Format: CD|Modifier

le 8 septembre 2006
Je l'ai acheté à sa sortie, écouté intensément... Depuis, je le réécoute occasionnellement, et à chaque fois je me dis "quel chef d'oeuvre". Tout est génial dans cet album. C'est le rap originel, indémodable, inusable. Aux premières écoutes j'ai été surpris de ce son, car bien qu'en avance sur son temps, la tendance était déjà aux beats plus électroniques. Ici, NTM met les choses au point, et surclasse tout. Les moments d'anthologies sont nombreux, qu'ils soient enragés avec "Back dans les bacs", "Seine-Saint-Denis Style", "On est encore là" ou qu'ils soient posés avec "Laisse pas traîner ton fils", "C'est arrivé près de toi", "Pose Ton Gun"... Tout est travaillé, tout en restant spontané et sincère. Les textes sont incendiaires mais justes ("Ca correspond au climat bizarre, à l'odeur étrange qui émane des côtés d'Orange..." dans "On est encore là" par exemple). Les basses sont saisissantes, les interludes remplis d'ambiances de la rue... Kool Shen et Joey Starr savent de quoi ils parlent, savent comment le dire, et créent une musique forte mais raffinée. Des années après sa sortie je confirme une nouvelle fois que cet album est vital...
le 29 novembre 2001
Ce qui peut attirer un nouveau public est aussi ce qui peut désorienter les fans. J ai moi meme été déboussolé face à ce renouveau du rap qui n est pas sans précédant puisque le précédent album de NTM faisait lui aussi table rase du passé.Mais ici la différence est tellement flagrante que l on peut se voir rejeter certains morceaux tellement ils sont différents de tout ce que l on a pu entendre à ce jour.Les textes eux, ne décevront en revanche personne, car ils sont servis par l habituelle justesse des propos que tiennent les deux Artistes.Ceci dit, passé la phase de désorientation, on se retrouve petit à petit dans le sentiment d être confronté à une oeuvre titanesque et on se demande si finalement, il ne serait pas meilleur que Paris sous les bombes, leur précédent album.Cette question, je me la suis souvent posée, mais à un tel niveau de perfection, c est essayer de répondre à un probleme qui me dépasse complètement.
le 8 septembre 2006
Je l'ai acheté à sa sortie, écouté intensément... Depuis, je le réécoute occasionnellement, et à chaque fois je me dis "quel chef d'oeuvre". Tout est génial dans cet album. C'est le rap originel, indémodable, inusable. Aux premières écoutes j'ai été surpris de ce son, car bien qu'en avance sur son temps, la tendance était déjà aux beats plus électroniques. Ici, NTM met les choses au point, et surclasse tout. Les moments d'anthologies sont nombreux, qu'ils soient enragés avec "Back dans les bacs", "Seine-Saint-Denis Style", "On est encore là" ou qu'ils soient posés avec "Laisse pas traîner ton fils", "C'est arrivé près de toi", "Pose Ton Gun"... Tout est travaillé, tout en restant spontané et sincère. Les textes sont incendiaires mais justes ("Ca correspond au climat bizarre, à l'odeur étrange qui émane des côtés d'Orange..." dans "On est encore là" par exemple). Les basses sont saisissantes, les interludes remplis d'ambiances de la rue... Kool Shen et Joey Starr savent de quoi ils parlent, savent comment le dire, et créent une musique forte mais raffinée. Huit ans après sa sortie je confirme une nouvelle fois que cet album est vital.
