Chopin : 4 Ballades - Fantaisie Op.49 - Prélude Op.45
Format: CDModifier
Prix:11,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 juillet 2013
Si il y a un disque à acheter pour les ballades de Chopin c'est la version Pollini.
Je suis un grand admirateur de Chopin et j'ai écouté une bonne quinzaine de versions des Ballades.
Il y a les avis des pianistes et ceux des mélomanes.
Je me range dans la deuxième catégorie et laisse les pianistes ergoté sur la technique.
Moi ce qui m'intéresse c'est l'art, le musicien et là, Pollini trouve le ton juste le tempo adéquate et surtout le rubato idéal.
On suit son discours sans s'ennuyer une seconde. La poésie nous entraîne et on se ballade dans cet art si difficile qui impose une technique irréprochable mais surtout une vision, une approche, un ensemble cohérant qui nous raconte une histoire. Une histoire différente pour chacun.
le 25 avril 2012
j'ai écouté surtout la ballade 1 pas plus tard qu'hier.J'étais déçu de Pollini dans chopin notamment en ce qui concerne les préludes que je trouvais ternes (anti Samson François quoi!)mais néanmoins bien joués.Par contre celui que je trouve très grand dans les concertos de Beethoven le 1 et 2 avec Jochum particulièrement,me déçois terriblement dans cette superbe ballade.Pollini ne trouve jamais l'équilibre que pourtant il possède.Il se précipite ,hache ou tantot fait du manièrisme au point d'etre vraiment complètement à coté du Chopin élégant et romantique.Pollini reste un grand mais il faut plutot le fuire si l'on aime Chopin.
le 11 décembre 2001
la parfaite adéquation de Chopin et du plus fidèle serviteur de son art; Maurizio Pollini... un disque remarquable en tout points....