5.0 étoiles sur 5 la bonne musique sur la bonne image!, 27 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire vraie (The Straight Story) (CD)
Angelo Badalamenti doit représenter le rêve de tout réalisateur de film. Voila un homme qui est en telle symbiose avec son réalisateur attitré, David Lynch en l'occurence, qu'il est difficile de savoir qui influence qui, qui précède l'autre. On se demande parfois si Lynch, à l'instar d'un Sergio Leone qui faisait bouger ses acteurs sur la musique déjà composée de Ennio Morricone, n'a pas la bande son dans la tête lorsqu'il est derrière sa caméra. Car une nouvelle fois, Angelo Badalamenti réussit une musique magique, en accord parfait avec les images, et comme à l'habitude, raccord avec l'émotion qui s'en dégage. Pour illustrer ce road movie à travers les immenses plaines du Middle West et la très belle métaphore de la lenteur au rythme du tracteur de jardin, Badalamenti s'est fait countryman et a parfumé ses morceaux et particulièrement le thème du film d'une ambiance stetson et santiags sobre et allégorique à la fois.

5.0 étoiles sur 5 le voyage par les notes..., 17 mai 2002
Par Un client
J'ai regardé (et écouté) avec une grande attention ce chef d'oeuvre de David Lynch et j'ai été touché par la symbiose parfaite entre les images et la musique qui les acompagne.C'est au travers de l'émotion que ma procuré ce film que j'ai appris à connaitre le compositeur Angelo Badalamenti.

5.0 étoiles sur 5 Une musique vraie, 30 juillet 2011
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
J'avais adoré ce film, un peu à part dans la filmographie de Lynch. La musique m'avait vraiment transportée, alors je me suis procuré cette B.O du bien connu Angelo Badalamenti. Le son est pur, les thèmes magnifiques, les violons s'envolent, retombent, au gré des émotions du héros. Une symbiose parfaite, au même titre qu'un Paris Texas (pas le même style, mais cette cohérence parfaite entre image et son est du même ordre). Les morceaux s'enchaînent très bien, je revois le film en l'écoutant. J'aime beaucoup Alvin's Theme, un passage plein de surprise, avec quelques racines cowboys par moment, puis une mélodie d'une beauté rare. A écouter les yeux fermés.

4.0 étoiles sur 5 musique céleste, 8 septembre 2002
Par Un client
Dans ce film de David Lynch,la musique accompagne cet étonnant voyage à travers les Etats-Unis en tondeuse à gazon:la symbiose est parfaite entre grands espaces étendues,ciel étoilé,et cette musique d'un lyrisme débordant;la sonorité de la guitare,sa suave chaleur nous rappelle nos feux de camps de jeunesse,à l'époque des colonies de vacance.Et que dire de ce mélande subtil que constituent l'émotion dégagée par le héros Alvin Straight regardant la voute céleste,et ce son si pur de guitare,magnifiant ce moment si intense,et ces instants tant jubilatoires qui s'appellent le bonheur:après avoir écouté la BOF de ce film,on en ressort différent,au point d'aimer et de croquer la vie à pleine dents,comme l'a si bien fait le héros de ce film...

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 15 mai 2013
l'âme vraie a une musique, qui résonne comme une rengaine toujours renouvelée;
les camions accompagnent le voyage mais aussi les sirènes de la mémoire

5.0 étoiles sur 5 Le génie dans la maîtrise musicale et émotionnelle..., 9 novembre 2012
"Rubens" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"The Straight Story" (Une histoire vraie) est un film de David Lynch qu'il réalisa en 1999. C'est l'histoire réelle d'Alvin Straight, un vieil homme qui, apprenant les ennuis de santé de son frère aîné, décide de parcourir l'Amérique du Middle West sur sa tondeuse à gazon afin de revoir ce frère avec lequel il est fâché depuis déjà 10 années...
Comme pour la majorité de ses films, David Lynch, pour composer la musique de "The Straight Story" fit appel à nouveau à Angelo BADALAMENTI, son compositeur préféré et ami.

Et voici ce que déclare Angelo Badalamenti dans une interview aux Cahiers du Cinéma, au sujet de la musique qu'il composa pour "The Straight Story" :

"Face à The Straight Story, on éprouve le sentiment que les choses doivent posséder un caractère direct, beau, émouvant, simple, mais jamais niais...Il fallait que l'on soit ému par le personnage de Rose, et par la profonde sagesse d'Alvin (Richard FARNSWORTH ), par la forme d'amour qu'ils manifestent, la forme la plus évoluée, l'affection fraternelle. Pour respecter tout cela, pour suivre ce moment, la musique ne pouvait pas se mettre des dissonances. Il fallait que cela reste aussi beau, aussi individualisé que possible".
Et en effet, tout le thème musical résume tout ce film incroyablement triste : se mêle à la fois une lamentation et un espoir, tant il est vrai que cette musique évoque le crépuscule d'une vie mais aussi la vie elle-même.

"Tout est affaire de mélodie" rappelle le compositeur américain et après avoir écouté la B.O. de ce beau film, on ne peut que partager avec lui cette affirmation tant sa justesse mélodique est et reste belle et fort émouvante.

Les treize titres qui se trouve sur ce CD de "The Straight Story", véritable ode à la vieillesse (nous la connaîtrons tous) et au temps qui passe inéluctablement, nous amènent malgré nous la petite larme à l'oeil. Il y a véritablement une certaine puissance dans la maîtrise musicale et émotionnelle de cette B.O. qui colle si bien à l'image et à l'histoire du film. Ma préférence va "aux thèmes de Rose et de Alvin", mais tout est bon. Le montage final est également assez réussi. Bien que ce film soit à mettre à part dans la filmographie de David Lynch, il demeure selon moi une belle réussite cinématographique, sa musique aussi en totale symbiose avec l'histoire y est, sans nul doute, également pour beaucoup !

Je conseille le visionnage du film, si vous ne l'avez jamais vu, et d'écouter au calme sa B.O., vous aurez une drôle de sensation, vous vous sentirez apaisé, peut-être mélancolique mais à la fois bien vivant et heureux de vivre... la larme à l'oeil.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit Belle musique A recommander, 17 mars 2013