5.0 étoiles sur 5 LE blues!!!!!, 10 novembre 2008
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Une réédition de 1999 remastérisée qui ne manque pas d'intérêt. L'enregistrement de 1964 était déja excellent mais là on monte d'un cran pour la dynamique, et les 5 morceaux de bonus, en plus de rallonger la durée d'un disque plutôt court (35 mns) sont loin d'être dépourvus d'intérêt. Ce disque du maître du Chicago blues est un disque majeur du blues acoustique. Car malgré son titre ( à visée commerciale, car le mot folk était vendeur à l'époque) c'est bien de blues qu'il s'agit. Et quel blues!!! Du 100% pour 100% authentique. Le début des années 60 ont vues un regain d'intérêt pour cette musique aux USA, et c'est à ce moment là que des vieux musiciens ayant survécu à leur dure double condition de noir et d'artiste (c'est à dire juste au-dessous d'un chien galeux dans l'échelle des valeurs de l'american way of life.) on eu l'opportunité d'enregistrer des albums, et de faire des concerts ainsi de Son House, Lightning Hopkins, Bukka White, et de se faire une seconde carrière. Rien de tel pour Muddy Waters qui avait déja un nom à l'époque mais qui voulait retouner aux sources de son art. Pour ce faire il a imposé aux producteurs un jeune guitariste inconnu, Buddy Guy, qui n'est pas pour rien dans la réussite de cet opus. Son art de l'accompagnement et du solo en acoustique atteint ici des sommets jamais égalés dans la dicographie ; Il y a là de quoi remplir une vie de bluesman en herbe comme moi. Alliant force et subtilité(cf Cold Weather blues), il permet au maître de s'exprimer de sa grosse voix d'anthologie, une des grandes voix du blues. Sa guitare et son bottleneck son t assez discrets mais le maestro laisse éclater toute virtuosité dans le dernier morceau, seul avec sa guitare. Les 9 morceaux sont pour la plupart signés par M.Waters ( quel créateur de blues il fut!) et on retrouve son fidèle contrebassiste W Dixon et un batteur sur quelques morceaux. Il va sans dire que chaque morceau est une perle, indispensable.
Les 5 bonus sont issus de la même époque, un peu plus orchestrées (piano, saxo, clarinette), sans Buddy, et de la même veine des grands blues précédents. Une mention à "My John the conqueror root" avec son riff d'anthologie (qui sera souvent repris) et qui se situe à la croisée du blues du R' andB' et du jazz.
Un disque à mettre bien sûr à côté du "Blues Singer "de Buddy Guy qui 40 ans plus tard fera la même démarche d'un retour au delta................"my home's in the delta".

Revenir en haut | Permalien

5.0 étoiles sur 5 La quintessence du feeling blues, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Ce CD tient une place à part dans l'oeuvre de Muddy waters ,une séance intimiste ou soutenu tout en souplesse par le trio Willie Dixon a la contrebasse , Clifton James aux drums, et Buddy Guy à la guitare ,on saisit tout le charisme du maître. .

5.0 étoiles sur 5 Une pièce majeure, 11 novembre 2008
C. Burger (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Une pièce majeure de l'histoire du blues!!(et même de la musique).
"The folk singer" est pour moi un album référence du blues accoustique.De superbes compositions, de superbes reprises des plus grands (Willie Dixon, Sonny Boy Williamson...).
Enregistré en 63 et 64 Muddy Waters est ici entouré de musiciens d'exception:Buddy Guy, Willie Dixon, Otis Spann, James "Pee Wee" Madison.
Tous ensemble cela donne des titres d'un très haut niveau musical, avec cette voix et ce son de guitare propre à Muddy Waters qui font déjà de lui un maître incontesté du chicago blues de l'après guerre.
Bref du très bon blues a recommander à tous les amateurs et les puristes de cette musique.

5.0 étoiles sur 5 du bon folk singer, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
De la bonne musique. Quel blues! C'est un choix judicieux, n'hésitez pas. Je désirais un CD dans le pur style du vrai blues remullant, j'ai été comblé.

5.0 étoiles sur 5 The Blues Singer, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Un grand Bluesman ! Avec Buddy Guy à la guitare et James Cotton à l'harmonica ! Du très bon blues du Delta !

5.0 étoiles sur 5 Une claque !, 12 mai 2014
ambrosia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Moi qui m'attendait à un son un peu vieillissant et lointain... J'ai acheté ce disque pour le petit prix et aussi parceque les commentaires précèdents m'ont convaincu de me procurer l'album.

Je ne connaissais par l"artiste, je vais certainement devenir fan après ce que je viens d'entendre :
Une guitare, une voix... tout y est... dès le premier morceau et cela jusqu'au dernier morceau, la voix du bluesman nous fascine et nous passionne à ce style musicale.
Impossible de rester insensible, profondeur et puissance, du son à l'état brut à des années lumières des sons synthétiques et hyper formatés que nous balance en pleine face les maisons de disques de nos jours.

De plus, la qualité de l'enregistrement est également superbe, enregistré en 1963 le son est tout simplement impressionnant de précision.

Irrésistible; à se procurer d'urgence, à travers cet album, le Muddy nous rappelle chaudement que le blues n'est n'y vieillissant, n'y démodé, mais bien au contraire il nous confirme que le blues reste et restera absolument imtemporel et indispensable.

Je poursuit mon exploration avec l'album "I Am The Blues " par Willie Dixon où là encore les commentateurs ne font pas de demi-mesures (merci à vous d'ailleurs).

Enfin et s'il vous plaît, si vous avez d'autres pièces majeures dans le blues à me faire découvrir merci de m'en faire part !!!! Merci D'avance...

5.0 étoiles sur 5 woah !!!! quel pied !!!!!, 27 avril 2014
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Folk Singer (CD)
Un des meilleurs albums de muddy waters et de blues acoustique avec willie dixon a a la contrebasse et production,buddy guy a la 2eme guitare et clifton james sur quelques titres a la batterie , enregistre en sept 63 en pleine periode folk due a des artistes comme bob dylan ,muddy reenregistre certains de ses succes "long distance" "feel like goin' home" ou encore "you gonna need my help" avec une approche tres intimiste et feutree ,la prise de son est extrordinaire pour l'epoque et on a vraiment l'impression d'etre tout pres d'eux a certains moments meme quand muddy murmure dans "my captain"(de willie dixon),il y aussi une belle reprise de "good morning little school girl" de sonny boy williamson et le sublime "my home is in the delta" compose par muddy,une grande lecon de blues par trois de ses plus grands representants,buddy guy a realise par la suite (40 ans apres)un album dans la meme veine avec "blues singer" autre perle du blues acoustique.pascal49

The Folk Singer
The Folk Singer de Muddy Waters (CD - 2000)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 3 à 4 semaines