Format: CD|Modifier

le 7 janvier 2001
Ce qui frappe chez Bowie période 70 et entre autres sur Hunky Dory, c'est le caractère époustouflant et irréel de certaines de ses compositions. Ici, Life on Mars, Quicksands ou Bewlay brothers frappent par leur virtusité traumatisante, cette impression qu'elles ont été écrites par un extra-terrestre. Mais cet album ne serait qu'à moitié envoutant sans ses cordes magnifiques qui enveloppent ces chansons et sans ce groupe soudé et irrésistible qui envoie l'auditeur dans les cordes le temps d'un Queen bitch stonien en diable. Merci David Bowie, merci Ronson, Bolder et Woodmansey, quel putain d'album!
le 19 février 2015
David Bowie- Hunky Dory - 1971

Comment peut-on à 24ans écrire tel chef d’œuvre...

De toutes les questions que soulèverai pour moi cet album,c'est sans doute celle qui m'intrigue le plus

Parler du contenu semble impossible, c’est un album photo des plus confidentiels, celui de la toute première rencontre avec un art dont je découvrais plus tard l’immense importance

Je captais ici et là déjà des mélodies qui m’étreignaient, certaines très enjouées et dansantes que je chantais sur cette balançoire que ces mamans poussaient pour que je les chante..

Tel un juke-box dans lequel elles mettaient une pièce, il leur suffisait de redonner un nouvel élan sur la corde pour m’entendre chanter une nouvelle chanson que je connaissais par cœur ;

Je me souviens encore très bien de ce soleil radieux derrière cette petite location que nous avions pour les vacances, les pierres chaudes autour sur lesquels les lézards restaient immobiles, et le cri cri des sauterelles .

Premières grandes vacances ; des balades durant des kilomètres, le chien Wolf courant subitement après je ne sais quel animal dans les broussailles, des marches de plusieurs heures ou l’on se suivait en file indienne avec un bâton de châtaigner..

Toujours du châtaigner, il est droit et robuste ; on avait chacun le sien, on les sculptait pour les reconnaitre certainement, je dessinais des formes ou des visages ..

Hunky Dory était dans ma tête , Franck l’avait probablement enregistré sur une cassette, car je ne me souviens pas que l’on ai amené un électrophone cette première année ;oui, c’est probablement ça..une cassette

Premiers accords au piano, un violon l’accompagnant et ce « Oh Yeah » pour que la magie s’opère inlassablement

Je compris alors toute la profondeur qui m’attendait face à une distance que chacun semblait avoir.

Les jours passaient et je m’appropriai tantôt « Changes« , tantôt « Eight Light Poem » jusqu’au bouleversant « Life On Mars » qui m’arrachait déjà les larmes

Plus rien ne serai jamais plus comme avant

Il déclenchait sur moi des torrents d’émotion qu’il m fallait garder pour moi seul

Alors j’ai appris les paroles par cœur, et je me les chantais seul pour que l’on ne voie pas

Je ne connaissais pas leurs sens, mais les avais bien en moi comme phonétiquement.

Personne autour ne remarquait rien, pas le moindre changement, alors qu’une toute nouvelle dimension avait pris tout mon corps, me procurai un bonheur sans commune mesure

J’allais découvrir ce que j’appellerai plus tard ma Magnifique Solitude ; celle sans laquelle je ne pourrai plus vivre, et qui me fit découvrir les cieux les plus hauts qui soit …

Il n’y a pas de réponse à la question de savoir comment peut-on écrire tel chef d’œuvre à 24 ans comme il n’y en a pas à celle de comprendre comment elle peut bouleverser la vie d’un garçon de 8 ans
le 27 mars 2006
En préambule, on pourrait dire que les goûts et les couleurs, ça se discute! donc pour moi c'est clair et net: "Hunky Dory" est bien supérieur à "Ziggy Stardust", non pas tant sur le plan des compos qui sont également géniales sur ce dernier album, mais plutôt pour l'unité qui se dégage d'"Hunky Dory". En effet, personnellement je trouve l'album suivant plus disparate et moins cohérent (un comble pour un concept album!) tout en étant plus pensé et moins spontané. En résumé, "Hunky Dory" est l'un des albums idéal dans la disco de Bowie. Essayez le!....
le 31 janvier 2012
Un must a avoir pour tout fan de Bowie, un des meilleurs je pense.
A écouter sans modération (spécialement : "Life on Mars ?").
le 5 avril 2015
Album de 1971 et toujours actuel.
Il n'a pas pris une ride et on mesure en écoutant cette musique qui a plus de 40 ans , le créateur avant-gardiste qu'est David Bowie .
C'est vraiment l'oeuvre d'un très GRAND .
le 20 mai 2014
Sans doute les meilleures années musicales de David Bowie. Un album varié, riche et plein de tubes. mot mot mot .
le 14 août 2012
Au même titre qu'Harvest de Neil Young, ce disque est à mettre en haut de l'échelle des disques qui ont fait le rock, et dont se sont inspiré, un tas de groupes.
L'utilisation de la guitare sèche donne un charme fou à ses compositions aux mélodies inoubliables.
le 16 décembre 2008
Un album du début de la carrière de Bowie mais aussi un des meilleurs et un des plus homogène. Bowie commence sa carrière de drag queen qui finira avec l'album Low.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2015
J'adore David BOWIE bon album je pense aimer plus les anciens mais il est ancien celui la donc ça va
le 6 avril 2001
Disons le tout de suite : la 1ere partie de l'album est extraordinaire. Dans aucun autre album Bowie n'arrive à enchainer 6 chansons de la sorte avec la même intensité aboutissant au chef-d'oeuvre Quicksand. Malheureusement, l'intérêt retombe soudainement à l'écoute du trio Fill your heart-Andy Warhol-Bob Dylan. C'est dommage, la conclusion de l'album était superbe.