5.0 étoiles sur 5 Phénoménal
Ce live est une véritable tuerie. Un monument du rock et de la guitare électrique. D'une beauté à rendre fou.

Publié le 21 janvier 2010 par Alphamazon

2.0 étoiles sur 5 alchemy live
Se live de dire strait est excellent, par contre la qualité audio est pas terrible (à écouter sur home cinéma avec un réglage personnalisé) c'est pour cela que je lui est donné que deux étoiles.
Publié le 27 décembre 2011 par boumer

5.0 étoiles sur 5 Phénoménal, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)

Si vous ne le possédez pas encore, si vous n'en avez jamais entendu parler, courez l'acheter sans perdre une minute! Pour moi, ce live est un indispensable. Aimer la musique, le rock, ou la guitare électrique, sans posséder ou connaître cet album, c'est presque impardonnable.

Le jeu de Mark Knopfler atteint ici d'incroyables sommets de virtuosité, et le groupe dans son ensemble parvient à la perfection. C'est un live, mais tout est méchamment en place, parfait. L'énergie est là, débordante, la conviction du jeu et du chant de Knopfler est entière, sa voix a rarement été aussi parfaite.

Live qui contient des versions très enrichies, souvent très au-dessus des versions album (même si cela peut être difficile à croire quand on connaît déjà la beauté des versions album). Je pense en particulier à l'époustoufflant "Sultans of Swing" qui dure ici 11min, avec un fantastique solo final d'environ 5min, alors que la version album ne fait que 5:49 en tout. Même genre de choses pour "Tunnel of Love" et "Once upon a time in the west". Et la différence ne se trouve pas que dans les solos finaux, elle se trouve aussi beaucoup dans tout le jeu, enrichi à tous les niveaux.

"Romeo and Juliet" prend beaucoup de force dans ce live, et Telegraph Road, déjà sublime dans l'album "Love Over Gold", a eu le temps de vivre et d'évoluer depuis la sortie de cet album, pour atteindre la perfection dans ce live. N'oublions bien sûr pas "Love Over Gold" (la chanson) et Private Investigations, qui raviront sans doute ceux qui préfèrent la guitare acoustique (et tous les autres) et "Going Home", somptueux, qui clot le concert.

Par chance, un DVD officiel 5.1 remasterisé d'Alchemy doit sortir en Avril de cette année! LE live de concert qu'il faut avoir.

5.0 étoiles sur 5 LE CONCERT REFERENCE!!, 23 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
Alchemy c'est l'enregistrement public ou le jeu de Mark donne toute son ampleur! çà restera pour moi le meilleur album de Dire Straits, je l'ai découvert sur une vieille cassette audio enregistrée à l'âge de 13 ans et depuis les sons épiques et fluides des solos de la Fender ne m'ont pas quittés sublimés par la pureté de l'enregistrement sur CD!
que dire de plus.. les solos ravageurs de Tunnel of Love, Telegraph Road, ou le final de Sultans of swing, sans oublier l'intro tout en douceur de Once upon a time et le final mélodieux et enivrant de Going Home.. allez fans de tout âge.. faites vous plaisir.. vous ne le regretterez et ne l'oublierez pas pour très très très ... très longtemps!!

4.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE OU BOURSOUFLE ?, 2 octobre 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
Le commentaire de j-pb me semble quand même un peu dur, même si cet ALCHEMY LIVE n'est pas non plus le plus grand live de tous les temps ! Il y a une chose qui m'a marqué, à propos de cet album. J'étais en Irlande en 1983, j'avais 17 ans, et j'ai acheté ce disque (6 Pounds 99 !). Je me suis étonné de voir si peu de titre par face... car ALCHEMY renouait avec les titres longs, les solos étirés, les intros qui n'en finissent pas. En pleine vague post-punk, new wave, soudain, un type prenait son temps d'installer une ambiance, de diffuser, que dis-je, d'infuser tranquillement ses rythmes, ses mélodies... On ne peut pas rester insensible à "Private Investigation" et sa ligne de guitare acoustique cristalline, ni au trépidant "Sultans of swing" et son final renversant, ni à ce chef d'aeuvre insurpassable qu'est "Tunnel of love". La technique et le feeling de Knopfler est unique.

