5.0 étoiles sur 5 La vie en noir., 19 juillet 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solidify (CD)
Attention !! Aux amateurs de ritournelles sucrés je dis d'emblée: Passez votre chemin.
Cette déflagration métallique est le troisième essais que bâtit, autour de Gus Chambers (chant), Stuart Carruthers (basse) et Waldemar Sorychta (guitariste/producteur), l'ex/futur et actuel cogneur de chez Slayer, Dave Lombardo. Autant vous dire qu'en matière de Hard Rock, Grip Inc donne très clairement dans le Metal "très sévèrement burné".

"Solidify" est de ces oeuvres qui traduisent à la perfection le K.O et la colère des ses protagonistes face à un monde de plus en plus annihilé par la technologie (d'ailleurs qu'est ce que je fout encore devant mon écran moi). Inutile de connaître ou de chercher à comprendre, en substance, le contenu des paroles (ce qui m'arrange bien), le climat musical se dégageant tout au long de l'album étant un tel concentré de puissance (dans toute sa désillusion) qu'il se suffit en quelque sorte à lui même.

Ce qui fait toute la magnificence de ce disque, et donc son originalité, c'est que Grip Inc n'a pas besoin de nous y déverser son dégoût, sa haine et les désillusions qui en découlent à grand coup de "Blast beat", de hurlements (je rassure certains, ce n'est ni du Black ni du Death Metal) ou de guitares gueulardes. Certes, Gus Chambers est un chanteur qui à la rage et le "Gus" ne fait pas semblant. Par conséquent pour le côté lyrique, cher aux oreilles de certains, là aussi il vous faudra chercher ailleurs.
Ce style, plutôt extrême, ne sera pas du goût de tous c'est un certitude, mais laissez moi vous dire que pour moi qui ne suis d'ordinaire que si peu coutumier et sensible à ce registre, je prend mon pied à chaques écoutes de "Solidify".
Grip Inc prouve finalement qu'en toutes choses, même dans le sombre et le violent, on peut parfois y découvrir une beauté particulière. Après tout, les roses ne poussent-elles pas (mieux) avec à leurs pieds un petit peu de ce fumier ... Aussi mal odorant soit-il ?

A écouter sans a priori, de préférence quand même lorsqu'il vous vient l'envie (sa arrive parfois) d'étriper votre femme, vos gosses ... Votre patron ?

Paix à ton âme Gus Chambers. 18,5/20

4.0 étoiles sur 5 Une bombe, 30 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solidify (CD)
Cet album est une vraie merveille. Apres l'excellent Power Of Inner Strength, Grip Inc. avait deçu avec un Nemesis certes bon, mais moyen compte tenue de la qualité du prédécesseur.
Avec Solidify ils reviennent au plus haut niveau en proposant des compos d'une puissance non retenue, combinée à une finesse et une qualité d'execution sans pareilles. A posséder pour tout fan de Lombardo et consorts.

Solidify
Solidify de Grip Inc. (CD - 2011)