Format: CD|Modifier

le 27 juillet 2003
Une VOIX que l’on retient du bout des lèvres, comme à bout de souffle, après avoir trop couru dans la vie…
un voyage nostalgique, mélancolique, lancinant dans ses rythmes, celui de mots imaginés d’Adieu et de Retrouvailles (je n’ai pas compris les paroles, les chansons sont en espagnol, mais le pouvoir suggestif de la VOIX est intense… et on a tout juste envie d’apprendre cette langue pour comprendre un peu plus d’où vient cette force et cette profondeur),
une marche dans un pays aux consonances hispaniques, mexicaines et humanistes !
J’aime cette VOIX heureuse et triste, caverneuse et festive, celle qui vient du profond, de la cavité du ventre, semblable à ces voix que l’on entend encore a capella dans les cafés et dans les bals populaires
On ne s’en passe plus quand on y a succombé…
Petite note biographique : Lhasa De Sela est née à Big Indian, dans les montagnes Catskill de l’État de New-York. Elle a grandi entre le Mexique et les États-Unis, voyageant hors du temps dans un bus-maison avec sa famille. À 19 ans, elle se rend à Montréal (Canada), décidera d’y rester et rencontrera Yves Desrosiers, guitariste au génie musical reconnu, qui deviendra le réalisateur et co-compositeur de son premier album. En 1997, son premier album voit le jour, d’abord au Canada, puis en France. Le succès est quasi instantané. L’album sera certifié disque Platine au Canada (110 000 albums vendus) et en France certifié triple disque d’or (300 000 albums vendus).
Qualifié de « créature » rare, unique, spirituel, dramatique et intense, cet album interprété en espagnol, fut louangé tant pour sa musique, riche en parfums divers qui évoquent des paysages cinématographiques, que pour ses textes, d’une poésie accomplie.
Ses concerts, d’un candeur et intensité inhabituelles, furent eux aussi au centre de son succès. Après plusieurs année de tournées intensives, Lhasa prend une pause pour se ressourcer… Nouvel album en cours…
11 commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2009
Ce sont des amis qui m'ont fait decouvrir Lhasa. Lhasa et son timbre de voix bien à elle, un peu rauque mais tellement féminin. Elle a une façon d'interpréter ses chansons qui est tres emouvante. On perçoit de la tristesse, du desespoir, de la rage aussi parfois.

Maintenant je ne sais pas si je me fais des films, car je ne parle pas espagnol, mais c'est ainsi que je perçois sa musique. Je n'en comprends pas les paroles mais j'en reçois les vibrations. Lhasa a une voix magnifique. Certaines chansons sont simplement sublimes, comme La Celestina, Por Eso Me Quedo ou encore Floricanto.

Petit détail qui m'a amusé, la chanson Peces est un titre que j'avais interprété pour un spectacle de noel au college, mais j'avoue que le resultat n'était pas tout a fait le meme...
le 12 janvier 2005
La première fois que j'ai écouté cet album, l'image forte de l'Espagne aride et solide m'a emportée. Je me suis dit « mais c'est l'Espagne ! »... Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Lhasa est ... nord américaine ! J'ai une petite préférence pour cet album là, comme parfois les premiers sont plus « authentiques » que les deuxièmes jets. Elle reprend au moins une chanson du folklore de Noël mexicain (Los Peces), pour le reste son interprétation est pleine d'émotion et de force, quelque chose que j'ai traduit en une image des paysages de la région Jumilla en Espagne...
Il est difficile de rester insensible à cet album, en tous les ces je le recommande très très fortement !
Adolescente, j'ai du écouter en boucle cet album qu'imposait ma mère dans la maison, dans la voiture...Adulte, je l'ai acheté avec les autres car Lhasa avait une voix envoutante, douce, mystérieuse...ses musiques étaient lancinantes, elles vous tenaient au corps. Lentes ou rapides, mélodieuses ou rythmées, c'étaient les chansons d'une chanteuse d'exception.
le 10 mai 2002
Ce cd est une merveille! On commence par être touché par cette voix et cette musique sensibles. Puis l'envoutement commence est on ne pense plus qu'à danser! Enfin on a envie de parler espagnol pour comprendre ces paroles sensuellement chantées.
le 27 février 2010
Lhasa a disparu, et c'est bien dommage car elle a fait des choses très variées, très imaginatives. Mais ce CD est de loin celui que je préfère. Si le flamenco vous touche, le vrai pas celui pour les touristes, on trouve chez la Llorona cette émotion rude et tellement sensuelle. Une merveille !
J'ai entendu cette chanteuse tout à fait par hasard à la radio. Sa voix m'a émue et son histoire plus encore puisqu'un cancer venait de l'emporter très jeune (quelque chose comme 39 ans). J'ai eu tort d'acheter l'album sous la forme téléchargement car le son est moins ample que sur un cd. Dans "la llorona" Lhasa de Sela chante en espagnol de sa voix expressive et c'est très beau. Même ne comprenant pas les textes on saisit la douceur exprimée. J'aime beaucoup même si, pour moi, tout un album est un peu monotone si je l'écoute en entier en une seule fois.
le 25 juin 2003
le hasard à merveilleusement bien fait les choses , une fois de plus, lorsqu'il m'a fait acheter par pur feeling ce CD. Dès la première écoute, j'ai été conquise, ce qui est rare en musique...tout d'abord une mélodie, puis cette voix d'une chaleur telle, que même ces chansons poétiques et souvent très mélancoliques vous rendent heureux. C'est un réel bonheur...Merci la Llorona!!!
le 16 décembre 2002
L'on ne connait pas tes premiers pas,
l'on ne connait pas ton cheminement,
l'on ne connait pas ta peregrination !
Mais je pense qu'un public certain, et dont je sais la partie va devoir t'aimer prodondemment !
Toutes les merveilles, dont Lhassa nous abreuve, sur ce disque superbe,
musiques envoutantes ou chaloupees, introduites quelquefois avec des bourdonnements etranges,des murmures de foule,
ou des machines de bateau,
ont ete enregistrees et mixees en france, et tout les musiciens qui les accompagnent sont francais !
Chapeau et merci la france, terre decouvreuse, quand tu nous tiens !
Elle vient d'Argentine ou d'une autre planete, elle chante ce qu'elle veut,
ou ce qu'elle aime, en dehors de toute contingence, en dehors de toutes mode,
sur des chemins jusqu'à ce jour à nos yeux inconnus !
Lhassa on t'a pris en plein coeur, en plein visage,
en pleine course, etoile captivee et captivante, issue de notre ailleurs !
Un disque à decouvrir, mais qui peut tres rapidement devenir pour vous un disque essentiel!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 novembre 2007
Ce cd est fantastique, il tient une place à part dans ma collection,
il vous faudra l'écouter pour le ressentir par vous même car mes mots sont bien limités pour faire comprendre l'émotion véhiculée par la voix de LHASA.

LHASA interprète ses chansons avec ses tripes, un peu comme les chanteuses de Fado portugais, parfois sa musique a des accents tzigane, ça se passe au delà des mots, je ne comprends pas les paroles mais l'essentiel est déjà là omniprésent, cette voix envoutante touche au plus profond.

"l'essentiel est invisible, on ne voit bien qu'avec le cœur" a dit Saint-Exupéry... LHASA en fait la démonstration dans cet album.

NB: Lhasa de Sela est décédé le soir du 1er janvier 2010 à l'age de 37 ans d'un cancer du sein, son œuvre lui survivra mais décidément les meilleurs s'en vont bien trop tôt.