Le revers de la médaille, c'est qu'à force de rallonger les morceaux, on se limite à un nombre restreint de chansons sur un album. Le grand regret d'ALCHEMY, c'est l'absence de titres courts, comme "Lady writer" ou "twisting by the pool", « Six blade knife ». Et le second problème, c'est que plus un titre est long, plus la piste doit être rallongée pour le décollage et l'atterrissage ! L'intro et le final de "Once upon a time" représentent presque la moitié du morceau en tant que tel ! Il faut savoir conclure un morceau rapidement. En coupant tout ce qui dépasse, on gagnerait 10 minutes et donc deux morceaux de plus ! Reste ce cas étrange : "Telegraph road" est plus court sur scène qu'en studio (12 contre 14 minutes). Etonnant, non ? On peut regretter, avec le temps, cette emphase un peu barbante.

ALCHEMY est un superbe album qui a marqué son temps, qui a sonné le glas du groupe aussi, dont la musique n'était sans doute pas destiné a être jouée dans les stades. Cela a contraint Mark Knopfler à adapter ses chansons pour ses grandes messes rock. Mais la richesse des compositions, l'émotion suscitée, et le jeu de guitare de Knopfler balayent ces quelques défauts sur leur passage !

5.0 étoiles sur 5 Impérial..., 2 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
Un album à se procurer impérativement, qui ravira tout le monde, fan ou pas de Dire Straits.
Le talent de Mark Knopfler se savoure pleinement en live, où chaque morceau est retravaillé en profondeur avec des solos enivrants longs de plusieurs minutes... et un batteur déchaîné, pour ceux que ca intéresse !
Je vous recommande tout particulièrement Sultans Of Swing qui vous donnera des frissons...

5.0 étoiles sur 5 fameux, fantastique, phénoménal, formidable, 15 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
Il commence par once upon the time et termine par going home. Que dire de plus de ce concert où dire straits se donne au maximum? Dire que private investigation est extraordinaire?
Avancer que Telegraph road ne dure pas assez longtemps (moins de 15 mn)pour profiter à plein des qualités de Dire Straits? Assurer que tunnel of love est LE morceau?
Non, il suffit de dire que cet album est indispensable. Bonne écoute.

5.0 étoiles sur 5 Dire Straits, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
beau cadeau pour mon frere.
Mon frère a beaucoup aimé.
je n ai plus rien a dire

5.0 étoiles sur 5 MONSIEUUUUUR KNOPFLER, 23 mars 2014
ALCHEMY POUR CONNAISSEUR
LE DOUBLE LIVE DE DIRE STRAITS A AVOIR DANS SA CDTHEQUE
MR KNOPFLER AU SOMMET DE SON ART
QUEL ALBUM VOUS AIMEZ LA GUITARE FONCEZ
UN LIVE QUI A MARQUE DES GENERATIONS (ENFIN PAS LES DERNIERES HUMOUR)
JE CONSEILLE CETTE BOMBE

4.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
"Le" double CD "live" qui m'accompagne : excellent ! Pour avoir assisté à un concert confidentiel du groupe, à Hobart (Tasmanie), j'ai dû user deux ou trois "Alchemy" ...

5.0 étoiles sur 5 L'album de dire straits, 6 décembre 2013
Piotr06 "Pierre" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy: Dire Straits Live (Remastered) (Téléchargement MP3)
C'est tout simplement l'Album de ce groupe. Il n'y a rien d'autre à dire.Pour moi le plus aboutit et si je ne devais en posséder qu'un ce serait celui la.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live (CD)
Commande le 10 dans et reçu le 11 !!!
C est génial je suis au fin fond de la campagne.
Disque culte, c est en retournant avant hier voir mark knopfler 28 après l après vu avec dure straits que j ai eu envié de l écouter à nouveau en live chez moi pour prolonger le concert de la veille dans les arènes de Nîmes.
J avais le vinyl et une cassette mais pas le cd, c est fait ! Je rédige ce texte en écoutant telegraph road !

Alchemy Live
Alchemy Live de Dire Straits (CD - 1999)