américain et tout ce qui s'ensuit. De là, fini les looks et les tendances power ou hardcore métal, au profit de survêtements à paillettes, chant proche du hip-hop et autres digressions néo-métal. Ca y est, le mot est lâché!

Effectivement, The Burning Red est le premier album de Machine Head à rentrer plus dans la catégorie néo-métal. Supercharger s'y essaiera plus tard encore plus, engendrant de fait la claque commerciale de Machine Head sur cet album (250000 ventes seulement) puis son retour à du heavy plus serein.

Mais revenons au Burning Red. Si on l'écoute avec un recul certain, il est rempli de titres extrêmemnt accrocheurs, mais dont l'intensité aurait été beaucoup plus forte avec un autre mixage. Enter The Phoenix était l'intro des concerts de Machine Head dès 1994. Desire to Fire et Nothing Left nous plongent directement dans le son et l'ambiance néo-métal du Burning Red. Les choses un peu plus sérieuses commencent avec the Blood, the Sweat, the Tears, tiré d'une expression américaine signifiant les difficultés à accomplir une action. Faut-il y trouver un signe? From This Day ne laissera pas un souvenir impérissable, à la différence d'Exhale The Vile et son intro très réussie avec des percussions et surtout une ambiance très lourde, très brutale, du bon vieux Machine Head en somme. Cette même ambiance se retrouvera sur les deux très morceaux que sont I Defy et Five. Passons rapidement sur la reprise de Police qui est pathétique, mais qui est bien récupérée par Devil With The King's Card qui est une chanson en hommage aux relations houleuses entre Flynn et Mader... La chanson éponyme clot l'album d'une manière plutôt réussie.

Alors que penser? Qu'il faut tout d'abord laisser sa chance au Burning Red. La première moitié est un peu molle, mais la deuxième est excellente si l'on zappe Message in the Bottle. Comme sur les précédents albums, la rage de Machine Head y est présente, mais sous une forme déguisée. En tout cas, à l'écoute des paroles, on ressent facilement que cet album a dû être accouché dans la douleur...

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 27 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Désolé pour les puristes mais the burning red et supercharger sont mes deux albums préférés de machine head. Puissance, mélodie, chant plus ou moins rapé / hurlé, que du bon dans ces albums. Dans cet album homogène se dégagent 2 / 3 titres phares même si, je le répète tout l'album est très bon. Personnellement le chant de robb flynn sur les autres albums (notamment le soit disant monstrueux "the blackening") me soule prodigieusement avec des "cro" toutes les deux phrases (c'est un espèce de tic qu'il a et c'est franchement soulant).

3.0 étoiles sur 5 machine head s'essaye au néo métal§!!!!, 12 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
cet album est assez homogène dans ces influences telles que korn( les maitres du néo), sevendust...Vous l'aurez compris cet album baigne dans le néo mais bien maitrisé donne des riffs bien ficelés ainsiqu'une ambiance assez planante teintée de noir§ Pour une premiere écoute désire to fire est celle qu'il faut écouté pour se faire une idée de l'album !

1.0 étoiles sur 5 BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, 10 février 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Le son 100% Machine Head, les gros murs de gratte bien lourds et puissants, les petits larsens typiques, les breaks, le son énorme, la hargne vocale, la batterie mortelle, une touche crossover pas malvenue (à la mode à l'époque, qui allait bien avec la coupe courte et péroxydée de Robb Flynn - voir livret), une énergie incroyable, des intros atomiques.

Tout cela, "The Burning Red" le contient.

La seule chose qu'il lui manque, c'est l'inspiration, qui aurait permis au groupe de mettre tous les atouts précités au service d'une galette mythique au lieu de balancer un fourre-tout, certes homogène (dans sa médiocrité mélodique), mais sans réelle âme ni force d'inspiration.

Seul le passable "Exhale the Vile" tire péniblement son épingle du jeu avec un refrain pas mauvais, et surtout la reprise de "Message in the Bottle", qui revisite foncièrement le hit the The Police avec un coté glacé et désincarné.

1.0 étoiles sur 5 Suicide neo metal ..., 28 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Burning Red (CD)
Machine Head nous avait annoncé ce "Burning Red" comme étant son "Reign In Blood". Ce troisième album est d'autant plus une déception que c'est d'une part, de loin, le moins bon et d'autre part, le moins heavy. Le premier album "Burn My Eyes", sorti en 1994, était une tuerie. Machine Head n'avait pas su concrétiser avec "The more things change" en 1997, moins inspiré.
Avec "The Burning Red", non seulement le groupe ne réalise pas son album référence, mais Machine Head sombre dans une sorte de néo metal/hardcore teinté de chant rap (si,si!). On ne s'attardera pas non plus sur la reprise de Police (!). Machine Head court au suicide (artistique, tout du moins), le résultat est insoutenable. Quel gâchis pour ce groupe si prometteur qui avait pourtant avec "Burn My Eyes", réalisé l'un des meilleurs disques de l'histoire du metal.

ARRAY(0xa7d41648)

The Burning Red
The Burning Red de Machine Head (CD - 2007)