Format: CD|Modifier

le 30 mai 2012
que ces champs du possible. Car pour cet opus datant de 1995, B. Lavilliers partage les compositions avec notamment un de ses compagnon de longue date, l'excellent bassiste P. Arroyo de même que G. Baux qui lui,est aux claviers. Ainsi le Stéphanois s'est davantage concentré sur les textes et même si le personnage peut quelquefois déplaire, il faut bien reconnaitre qu'il est un immense songwriter comme on dit là-bas sachant tour à tour nous indigner (3ème couteaux ), nous émouvoir (la femme et l'enfant) et nous faire voyager bien sur.
Et ça commence fort avec « 3ème couteaux » , sous une rythmique implacable où Dom Mahut, autre fidèle lieutenant, s'en donne à cœur joie aux percus, Nanard dresse un portait sans complaisance mais avec suffisamment d'humour, de ces hommes sans scrupules qui jouent avec l'argent des autres.
De plus quand on possède un guitariste de la trempe de Marco Papazian, on se dit que le meilleur est à venir. Et c'est le cas:, certains titres pêchus (Madone, Paris), d'autres aux connotations plus exotiques bien sur (Habana , Solidao). Le morceaux le plus connu « Melody Tempo Harmonie » est présent sous 2 versions dont une est en duo avec Jimmy Cliff. Ce très bon reggae est transcendé par les solis de Super-Marco Papazian qui démontre sur cet album qu'il est un guitariste hors-pair que l'on aimerait écouter plus souvent.
Au final ce CD figure dans les meilleurs de la discographie de Lavilliers, avec à mon avis un seul mauvais titre « Missing » qui aura vite disparu de votre sélection.
Alors Bernard un bon conseil, si tu désires refaire un album, recontacte les musiciens cités plus haut, n'oublie surtout pas M. Papazian pour les guitares (je l'ai assez dit là), reprend ton bâton de pèlerin pendant 6 mois environ, oublie les interview et plateau télévisé durant cette période, et je suis presque sur que tu es encore capable de nous concocter un disque digne de ce nom et de nous faire oublier ces funestes « causes perdues... » ou autre « Samedi soir à Beyrouth ».
le 23 mai 2013
Très abouti comme toujours, chaque album ayant sa propre ambiance, celui-ci confirme la règle, pour les mélomanes ayant un bon casque ou de bonnes enceintes, se poser et plonger dans l'écoute de ce disque sans rien faire invite comme souvent au voyage, musique soignée, parloles ciselées et finement teintées d'humour, tout y est !
le 29 août 2010
D'abord on écoute,on est sous le charme ,on apprécie les mots,le message...et puis on voit la date...et là on comprend que Lavilliers est éternel!!!
le 13 janvier 2015
...comme on aime l'entendre! des hits (troisième couteaux,minha selva) ,des rocks (madones,missing,paris) une première mouture de melody tempo harmony et bien sur toujours ces musiques du monde de l’Amérique du sud! bref du lavilliers clasique..
le 22 décembre 2008
moi lavillier c l album "le stephanois" apres il a eu une periode bidon de mr muscle ,et d autres bon album et aussi des four en essayant de faire du reggae avec un grd nom du reggae mais un peu trop commercial
et voila qu il revient avec les longs couteau a re attaquer le system de l argent sale des mafia legales ,gouvernemantale etc
bref le grd lavillier est repasse a l assaut du system sur des rhytme bien a lui melange de son pays des mots ou il est ne avec la sueur equatoriale du bresil "lavillier s not dead "definitivement
le 3 février 2014
Encore un très bon disque de Bernard ( avec quelques morceaux vraiment géniaux ). Vous ne l'avez pas encore ? N'hésitez pas.
le 1 décembre 2011
La transaction s est tres bien passe , le compact disque et arrive conforme et en tres bon etat , je recommande ce vendeur . Serieux et rapidite .