Aux micros d'EMI, Karajan avait déjà confié des extraits des trois ballets tchaïkovskiens avec le Philharmonia, et il en gravera encore avec la Philharmonie de Berlin pour Deutsche Grammophon.

Lors de sa légendaire série de disques réalisés avec la Philharmonie de Vienne pour Decca, la Suite du "Casse-noisette" fut enregistrée en septembre 1961, puis celles du "Lac des Cygnes" et de "La Belle au Bois dormant" en mars 1965.

Sous la cape de velours de ce fabuleux orchestre, l'interprétation du maestro autrichien s'avère moins melliflue qu'on ne l'imaginerait et parvient même à préserver une certaine veine slave qui irrigue ces pages, notamment grâce à des choix métronomiques turbulents qui bousculent parfois la carrure chorégraphique : écoutez la prise de risques dans la Czardas, ou le vrombissant Trepak !
La pâte instrumentale s'épice d'une sonorité douce-amère (le grain des cordes, l'acescence de la petite harmonie) qui évite tout excès de mièvrerie.

Parmi la surabondante discographie consacrée à ces oeuvres, l'anthologie du maestro autrichien demeure un choix prioritaire.
D'autant que les spacieuses prises de son captées à la Sofiensaal rutilent comme jamais !
le 22 août 2014
Le sujet n'est ni l'interprétation, ni la composition qui reste affaire de gouts.
Audiophile, c'est par curiosité que j'ai acheté ce disque pour écouter comment se révèlent les enregistrements de l'époque.
Casse Noisette et le lac des cygnes datent de 1962.
La belle au bois dormant de 1965.
Les enregistrements sont issus des bandes magnétiques master de DECCA.
Pour les trois ballets, la scène sonore est remarquable de présence et de précision, avec un petit plus à mon sens pour les enregistrements de 1962.
D'un très grand réalisme et d'une dynamique très étendue l'écoute demande de pousser le volume, ce qui demande un ampli puissant . Le revers de la médaille pour les enregistrements de 1962, un souffle perceptible à bas niveau dû aux bandes et aux compromis faits lors du transfert analogique/digital afin de garder toute la richesse du master.
L'enregistrement de 1965 est un peu plus étriqué, le souffle est presque imperceptible,
Passé la surprise, on ne retiendra qu'une musicalité hors pair, un son exceptionnel et beaucoup de sensations.
le 7 mars 2012
En plus du succès et de la popularité de Tchaïkovsky, l'oeuvre de ce cd est d'une beauté remarquable, c'est un plaisir de l'écouter et de le réécouter à longueur de journée. Cela peut également faire un beau petit cadeau à offrir aux fans de classique. Ces mélodies nous entraînent dans le monde merveilleux des ballets et plongent notre esprit dans un imaginaire incroyablement captivant. Incontournable!!!
le 1 septembre 2013
Tchaïkovsky: Suites de ballets plus magnifiques les uns que les autres. ** ** **** ** ** *** ***** **** *
le 21 novembre 2013
Magnifique, envoutant. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce produit, sinon que je l'ai acheté parce que j'en avais besoin et que son usage me convient.
le 19 juillet 2011
Les classiques de Tchaïkovsky et en plus dirigés par Karajan, que demander de plus??

La qualité d'enregistrement est superbe. A écouter et ré écouter!!
le 11 novembre 2009
Simplement c'est un classique...! Je recommande vivement Tchaikovsky + Karajan. En particulier, l'ouvrage presente suites du ballet du Casse Noisette, du Lac des Cygnes et de la Belle au Bois Dormant, ideales pour offrir (et s'offrir) à Noel!
Une direction énergique pour un rahat loukoum dégoulinant de sucre candi...Bref, ça swingue comme de la gelée un soir de Vêpres à Lourdes lors d'un tremblement de terre de force 1 sur l'échelle de Richter