1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 NICKEL , CHROME, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chrome (CD)
Voila un disque de 1992 que je ressors de mes placards pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaîtraient pas (chauffe man CB,hein mon vieux Ramone) .Un disque paru sur le label Mushroom ,référence en Australie,terre de Rock (Jimmy Barnes ,Angels,Acdc,Rose tattoo etc), et qui n'a pas prit une ride. Combo formé né 1987 à Sidney et dont le nom provient de la ville de Dubrovnik en Croatie dont sont originaires 2 des membres fondateurs . De 89 à 95,date de split du groupe, ils feront 4 albums ,ce Chrome étant le plus connu,ayant à sa sortie été bien accueilli par la presse (spécialisée s'entend..).

Dubrovniks donne dans le rock péchu à grosses guitares, solos tranchants de Chris Flynn, riffs entêtants, aux compos bien ciselées et joué avec une énergie punk à la Radio Birdman,les Ramones australiens.
On peut comparer leur son à celui de Hoodoo Gurus(auquel le batteur James Baker a appartenu) ou des rois du soleil (dont je vous parlerai dés que je l'aurai retrouvé en cd à un prix décent).
Guitares en avant mais aussi un harmo, un piano, une guitare acoustique par ci par là , et surtout ces refrains pop qui s'ancrent dans votre cerveau (french revolution,thinking of you (et cette formidable intro où les guitares se font écho),saigon rose,electric tube..).

Grand disque,pouvez me faire confiance,aucun amateur des groupes cités ci-dessus ne peux être déçu,si tel était le cas,je m'engage devant témoins à envoyer une chronique élogieuse sur celui ci.

L'Australie qui n'en finit pas de sortir de bons groupes ,derniers en date
Electric Mary,Airbourne ,Koritni ou Ooh La La...et pendant ce temps là, en France

Chrome
Chrome de Dubrovniks (CD - 1996)