5.0 étoiles sur 5 Mon album préféré à ce jour
Publié le 8 novembre 2006 par Jissehem

2.0 étoiles sur 5 une note sévère parce que ...
C'est un bon album y a pas de doutes: d'excellents musiciens, des chansons accrocheuses, une vraie recherche de scénario... Ma note est sévère pour contrebalancer les commentaires dithyrambiques... ce que je reproche, c'est d'abord un son rock-métal "ado" US, un peu à la Staind pour ceux qui connaissent. Mais surtout une chanson...
Publié le 4 février 2012 par nikos 747

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mon album préféré à ce jour, 8 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory (CD)
Il m'a fallu attendre 48 ans pour tomber sur ce bijou. J'ai toujours aimé 2 mouvements rock : Le progressif avec dans le désordre Pink Floyd, Yes, King Crimson, etc... et ce que nous appelions le hard rock, plus connu aujourd'hui comme le métal, avec Deep Purple, Uriah heep, Iron Maiden, voire Scorpions à leurs débuts, etc... Et voilà que je découvre Dream Theater qui combine à merveille ces 2 tendances du rock. J'ai commencé par "Octavarium" qui, dans le genre Pink Floyd métallisé, m'a déjà impressionné. Puis j'ai continué avec leurs premiers albums, tous différents les uns des autres, mais tous appréciables et appréciés. Mais avec "Scenes from a memory" le groupe atteint son apogée. Cette histoire de meurtre, très sombre, est admirablement mise en scène par des musiciens exceptionnels, même si on peut estimer que Portnoy en fait un peu trop et que Labrie est parfois limite. A se procurer également, le DVD correspondant, "Scenes from New York", où on peut se rendre compte qu'il n'y a pas tricherie sur le niveau des musiciens.

5.0 étoiles sur 5 SCENES FROM MY MEMORY, 17 octobre 2001
Arnaud (St Germain en Laye (78)) - Voir tous mes commentaires
Comment ne pas dire que c'est tout simplement l' Album Culte de Dream Theater au même titre que The Number Of The Beast de Maiden, Master of Puppets de Metallica ou Dark Side Of The Moon de Pink Floyd ?
De chanson en chanson, on est un acteur omniprésent de l'univers de Dream Theater. Chaque morceau nous fait découvrir une scène, un univers lié intelligement aux albums précédents.
Le nouveau clavieriste apporte énormément au groupe, contrairement à Dereck (le précédent) qui malgré son talent n'apportait pas la touche "délire" ou "démonstratif", en d'autres termes, le contre-pied qu'il nous offre souvent (genre un piano-bar style Western... On s'y Croirait !!).
C'est vrai que le prochain album devra faire aussi bien, mais honnêtement je ne crains pas pour le futur de Dream Theater, j'aimerais juste que des fans de Pink Floyd, Deep Purple et Hendrix puissent écouter cet album car il offre une dimension et un mélange des genres que ces différents groupes et artistes nous donnent.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 16 octobre 2011
Un disque qui raconte une histoire en neuf scènes deux actes par un groupe terriblement réjouissant. Ces musiciens sont tous extraordinaires, super forts, ça déménage. Moi c'est pas le genre de musique que j'écoute habituellement mais comme dirait l'autre il y a la bonne musique et la mauvaise musique. Là c'est que du bon, des mecs qui font péter la grande classe! N'HESITEZ PAS!

5.0 étoiles sur 5 Du rêve à la réalité., 19 avril 2008
L' intérêt avec un groupe comme DT, c'est qu'il ne laisse personne indifférent. On aime, ou on déteste. Je me situe dans la 1ere catégorie. J'ai découvert ce groupe au Parc des Princes, lors d'un show inoubliable d'Iron Maiden. Et depuis, leur musique coule dans mes veines. Donc, je serai forcément pas objectif. Ce live est tout simplement génial, et prouve une fois de plus, que ces mecs sont de Grands Musiciens. Grace à DT, j'ai découvert le Progressive Métal, et franchement, ils sortent et de loin du lot. Toute la cdthèque de ce combo est à découvrir d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Une étoile au firmament..., 26 juillet 2002
Que ceux qui avaient encore des doutes sur la qualité de ce groupe soient rassurés, D.T est LE groupe de Métal progressif de la scène internationale. Après un "Falling into Infinity" un peu trouble quant à ses intentions, voilà un album qui balaye une bonne fois pour toutes la production Prog. actuelle.
Un pur joyaux a écouter en boucles, et très fort de préférence. Après celà, il ne reste plus qu'à savourer la performance sur scène, et s'inscrire au Fan-Club officiel dans la foulée.
A bonne entendeur.

