5.0 étoiles sur 5 Mon album préféré à ce jour
Il m'a fallu attendre 48 ans pour tomber sur ce bijou. J'ai toujours aimé 2 mouvements rock : Le progressif avec dans le désordre Pink Floyd, Yes, King Crimson, etc... et ce que nous appelions le hard rock, plus connu aujourd'hui comme le métal, avec Deep Purple, Uriah heep, Iron Maiden, voire Scorpions à leurs débuts, etc... Et...
Publié le 8 novembre 2006 par Jissehem

2.0 étoiles sur 5 une note sévère parce que ...
Publié le 4 février 2012 par nikos 747

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'œuvre!, 8 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory (CD)
A mon avis, le meilleur Dream Theater depuis Images and Words. Que du plaisir pour les passionnés du groupe!

5.0 étoiles sur 5 DU GRAND ART, 10 décembre 2002
Ils sont au sommet de leur art. EBLOUISSANT, le groupe m'étonne d'albums en albums. On a un film qui défile dans notre tête au son des mélodies et des textes. A mettre dans toutes les platines CD d'URGENCE.

5.0 étoiles sur 5 l'album de la consécration, 16 mai 2007
Il faut bien l'admettre, Dream theater est le meilleur groupe de prog au monde! bon je n'aime pas en général ce genre de qualificatif mais là force est d'admettre qu'ils ne l'ont pas volé!!!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du meilleur, 29 avril 2008
Bon, alors, me direz-vous, que dire de plus sur cet album déjà abondamment commenté? Que s'il n'y a qu'un seul album de Dream Theater à avoir, c'est celui-ci? Que s'il n'y a qu'un seul album de métal progressif à avoir, c'est encore celui-ci? Et que si vous partez sur une île déserte, c'est toujours celui-ci que vous devez emporter avec vous? Allons, je dirai même plus : embarquez la vidéo du concert qui rejoue l'album sur votre lecteur MP4 et vous aurez la totale!

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT ET MONSTRUEUX !! POINT BARRE !!!, 6 février 2002
Arnaud (St Germain en Laye (78)) - Voir tous mes commentaires
Suite au commentaire précédent, il faut être manchot pour applaudir cet album "d'une seule main" ! Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur cet album. L'album est trop technique ? ... c'est la marque de fabrique propre à Dream Theater, point barre !! Et je pense que ce n'est peut-être pas l'album le plus spectaculaire techniquement, Awake est quand même un CD dure à digérer quand on ne connait pas la "patte" Dream Theater.
Pour en revenir au clavieriste, je suis ravi que Rudess est pris la place de Dereck. Je l'ai apprécié au sein de Liquid Tension, et je trouve qui l'apporte Enormément au groupe. Cette album marque son arrivé et le départ de Dereck, (qui a fait un seul album dans la bande de Portnoy, je ne compte pas A Change Of Season, qui n'est pas un véritable album studio au sens propre du terme. Il a participé à l'album le moins apprécier de tous les fans ...) Falling Into Infinity est bon mais il n'a pas la touche "Délire" qu'apporte Rudess à l'heure actuelle ... Merci A Lui !
La sensation de "Déjà Vu" vient peut-être du fait que l'album fait pas mal de clins d'oeil à Images and Words ... mais bon, faut-il le connaitre aussi ...
Je conseille à tous cet Album et le dvd tiré de la tournée qui sont tous les 2 : Enorme ... DREAM THEATER EST UN GROUPE EXCELLENT !!!
Salut et Bonne Ecoute.

5.0 étoiles sur 5 La musique sacrée !!, 12 septembre 2001
Peu de mots peuvent vraisemblablement se coller sur les émotions que procure la musique de Dream Theater. Maîtres incontestés de la scène progressive, ce groupe d'une qualité inaltérable laissent leurs oeuvres comme des monuments historiques éternels. Inutile de vous dire que si vous ne connaissez pas Dream Theater, vous ne connaissez pas la musique dans toute son grandiose et sa majesté.

4.0 étoiles sur 5 pas mal du tout, finalement, 15 septembre 2009
Bon ,j'ai été attiré par les commentaires qui comparent Dream Theater à Pink Floyd en plus virtuose.
D'où la déception à la première écoute. On est bien loin, très loin du génie de Pink Floyd. De plus je ne suis pas fan de métal, mais ça c'est mon gout personnel.
Donc première réaction négative, avec l'idée que le disque ira moisir sur une étagère. Mais cette première déception passée, en l'écoutant de nouveau, je me suis laissé accrocher. Et finalement je trouve que c'est un chouette disque.
Le côté prog est bien là, et du coup je me mettrais même à aimer le côté métal. Voilà comment l'oreille évolue !
Comme je réserve mes 5 étoiles à Pink Floyd, justement, ou à des choses de ce niveau, j'en mets tout de même 4 ici.
A découvrir lorsqu'on a fait le tour des chef d'oeuvres des années 70 et qu'on ne sait plus quoi acheter.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album du groupe à ce jour, 29 octobre 2001
Après un Falling into infinity plutôt décevant, Dream T frappe un grand coup avec Scenes from a Memory. Une impression mitigée à la première écoute, sans doute dûe à la voix de LaBrie, dont le style de chant s'est élargi. L'éventail des styles musicaux est plus important (passages jazzys et néo-metal sur Beyond this Life, gospel sur The Spirit carries on, orientalisant sur Home, ...). Au final, un album plus varié, à l'écoute plus facile que les précédants. Le concept est bien marqué par la reprise de thèmes d'un morceau à l'autre (l'intro de Overture 1928 et de The Dance of Dynasty, le refrain de One more time dans Finally free). Un must!!!

5.0 étoiles sur 5 ALBUM FROM A MEMORY!!!!!!!!, 30 janvier 2004
Cette album marque un tournant dans la carrière de dream theater, tout d'abord c'est l'arrivé de Jordan rudess, un grand virtuose, mais c'est aussi l'un des albums qui a fait revivre le groupe! je ne dit pas qu'il étaient mort, mais après le décevant falling into infinity, ils devaie,t remettrent le choses en places, c'est chose faite. On retient donc le très fameu Overture 1928, puis le Strange Déja vu,on aprécie aussi Home, et et Finally free, bon c'est un avis personnelle, mais bon.
Voila que dire a part achetez ce cd vous ne le regretté pas.

2.0 étoiles sur 5 une note sévère parce que ..., 4 février 2012
C'est un bon album y a pas de doutes: d'excellents musiciens, des chansons accrocheuses, une vraie recherche de scénario... Ma note est sévère pour contrebalancer les commentaires dithyrambiques... ce que je reproche, c'est d'abord un son rock-métal "ado" US, un peu à la Staind pour ceux qui connaissent. Mais surtout une chanson grandiose, l'avant dernière, qui tout ayant beaucoup d'intérêt m'apparaît vraiment comme un copier-coller de pink floyd: je suis étonné que personne n'ai fait la remarque... Qu'il s'agisse de la voix, des intonations identiques à celle d'un Gilmour ou bien du final avec les choeurs, la montée en puissance... comment ne pas être troublé par la très forte ressemblance avec Shine on your crazy diamond ou Time de PF?
Ceci dit, ça reste de bons morceaux, mais de là à en faire un des meilleurs albums de tous les
temps....