1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Art Blakey sur son trône, 20 octobre 2009
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caravan - Digipack (CD)
L'un de mes tout premiers achats d'un 33t de jazz, en 1963 ou 1964, chez un disquaire à côté de la gare St Lazare. Pourquoi celui-là ? Tout d'abord, la pochette a retenu mon attention : Art Blakey trônant devant sa batterie, les lèvres pincées, concentré sur sa frappe. Le titre aussi, Caravan en gros caractère et le nom d'Art Blakey en lettres d'or. Un véritable bijou. À part le nom du batteur, les autres interprètes étaient pour moi (à l'époque) de total inconnus. J'étais alors plus familier de la version de Caravan par les Ventures que par Duke Ellington. À part l'écoute de Caravan au début j'étais décontenancé par cette musique, mais d'écoute en écoute j'ai de plus en plus apprécié.
C'est beaucoup plus tard que j'ai réalisé que je possédais un des meilleurs Jazz Messengers, le groupe constitué entre 1961 et 1964 (approximativement des albums Mosaic à Free for All) qui comprenait trois souffleurs appelés à une très grande carrière: Curtis Fuller (trombone), Freddie Hubbard (trompette) et surtout Wayne Shorter (au sax tenor). Cedar Walton au piano et Reggie Workman à la contrebasse complétaient le groupe. Cet album a été enregistré en octobre 1962. Trois standards, "Caravan", "Skylark" et "In the Wee Small Hours of the Morning" . Deux compositions de Shorter: "Sweet 'n' sour" et "This is for Albert" dédié à Bud Powell; une de Hubbard "Thermo". Un disque chaud bouillant qui démarre avec une version d'enfer de Caravan. Des solistes étincelants pour un disque qui n'a pas pris une ride.

Caravan - Digipack
Caravan - Digipack de Art Blakey (CD - 1998)