5.0 étoiles sur 5 Quelle mémoire, 22 mars 2010
C'est un très bon CD, où les musiciens, ultras-talentueux font leur job, un brin de mélodie, un soupçon de virtuosité et pas de tape à l'oeil ( comme dans d'autres albums), des rythmes variés et surtout un fil rouge: un fait réel qui donne du liant à cet album qui est pour moi le meilleur de DT (avec Awake)

5.0 étoiles sur 5 19.85 / 20 :), 18 mars 2013
La pièce maitresse, l’opus ultime, sublime et enchanteur capable de réunir sur un album des passages planants et envoutants avec des riffs endiablés et dévastateurs. La voix superbe de James Labrie est toute en nuance et maitrise. Elle distille l’émotion de façon incroyable. Le son de guitare de John Petrucci réussi le tour de force d’être à la fois feutré et incisif. Les mélodies entêtantes s’enchaînent, alternant brillamment des passages hyper véloces et techniques, avec des rythmes calmes et apaisants. Un génial équilibre entre la technique de musiciens « monstrueux » et l’émotion qui vous agrippe et vous transporte. Ecouter cet album, c’est s’installer confortablement dans les fauteuils d’un superbe théâtre, puis se délecter d’un spectacle magnifique qui nous élève et nous emporte. Voila pourquoi on aime tant la musique. Merci DT :)

5.0 étoiles sur 5 Un album à possèder, 13 janvier 2005
Voice pour moi, l'album de référence; le must; l'album indispensable dans votre CDthèque. Musicalement pour les gens qui découvre ce groupe, cette album est dure à cerner mais suite à la première écoute on découvre un chef d'oeuvre. Les raisons de mon enthousiasme sont multiples. Il y a tout d'abord le faite que ce soit un concept album avec une histoire racontée en différentes scènes, qui vous accroche pendant plus de 70 minutes. D'autre part les mélodies et la musique sont très riches; les musiciens sont inégalables ( tout musicien amateur; -guitare; clavier; batterie- sera coomplètement vert devant l'étalage que fait Dream theater). Enfin plusieurs chansoms sont exceptionnelles et peuvent être écoutées en boucle. Un conseil à tous les métalleux; et à toutes les personnes qui aime le progressif; cette album est indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Du talent, 2 juin 2011
Lorsque l'on a du talent, il y a deux solutions. Faire des albums gigantesques qui sont élevés au range de mythe. Ou se prostituer et en déverser chaque fois un peu afin de durer le plus longtemps. Inutile de dire que sur cet album là, on a affaire à la première solution.
Dream Theater nous montre ici qu'écrire un album concept est une aventure complexe mais qui en vaut la peine.
Pas une seconde de coupure du début à la fin, des paroles prenantes. Quand à la musique, et bien... difficile de ne pas aimer. Même les détracteurs du genre se prosternent devant cet album. Un grand Disque. Avec un grand D.

5.0 étoiles sur 5 EX-MAJESTY: REVOLUTION!!!, 7 septembre 2003
QUELLE MOUCHE LES A PIQUE???
Dream Theater a décidé de sortir l'artillerie lourde en écrivant cet album! Pour la petite histoire, le métal ne m'avait jamais conqui bien qu'un tas d'ami ait essayé de me convaincre... jusqu'au jour où un pote m'a donné cet album en me conseillant ceci, "écoute-le attentivement, et tu comprendras ce que c'est de jouer de la vraie musique!" et là, ce fut comme une libération, j'écoutais enfin une musique ne respectant aucune loi, aucune limite, allant dans tous les sens, mais étant interprétée avec une grace que peu de groupes peuvent se vanter d'avoir! cet album est un coup de génie et les seuls responsables sont la bande à Portnoy!!!Le titre "The Dance Of Eternity" en témoignera amplement, les ballades sont majestueuses, et le reste est un terrible coup de poing que j'ai encore du mal a digérer! je crois que la récente arrivée de Jordan Rudess aux claviers y est pour quelque chose! et ce n'est pas tout! l'album live, Scenes from New York est tout aussi époustouflant à écouter. Je n'ai qu'un chose à dire, Quel coup de maître(s)!!!!
Vivement la sortie de leur prochain album!!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›