undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

Sur la pochette , un magasin de disques américain comme il y'en a beaucoup en Californie : la passionné peut même s'ingénier à y reconnaître certains disques : Ron Carter, Elvis Costello, des machins jazz-rock, Jorge Dalto (pianiste de jazz argentin) et même un quarante-cinq tours des infréquentables Death In June, groupe cold-wave aux ambiguïtés glaçantes .
A l'intérieur, le jeu se complexifie avec une impressionnante suite de samples de toutes origines : pas seulement l'inévitable James Brown, trop samplé par tous les rappeurs de la planète, mais encore Tangerine Dream, une référence presque honteuse pour tout amateur de hip-hop ! Une note de pochette indique que ce disque est un hommage à une culture alors en pleine disparition : la « vinyl culture » , et le son de ce disque, mal rendu d'ailleurs sous les feux du laser, est à lui seul la recréation chaude et ronde du bon vieux son vinylique (à la même époque, Portishead et bon nombre de formations affiliées au « Trip-Hop » s'attachaient à recréer les pleins et les déliés de l'analogique).
Cet album est également indissociable de l'émergence du label Mo'Wax, monté au début de la décennie 90 par l'ami James Lavelle : les maxis « In Flux » et « What Does Your Soul Look Like » avaient déjà préparé le terrain trois avant la sortie de « Endtroducing », si bien que l'album fut très attendu à sa sortie, ce qui n'est jamais trop bon pour un disque (exemple : le deuxième Stone Roses, attendu comme le messie, déçut fatalement) :mais rien ne préparait malgré tout à une telle claque ! Sommet de virtuosité, de versatilité, de sensibilité pure, ce disque devint instantanément le classique de toute une génération : mêlant subtilement breakbeats hip-hop et boucles mélodiques (downtempo) de violoncelle, comme dans le sublime « Stem / Long Stem », dérivant souvent de la hype vers une mélancolie douce, comme dans le superbe « Midnight in a Perfect World » (un morceau qui m'apparaît désormais comme la bande-son de cette époque) , l'album est tout entier un collage de sons de toutes origines, défiant toute classification (Trip-Hop ? Ambient ? Electronica ? ... Abstract-Hip-Hop ?), admirable de virtuosité, fascinant de par la variété de ses textures sonores, profondément novateur et néanmoins inégalé à ce jour.
le 14 avril 2011
Je découvre à peine cet album ainsi que son auteur. Je le trouve fascinant , ce mélange de pop et hip hop ; beaucoup de créativité , moi qui suis amateur de musique électronique . J'y ai trouvé des sons uniques pour une ambiance funky , de belles sonorités , guitare , il y a du Massive Attack chez cet artiste . Définitivement un beau produit .
le 5 août 2014
Cet album est simplement une preuve de maestria de la part du membre de UNKLE. Les pistes s'enchaînent et ne se ressemblent pas, empruntant aux Trip-Hop, à l'abstract Hip-Hop, et à des styles aussi divers et variés que la soul, la funk, la Pop et le thrash Metal (si, si! la piste de batterie de Stem est typique! ) utilisant des samples d'instrumentation d'un autre âge couplé à des pièces de l'époque de la sortie du disque. Brisant les codes, imposant sa vision libre dans certaines structures musicales ,DJ Shadow nous sert ici un album aux pistes sombres mais envoûtantes, chargées d'une énergie particulière, qui explique pourquoi certaines des pistes de cet album sont utilisées au cinéma, à la télévision ou dans la publicité (Stem a servi par exemple à l'OST de 187 code meurtre, ou a une campagne publicitaire pour la promotion de la prévention du SIDA).

Un grand album à ranger parmi les plus précieux. Une mine à samples!
le 27 janvier 2003
Revendiquant un héritage hip-hop, DJ Shadow déconstruit et détourne les codes généralement apposés à cette étiquette. Ses breaks-beats bien posées tissent des liens étroits avec les musiques électroniques dont le trip-hop n'est qu'une figure. Célébré pour son art du sample et un art de la composition empreint de ruptures, le célèbre producteur californien joue toujours son rôle de précurseur, en scratchant sereinement sillons vinyles et rythmes synthétiques au sein de différents labels et formations. Son récent hommage à David Axelroad célèbre producteur des années soixantes, dont Gainsbourg lui-même s'inspira, augure de fructeuses collaborations pour ses albums à venir.
le 26 novembre 2015
Le titre proposé n'est nullement pompeux ou excessif : cet album construit quasi exclusivement de samples est d'une construction et d'une qualité impressionnantes ! Oui c'est à la fois soul, rock, electro, hip hop et funky, oui cet album est à la fois dynamique et relaxant ! N'y voyez aucune contradiction, cet album est un chef d'oeuvre intemporel ! Précurseur (l'opus est sorti en 1996 à l'époque où Cut Killer faisait le malin ! Ah, si j'avais su !!) laissez vous guider dans cet hommage à la quintessence musicale ! Les pages du livret de cette version deluxe est écrit par Dj Shadow lui-même et explique sa démarche. Le disque bonus permet d'approfondir encore davantage le propos.
C'est définitivement l'un des meilleurs albums de tous les temps !
le 11 février 2016
DJ SHADOW producteur et dj du crew SOLESIDES ou QANNUM PROJECT par après, il nous produit là quelque chose d' ENORME!!! Album instrumental avec une atmosphère hallucinant, sur fond de hip hop, d'acid jazz et de trip hop.Sans nul doute un des meilleurs skeud jamais créer. Une symphonie, Mozart c réincarné!!!
le 30 juin 2015
Très bon album de Shadow, restant mon favori. J'ai acheté le cd à une époque et puis depuis maintenant plus de 13 ans, il est aussi dans ma collection vinyle. L'essence de l'abstract hip hop. Talentueux Monsieur.
le 7 juillet 2005
Cette rééditon de son disc culte datant de 1996 est une excellente initiative. Les fans seront ravis d'y découvrir une quinzaine d'inédits ou très rares en plus de l'album endtroducing original, dans une belle pochette cartonnée bien classe DELUXE. Ceux qui n'ont pas encore endtroducing, amateurs de hiphop abstract, jetez vous dessus, c'est bien entendu une référence. Vivement conseillé ma foi! Maintenant, à quand LE nouvel album??
le 7 juin 2005
je suis tomber dessus a une foire aux cds et je benis ce jour ou g eu la formidable idée de lacher quelques biftons pour cette merveille!! du trip hop solide,influence funk,jazz,blues et des notes ovnies de piano,de contre basse,et c'est du sample ma ptite dame!! oui! un travail titanesque lorsqu'on remarque la precision,la tenue et linventivité que shadow en fait! c'est un devoir culturel de le posseder!! la!
le 1 octobre 2006
C'est simple, quand j'ai entendu ce disque la première fois, je me suis pris la même claque que lorsque j'ai écouté Kind Of Blue de Miles Davis, Electric Ladyland de Hendrix ou le Requiem de Fauré.

Une révélation qui dépasse tous les clivages musicaux.