le 3 février 2010
J'ai découvert l'univers du rap français à travers des albums comme "l'école du micro d'argent" (I am) et "là où je vis" (shurik'n)... et je dois reconnaître que je nourrissais une certaine méfiance à l'égard du groupe NTM... mais j'ai acheté l'album... et ça a été une révélation... car si les propos sont directs et parfois durs, ils sont toutefois toujours justes et bien ancrés dans la réalité... les arrangements sont simples mais terriblement efficaces... et les flows (surtout celui de Kool Shen) sont d'une incroyable précision... cet album n'est pas forcément facile d'accès mais quand on prend le temps de l'écouter et de l'écouter encore on découvre des perles comme "that's my people", "laisse pas traîner ton fils", "pose ton gun", "odeur de soufre", "c'est arrivé près de chez toi"... en résumé: au-delà des clichés et des préjugés, j'ai découvert un album en tous points excellent.
le 3 mars 2009
Suprême NTM est un grand nom dans le pera céfran et cet album le justifie.
Avec un "That's My People" qui donne le frisson, un "Ma Benz" très culte, deux "On est encore là" magnifiques...enfin bon j'vais pas énumérer les bons sons de cet album car ts les sons sont du caviar du rap céfran.
Cet album se termine par une outro qui m'fout le cafard, la nostalgie des années gold du Rap. Un VRAI album de Rap Français, un de ceux qui nous font de l'effet et qui nous laissent pas de marbre lorsqu'on l'a écouté, un de ceux qui nous donnent l'envie d'ouvrir notre fenêtre et d'péter l'volume à fond histoire de partager un chef d'oeuvre aux autres...
Rahhh enfin bon c'est un album à avoir pour ceux qui aiment le VRAI Rap...et même pr les autres et pour tt le monde d'ailleurs.

J'pourrais dead pour le Rap...
le 8 octobre 2007
Quatrième et dernier volet de la saga NTM. Une fois encore, le posse a été largement remanié puisque Kool Shen et Joey Starr se sont entouré de nouvelles plumes (Zoxea, Busta Flex, etc...)Si cet album est certainement le plus daté de leur carrière et celui où l'on sent le plus l'effet d'influences extérieuses au groupe, il n'en porte pas moins la marque du "Suprême" et compte bon nombre de petits trésors. Outre les tubes "Ma Benz", "Laisse pas traîner ton fils" et "Seine-Saint Denis Style", des chansons comme "That's My People", "Back dans les bacs" ou "C'est arrivé près d'chez toi", contribuent à faire du catalogue des NTM une des collections les plus impressionnantes de classiques que le rap français ait connu. Un monument!!!!
le 12 septembre 2010
Si vous cherchez un album de rap francais, vous avez trouvez. Ecoutez celui-ci en priorité ou a la rigueur "Ou je vis de shurik'n" voire "lecole du micro d'argent" d'I Am, ca vous donnera un aperçu de ce qu'on sait faire de mieux dans le genre. Cet album est au rap de que Miles Davis est a la trompette. Au dela d'etre l'expression d'une culture, c'est une veritable prouesse musicale.
le 25 août 2015
"Suprême NTM" Que dire sur cette album quasi parfait pour moi sortie en 1998 il à fait l'effet d'une bombe avec 800 000 exemplaires vendus à ce jour un record pour le rap français avec des morceaux comme "That's My People" et "Seine Saint Denis Style" une turie à savourer avec modération meme 17 ans après sa sortie j'ecoute cette album en boucle !
le 3 août 2003
A l'instar d'I am, NTM ne cesse de progresser dans la maîtrise de leur art et ils atteignent ici leur apogée avec cet album encore supérieur aux précédents.
Un pur chef d'oeuvre. Les chansons Laisse pas traîner ton fils, Pose ton gun, C'est arrivé près de chez toi et On est encore là sont des morceux d'antologie. Sur des instrus simples mais efficaces, NTM signe un album vraiment grandiose qui restera gravé dans les mémoires.
Je redécouvre NTM en 2015 grâce a cet album. Les titres n'ont pas pris une ride et le "flow" est toujours aussi bon. Les thèmes toujours d'actualité malheureusement.
Un album devenu un grand classique du rap puis un grand classique tout court. A ce prix et en autorip il ne faut pas se priver.