Format: CD|Modifier

le 7 avril 2002
Pour les fans, l'objet est inutile, puisqu'il regroupe la plupart des faces B qui figurent sur les maxis des singles d'Oasis. Pour tous les autres, l'acheter reviendrait à se payer un album de la trempe de "Definitely Maybe" (la première livraison des Gallagher) ou de "What's The Story Morning Glory" (leur seconde publication). Résumons : il est impossible de résister au très rocky "Acquiese" -où Liam et Noel chantent ensemble-, aux merveilles pop "Underneath The Sky", "Rockin' Chair" et "Stay Young", aux hommages à Bacharach "Going Nowhere" et "Half The World Away" (interprétés par Noel), au punk dévastateur de "Fade Away" et "Headshrinker" (quelle forme vocale de Liam), puis au meilleur (?) titre d'Oasis, "The Masterplan"... Si avec ça, on est pas encore content...
le 8 mars 2014
Nous sommes en 2014
Oasis n'existe plus;
Beady eyes, fondé sur ses cendres, ne me convint pas plus que la carrière solo de Noel Gallagher
Que reste t'il à se mettre sous la dent?
The masterplan, composé en majeure partie de B-sides, qui auraient du, selon moi, de par leur qualités, constituer le troisième album d'Oasis, oui , celui qui aurait du être à la place de cet horrible et bâclé Be Here Now,...
Pour moi ce CD aurait du être la suite de "Whar's the story" (Morning Glory)
Et puis ce que j'aime bien idéaliser, oui, il en est la suite...
Tant de chansons de qualités, tel Acquiese, Headshrinker,Listen Up, Stay Young et cette superbe ballade acoustique Talk Tonight, écrite lors de la fugue de Noel à San Fransisco...
La suite de la carrière du groupe, on la connaît, loin d'être mauvaise, j'en convient, mais entre nous, pas aussi rock.
le 20 février 2007
Pour tout ceux qui ne peuvent se procurer les maxi-singles d'Oasis, ou qui ne le veulent pas, voici un excellent compromis : le meilleur des faces B.

A part les Beatles, peu de groupes peuvent se targer d'avoir des B sides de cette qualité ! L'album semble une sorte de best of de l'ombre des trois premiers albums.

Dommage que cet album soit sorti alors qu'Oasis était sous le feu des critiques. Publié après le second album, on aurait sans doute crié au génie.

The Masterplan est un vrai album à part entière, un CD où les B deviennent des A.
le 30 novembre 2005
En 1998, après l'échec cuisant de "Be here now", les lads de Manchester en sont à compter les pertes et au lieu d'innover, ils lancent l'opération sauvatege marketing, en sortant cette excellente compilation de leurs faces B. Bonne idée, mais surrement pas le bon moment, car tout le monde voit là une vulgaire manière de ne pas perdre la face. Et pourtant, paradoxalement, avec cette compilation, les Oasis en reviennent à la magie du départ. Mais, ce n'est pas un album, et cette célébration prématurée, ajoutée aux rumeurs de scissions ressemble à un adieu... A retenir des perles comme "Going nowhere", "Underneath the sky", les très punk "Fade in out" et "Headshrinker", le très bluesy "The Masterplan" et les merveilles accoustiques "Talk tonight" et "Half the world away". En bref, rien à jeter tout à prendre, mais beaucoup à regretter...
le 1 mai 2008
Des années après, l'écoute de cet album ne peut laisser que nostalgique des meilleures années du groupe. Ces B-Sides sont des perles, dont n'importe laquelle d'entre elle constituerait aujourd'hui un joyau inespéré vu les faits d'armes de leur dernière production, fade à souhait. Il nous reste donc cet album, plus quelques autres, pour nous consoler. A acheter sans hésiter.
le 30 janvier 2006
Tous ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de profiter des singles de Oasis, doivent forcément acheter ce disque qui nous montre, peut-être, les meilleures chansons des frères Gallagher.
Or, ceux qui connaissent les b-sides des singles, peuvent très bien laisser passer ce disque.
le 3 avril 2003
Il est incontestable que les chansons de ce Masterplan (titre qui résume l'orgueil d'Oasis) sont de bonne facture, avec des jolies ballades et quelques bons guitar-rocks (quelques dechets aussi), et surtout le superbe Masterplan; un album facile qui s'ecoute comme une compile... C'est la qu'est le problème; The Masterplan n'est pas un album au sens ou il n'a pas de fil conducteur, les chansons semblent juxtaposées au hasard sans le moindre souci de cohérence. Oasis semble se moquer de ses fans: une grosse manoeuvre commerciale, qui témoigne du manque d'inspiration de ce groupe comme en témoigne le médiocre Be Here Now... Un disque en demi-teinte donc...